La huitième édition de Health 2.0 Europe s'est tenu à Barcelone du 3 au 5 mai. Le journal du Médecin y était présent pour rendre compte des dernières innovations dans le domaine de la santé dans différents domaines tels que la communication patient-praticien, l'analyse de données, le bien-être et bien d'autres.
Health 2.0 Europe, comme son nom l'indique, est un congrès dédié à l'innovation en santé à l'échellon européen. Étonnant donc de prime abord d'y retrouver une quantité d'interlocuteurs américains. L'explication est pourtant simple : les États-Unis sont la locomotive de l'innovation en santé.
À l'heure du bilan de ce congrès dédié à l'innovation en santé, le journal du Médecin est allé demander aux participants belges, venus en nombre, ce qu'ils ont retenu de cette expérience. Certains sont venus s'informer des nouvelles tendances, d'autres sont venus chercher des investissements. Mais qu'ont-ils retenu réellement ?
En marge du congrès Health 2.0, le journal du Médecin s'est promené dans les allées d'Healthio, salon dédié au domaine de la santé où médecins, infirmières, institutions et associations se sont rencontrés pendant trois jours pour partager leurs expériences en matière d'innovations en santé.
91% d'exactitude. C'est ce que révèlent deux études cliniques menées au service d'urgence de deux hôpitaux espagnols, la Clínic Barcelona et la Clínico San Carlos de Madrid, sur base de données récoltées auprès de plus de 1.500 patients.
L'image est un peu cliché, sans doute, mais c'est la tendance principale relevée lors du congrès européen Health 2.0 qui s'est tenu du 3 au 5 mai à Barcelone. Si les patients désirent des applications leur permettant un plus grand contrôle de leur santé, les médecins préfèrent des solutions leur permettant de gérer le flux de travail.