La petite main effleure le ventre tendu sous la robe : " Maman est en attente de vie ". Je trouve l'expression charmante, superbe condensé d'un projet de famille qui va s'élargir. Gaël me propose de sentir à mon tour cette existence en préparation, promesse de jeux en commun, confidences et culbutes sur le tapis du salon. La maman ne m'est guère étrangère, je l'ai connue à l'âge des dents de lait et des pustules d'impétigo, que ce temps a passé vite...

En attente de vie. Gaël aurait-il lu Heidegger précocement et intégré du haut de ses deux ans les notions de projet et d'" à-venir " chères au philosophe allemand ? J'en doute, mais le rapprochement s'impose au moment où les baffles de la voiture diffusent le superbe Morgenstimmung de Grieg. Ailleurs dans la ville, plus loin dans la vie, d'autres patients sont eux aussi en attente de vie : Edouard sur son lit d'hôpital qui se remet d'un pontage coronaire et rentre chez lui demain, Jacques qui étrenne un nouvel emploi après deux ans de chômage, Bernadette qui perçoit à nouveau les couleurs du printemps après une intervention de la cataracte.

À-venir, que ta musique est douce à imaginer quand on a vingt ans et qu'on aime, trente ans et qu'on sème, quarante et que tout germe, cinquante et qu'on récolte... Je tente d'imaginer les projets de ce visage inconnu qui sourit dans le reflet d'une vitrine, de l'artiste de rue qui mouline la manivelle de son orgue de Barbarie, du balayeur qui fait la pose en se roulant une sèche. Le court intervalle entre deux visites prend fin, je verrouille la porte de mon véhicule, y enfermant toutes ces notes d'espérances sur la portée d'une tournée qui s'annonçait au départ banale.

La petite main effleure le ventre tendu sous la robe : " Maman est en attente de vie ". Je trouve l'expression charmante, superbe condensé d'un projet de famille qui va s'élargir. Gaël me propose de sentir à mon tour cette existence en préparation, promesse de jeux en commun, confidences et culbutes sur le tapis du salon. La maman ne m'est guère étrangère, je l'ai connue à l'âge des dents de lait et des pustules d'impétigo, que ce temps a passé vite...En attente de vie. Gaël aurait-il lu Heidegger précocement et intégré du haut de ses deux ans les notions de projet et d'" à-venir " chères au philosophe allemand ? J'en doute, mais le rapprochement s'impose au moment où les baffles de la voiture diffusent le superbe Morgenstimmung de Grieg. Ailleurs dans la ville, plus loin dans la vie, d'autres patients sont eux aussi en attente de vie : Edouard sur son lit d'hôpital qui se remet d'un pontage coronaire et rentre chez lui demain, Jacques qui étrenne un nouvel emploi après deux ans de chômage, Bernadette qui perçoit à nouveau les couleurs du printemps après une intervention de la cataracte.À-venir, que ta musique est douce à imaginer quand on a vingt ans et qu'on aime, trente ans et qu'on sème, quarante et que tout germe, cinquante et qu'on récolte... Je tente d'imaginer les projets de ce visage inconnu qui sourit dans le reflet d'une vitrine, de l'artiste de rue qui mouline la manivelle de son orgue de Barbarie, du balayeur qui fait la pose en se roulant une sèche. Le court intervalle entre deux visites prend fin, je verrouille la porte de mon véhicule, y enfermant toutes ces notes d'espérances sur la portée d'une tournée qui s'annonçait au départ banale.