En tout, Fedris a reçu à 13.227 demandes d'indemnisation pour maladie professionnelle l'an dernier, contre 7.848 en 2019. Pas moins de 12.872 demandes proviennent du secteur des soins de santé

Environ 5.800 demandes concernent la période du premier confinement, entre avril et juin 2020, soit 44% des demandes sur l'année.

Plus de la moitié des demandes provenaient de travailleurs âgés de 40 à 59 ans. La majorité des demandes proviennent de Flandre (61%), suivie par la Wallonie (31%), la Région bruxelloise (5%). 2% des demandes sont venues de l'étranger.

"Fedris a été fortement impactée par la crise sanitaire, non seulement dans son fonctionnement quotidien, comme toutes les organisations en Belgique, mais également dans le cadre de ses missions et des prestations de ses services aux citoyens", commentent l'administratrice générale Pascale Lambina et le président des comités de gestion Pierre Desmarez, cités dans le rapport annuel.

"En maladie professionnelle, le Covid-19 a été reconnu pour les travailleurs du secteur privé et des pouvoirs locaux qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus. La maladie a aussi été reconnue pendant la période de confinement, pour les travailleurs des entreprises des secteurs cruciaux et services essentiels qui ont continué à travailler en contact avec d'autres personnes."

Belga

En tout, Fedris a reçu à 13.227 demandes d'indemnisation pour maladie professionnelle l'an dernier, contre 7.848 en 2019. Pas moins de 12.872 demandes proviennent du secteur des soins de santé Environ 5.800 demandes concernent la période du premier confinement, entre avril et juin 2020, soit 44% des demandes sur l'année. Plus de la moitié des demandes provenaient de travailleurs âgés de 40 à 59 ans. La majorité des demandes proviennent de Flandre (61%), suivie par la Wallonie (31%), la Région bruxelloise (5%). 2% des demandes sont venues de l'étranger. "Fedris a été fortement impactée par la crise sanitaire, non seulement dans son fonctionnement quotidien, comme toutes les organisations en Belgique, mais également dans le cadre de ses missions et des prestations de ses services aux citoyens", commentent l'administratrice générale Pascale Lambina et le président des comités de gestion Pierre Desmarez, cités dans le rapport annuel. "En maladie professionnelle, le Covid-19 a été reconnu pour les travailleurs du secteur privé et des pouvoirs locaux qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus. La maladie a aussi été reconnue pendant la période de confinement, pour les travailleurs des entreprises des secteurs cruciaux et services essentiels qui ont continué à travailler en contact avec d'autres personnes."Belga