"Une innovation bienvenue tant pour le secteur médical que pour les patients", souligne l'Inami dans le communiqué qui annonce l'arrivée de l'application. "Jusqu'à présent, lorsqu'un médecin généraliste prescrit une incapacité de travail, il n'avait souvent d'autre choix que de jongler avec plusieurs modèles de certificat. Désormais, tout peut se faire en quelques clics : le modèle de certificat adéquat se génère et s'expédie automatiquement, à partir d'une seule et même application, vers le bon destinataire (la mutualité ou Medex) avec les informations spécifiques dont ce destinataire aura besoin."

La simplification administrative est au coeur des projets fédéraux en matière de soins de santé, en particulier la digitalisation en santé. Mult-eMediatt s'inscrit pleinement dans cette nouvelle réalité "e-Santé" en permettant aux médecins de transmettre les certificats d'incapacité de travail directement à partir de leur logiciel métier.

L'appli offre aussi une bouffée d'oxygène au patient qui jusqu'ici devait transmettre ses certificats à chaque destinataire dans certains délais, par des moyens variés et plus ou moins sécurisés : la poste, un certificat papier remis en main propre, etc. "Avec cette transmission électronique de son certificat d'incapacité de travail, l'Inami veut soulager le patient de la plupart des démarches administratives qui peuvent être lourdes compte tenu de son état de santé."

Deux conditions simples

L'utilisation (non obligatoire) de Mult-eMediatt repose sur deux conditions :

-Le médecin doit avoir l'accord du patient

-Mult-eMediatt doit avoir été intégré dans le logiciel médical du médecin. C'est désormais chose faite pour la quasi-totalité des logiciels. Dans le cas contraire, l'Inami invite les médecins généralistes à contacter leur société de logiciel pour des informations sur leur planning d'intégration.

Pour se former à l'utilisation de l'application, les médecins peuvent s'adresser au réseau d'eSantéWallonie, au Réseau santé bruxellois ou à celui de Domus Medica.

"Il s'agit ici d'une première étape pour Mult-eMediatt, qui élargira peu à peu ses fonctionnalités", précise encore l'Inami. Pour l'instant, l'application n'est disponible que pour les médecins généralistes.

Par ailleurs, elle permet aujourd'hui de transmettre un certificat d'incapacité de travail sous certaines conditions à la mutualité (pour les salariés, les indépendants ou les demandeurs d'emploi) ou à Medex (pour les fonctionnaires devant transmettre leur certificat à Medex). À terme, Mult-eMediatt pourra aussi permettre d'envoyer le certificat destiné à l'employeur du patient, dans une utilisation sur base volontaire par chacune des parties concernées, élargissant ainsi encore les bénéfices de cette digitalisation.

"Une innovation bienvenue tant pour le secteur médical que pour les patients", souligne l'Inami dans le communiqué qui annonce l'arrivée de l'application. "Jusqu'à présent, lorsqu'un médecin généraliste prescrit une incapacité de travail, il n'avait souvent d'autre choix que de jongler avec plusieurs modèles de certificat. Désormais, tout peut se faire en quelques clics : le modèle de certificat adéquat se génère et s'expédie automatiquement, à partir d'une seule et même application, vers le bon destinataire (la mutualité ou Medex) avec les informations spécifiques dont ce destinataire aura besoin."La simplification administrative est au coeur des projets fédéraux en matière de soins de santé, en particulier la digitalisation en santé. Mult-eMediatt s'inscrit pleinement dans cette nouvelle réalité "e-Santé" en permettant aux médecins de transmettre les certificats d'incapacité de travail directement à partir de leur logiciel métier.L'appli offre aussi une bouffée d'oxygène au patient qui jusqu'ici devait transmettre ses certificats à chaque destinataire dans certains délais, par des moyens variés et plus ou moins sécurisés : la poste, un certificat papier remis en main propre, etc. "Avec cette transmission électronique de son certificat d'incapacité de travail, l'Inami veut soulager le patient de la plupart des démarches administratives qui peuvent être lourdes compte tenu de son état de santé."L'utilisation (non obligatoire) de Mult-eMediatt repose sur deux conditions :-Le médecin doit avoir l'accord du patient-Mult-eMediatt doit avoir été intégré dans le logiciel médical du médecin. C'est désormais chose faite pour la quasi-totalité des logiciels. Dans le cas contraire, l'Inami invite les médecins généralistes à contacter leur société de logiciel pour des informations sur leur planning d'intégration.Pour se former à l'utilisation de l'application, les médecins peuvent s'adresser au réseau d'eSantéWallonie, au Réseau santé bruxellois ou à celui de Domus Medica."Il s'agit ici d'une première étape pour Mult-eMediatt, qui élargira peu à peu ses fonctionnalités", précise encore l'Inami. Pour l'instant, l'application n'est disponible que pour les médecins généralistes. Par ailleurs, elle permet aujourd'hui de transmettre un certificat d'incapacité de travail sous certaines conditions à la mutualité (pour les salariés, les indépendants ou les demandeurs d'emploi) ou à Medex (pour les fonctionnaires devant transmettre leur certificat à Medex). À terme, Mult-eMediatt pourra aussi permettre d'envoyer le certificat destiné à l'employeur du patient, dans une utilisation sur base volontaire par chacune des parties concernées, élargissant ainsi encore les bénéfices de cette digitalisation.