"L'Inami mettait jusqu'à présent à disposition des médecins la plateforme Paris. Lorsque nous avons appris que sa maintenance était remise en question et que de plus, il était à l'ordre du jour du ministre de rendre la facturation électronique obligatoire pour tous les médecins, nous avons pris action sur base de nos valeurs.L'accord n'est pas encore finalisé, et son implémentation devrait encore prendre quelques mois après la publication du premier arrêté royal. Quoi qu'il en soit, il semble acquis que plus personne n'arrêtera le train de la numérisation à tous les niveaux de soins. Nous avons décidé de faciliter l'accès des outils de base à présent incontournables pour tous les soignants belges", explique David Frenay, administrateur délégué de Medispring.

David Frenay: "C'est un exemple de ce que l'économie coopérative peut apporter comme plus-value à la société grâce à l'implication vertueuse des soignants depuis la gouvernance d'un projet, le conseil d'administration de Medispring étant constitué quasi exclusivement de soignants, jusqu'à la priorisation et à la conception de ses produits.

La coopérative mettra donc à partir de cette semaine son outil gratuit éponyme Free Medispring à disposition de tout soignant ayant besoin de prescrire ou de facturer électroniquement. Détail qui a son importance: cet outil est un échantillon du produit complet homologué et payant, mais il ne faut pas être client pour pouvoir l'utiliser. L'application est disponible sur free.medispring.be pour tous les généralistes ou spécialistes qui le désirent. "Les kinésithérapeutes pourront également l'utiliser pour facturer en ligne, mais il est à noter qu'ils devront patienter quelques mois encore pour pouvoir profiter des attestations électroniques au même titre que les généralistes et les spécialistes", précise la coopérative de soignants.

Le dossier médical informatisé de Medispring est utilisé actuellement par plus de 2.300 généralistes et des centaines de spécialistes, kinésithérapeutes et infirmiers. Il est le fruit d'un travail coopératif lancé en 2018 par des généralistes qui ont voulu créer un DMI indépendant et répondant à leurs attentes.

Si vous voulez en savoir plus sur Medispring, vous pouvez découvrir cette vidéo https://www.youtube.com/watch? v=mOsjdqiu3iQ

"L'Inami mettait jusqu'à présent à disposition des médecins la plateforme Paris. Lorsque nous avons appris que sa maintenance était remise en question et que de plus, il était à l'ordre du jour du ministre de rendre la facturation électronique obligatoire pour tous les médecins, nous avons pris action sur base de nos valeurs.L'accord n'est pas encore finalisé, et son implémentation devrait encore prendre quelques mois après la publication du premier arrêté royal. Quoi qu'il en soit, il semble acquis que plus personne n'arrêtera le train de la numérisation à tous les niveaux de soins. Nous avons décidé de faciliter l'accès des outils de base à présent incontournables pour tous les soignants belges", explique David Frenay, administrateur délégué de Medispring. La coopérative mettra donc à partir de cette semaine son outil gratuit éponyme Free Medispring à disposition de tout soignant ayant besoin de prescrire ou de facturer électroniquement. Détail qui a son importance: cet outil est un échantillon du produit complet homologué et payant, mais il ne faut pas être client pour pouvoir l'utiliser. L'application est disponible sur free.medispring.be pour tous les généralistes ou spécialistes qui le désirent. "Les kinésithérapeutes pourront également l'utiliser pour facturer en ligne, mais il est à noter qu'ils devront patienter quelques mois encore pour pouvoir profiter des attestations électroniques au même titre que les généralistes et les spécialistes", précise la coopérative de soignants. Le dossier médical informatisé de Medispring est utilisé actuellement par plus de 2.300 généralistes et des centaines de spécialistes, kinésithérapeutes et infirmiers. Il est le fruit d'un travail coopératif lancé en 2018 par des généralistes qui ont voulu créer un DMI indépendant et répondant à leurs attentes.