Etant donné que les étudiants peuvent consulter un médecin en différents lieux, il n'est pas possible de dénombrer le nombre de cas. Les étudiants malades sont néanmoins invités à rester chez eux.

Il s'agit d'une maladie virale, qui ne peut être contractée qu'une fois dans la vie. Cette maladie infantile est plus intense quand elle est contractée à l'âge adulte. Les complications peuvent alors être plus fréquentes et plus graves (surdité ou stérilité exceptionnelles par exemple). Les oreillons provoquent un gonflement au niveau du cou dû à l'inflammation d'une ou plusieurs glandes salivaires, qui deviennent douloureuses. Il s'accompagne de fièvre, de maux de tête et de fatigue. Le traitement consiste à soulager ces symptômes.

La guérison prend environ deux semaines. La maladie peut être prévenue par le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole délivré à 12 mois. Son efficacité est renforcée par un rappel à 12 ans, moins régulièrement effectué (couverture estimée en 2016 à 75% seulement en Fédération Wallonie Bruxelles). Des vaccinations de rattrapage peuvent cependant être réalisées.