"Le paysage hospitalier est voué à subir une profonde transformation, condition sine qua non à sa survie, et qui nécessitera de sa part une grande 'agilité'. La réforme du secteur de la santé proposée par le ministre Vandenbroucke est ambitieuse et annoncée comme telle dès le début", recadre, d'emblée, la Fédération patronale d'institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises (santhea) dans un communiqué suite à la polémique qui fait rage ces derniers jours.

"Depuis quelques jours, les communications des uns et des autres se multiplient quant à une fermeture possible de certains hôpitaux dans le futur. Entre messages tapageurs et fake news, difficile de s'y retrouver", souligne encore le communiqué, au nom du directeur de santhea, Yves Smeets.

Parmi les nombreuses questions que soulève la réforme entamée il y a trois ans, celle de l'éventuelle reconversion de certains sites de taille réduite vers des soins ambulatoires et l'hospitalisation de jour, qui s'intègre dans une vision plus large du nouveau paysage hospitalier. "Mais il s'agit bien, à ce stade, d'une proposition débattue en concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur, entre fédérations hospitalières, syndicats médicaux et mutualités", précise santhea, qui salue par ailleurs la volonté de tous de "coconstruire le futur système de santé".

"Il est évident que des principes généraux encadrent ces longues discussions, dont celui de l'accessibilité aux soins, valeur fondatrice de santhea. Le chemin est long, le travail est conséquent, mais la volonté de toutes et tous est bien de veiller à ce que notre système de santé traverse les années et relève les challenges en offrant des soins de qualité, accessibles à tous."

"Le paysage hospitalier est voué à subir une profonde transformation, condition sine qua non à sa survie, et qui nécessitera de sa part une grande 'agilité'. La réforme du secteur de la santé proposée par le ministre Vandenbroucke est ambitieuse et annoncée comme telle dès le début", recadre, d'emblée, la Fédération patronale d'institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises (santhea) dans un communiqué suite à la polémique qui fait rage ces derniers jours."Depuis quelques jours, les communications des uns et des autres se multiplient quant à une fermeture possible de certains hôpitaux dans le futur. Entre messages tapageurs et fake news, difficile de s'y retrouver", souligne encore le communiqué, au nom du directeur de santhea, Yves Smeets.Parmi les nombreuses questions que soulève la réforme entamée il y a trois ans, celle de l'éventuelle reconversion de certains sites de taille réduite vers des soins ambulatoires et l'hospitalisation de jour, qui s'intègre dans une vision plus large du nouveau paysage hospitalier. "Mais il s'agit bien, à ce stade, d'une proposition débattue en concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur, entre fédérations hospitalières, syndicats médicaux et mutualités", précise santhea, qui salue par ailleurs la volonté de tous de "coconstruire le futur système de santé"."Il est évident que des principes généraux encadrent ces longues discussions, dont celui de l'accessibilité aux soins, valeur fondatrice de santhea. Le chemin est long, le travail est conséquent, mais la volonté de toutes et tous est bien de veiller à ce que notre système de santé traverse les années et relève les challenges en offrant des soins de qualité, accessibles à tous."