Le fardeau de la maladie, du à une perte de qualité de vie, augmentera de 10%. La Belgique comptera en moyenne 1,3 maladie par habitant au lieu d'une à l'heure actuelle, calcule Sciensano.
La santé mentale, les troubles musculo-squelettiques et les troubles respiratoires chroniques resteront les plus grands défis d'ici 2040, écrivent les chercheurs en charge, au sein de Sciensano, de l'étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique. L'Institut utilise des projections de maladies qui montrent leur fardeau dans le passé pour établir des perspectives dans le futur. S'il est "depuis longtemps évident que le vieillissement de la population pose des défis importants, les projections montrent qu'une augmentation générale du fardeau de la maladie est également à prévoir", souligne un communiqué de Sciensano.
D'ici 2040, le fardeau de la maladie lié à la diminution de la qualité de vie, mesurée en années vécues avec incapacité (Years Lived with Disability, YLDs), devrait augmenter de 10% pour les 33 principales maladies incluses dans l'étude.
Les projections montrent d'importantes inégalités.
-Au niveau régional, le fardeau de la maladie restera plus élevé en Région wallonne et à Bruxelles qu'en Flandre.
-Au niveau du genre: le nombre de maladies augmentera de 18 % chez les femmes et de 14 % chez les hommes. "Les différences de santé entre hommes et femmes ne feront que s'accentuer ", explique Robby De Pauw, chercheur chez Sciensano, dans le communiqué. L'impact des maladies sur la qualité de vie - plus grand chez les hommes jusqu'en 2020 - sera supérieur chez les femmes d'ici 2040. Cela s'explique principalement par une augmentation des maladies qui ont un fort impact sur la qualité de vie comme le cancer du poumon.
Le résumé des différentes projections peut être facilement consulté sur le site belgiqueenbonnesanté.
La santé mentale, les troubles musculo-squelettiques et les troubles respiratoires chroniques resteront les plus grands défis d'ici 2040, écrivent les chercheurs en charge, au sein de Sciensano, de l'étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique. L'Institut utilise des projections de maladies qui montrent leur fardeau dans le passé pour établir des perspectives dans le futur. S'il est "depuis longtemps évident que le vieillissement de la population pose des défis importants, les projections montrent qu'une augmentation générale du fardeau de la maladie est également à prévoir", souligne un communiqué de Sciensano.D'ici 2040, le fardeau de la maladie lié à la diminution de la qualité de vie, mesurée en années vécues avec incapacité (Years Lived with Disability, YLDs), devrait augmenter de 10% pour les 33 principales maladies incluses dans l'étude.Les projections montrent d'importantes inégalités. -Au niveau régional, le fardeau de la maladie restera plus élevé en Région wallonne et à Bruxelles qu'en Flandre. -Au niveau du genre: le nombre de maladies augmentera de 18 % chez les femmes et de 14 % chez les hommes. "Les différences de santé entre hommes et femmes ne feront que s'accentuer ", explique Robby De Pauw, chercheur chez Sciensano, dans le communiqué. L'impact des maladies sur la qualité de vie - plus grand chez les hommes jusqu'en 2020 - sera supérieur chez les femmes d'ici 2040. Cela s'explique principalement par une augmentation des maladies qui ont un fort impact sur la qualité de vie comme le cancer du poumon.Le résumé des différentes projections peut être facilement consulté sur le site belgiqueenbonnesanté.