Nathalie Noël (Défi): "On ne plus accepter que les gouvernements stigmatisent le secteur hospitalier"

A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM a publié dans ses éditions précédentes les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous terminons ce décryptage des programmes électoraux avec Défi, représenté par Nathalie Noël.

Dr Nour de San (Listes Destexhe): "Le courage est rare en politique"

Spécialiste en biologie clinique, le Dr Nour De San se présente en Brabant wallon sur les Listes Destexhe. Elle a travaillé dans la recherche universitaire, puis sept ans chez GSK et un an à la direction de l'hôpital de Tivoli de La Louvière. Son engagement pour les Listes Destexhe est lié " au discours de vérité que porte ce nouveau parti " et au " courage qu'a eu le Dr Alain Destexhe de quitter le confort du Mouvement réformateur ".

David Weytsman (MR): " L'accès aux soins a été favorisé "

David Weytsman, député bruxellois, détaille pour le jdM le programme santé du Mouvement réformateur. Pour lui, le bilan du gouvernement Michel est largement positif : l'accès aux soins de santé a été favorisé notamment avec le tiers-payant obligatoire chez le MG, la diminution du prix de 4.000 médicaments et un travail sur la transparence des soins. Il pointe aussi la baisse des coûts du transport urgent et le démarrage de la mise en réseau des hôpitaux ainsi que le remboursement forfaitaire pour les interventions à basse variabilité. Côté remboursement de nouvelles thérapies, M. Weytsman pointe un meilleur remboursement de l'oncofreezing, de la détection de la trisomie 21, de l'immunothérapie du cancer du poumon, des traitements de l'hépatite C, du traitement du VIH à titre préventif ainsi que le remboursement de huit séances de soins psychologiques en 1ère ligne.

Joëlle Kapompole (PS) : " La médecine de pointe doit être accessible à tous "

À l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous continuons ce décryptage des programmes avec le Parti Socialiste, représentée par Joëlle Kapompole, députée régionale et communautaire et ancienne présidente du CHU Ambroise Paré et du CHP le Chêne aux haies.

Dr Sofie Merckx (PTB) : "Nous mettrons un terme à la 'prestatite'"

L'APRÈS 26 MAI A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous continuons ce décryptage des programmes avec le PTB, représentée par le Dr Sofie Merckx.

Muriel Gerkens (Ecolo) : "Il faut recréer une hiérarchie dans l'organisation des soins "

A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous continuons ce décryptage des programmes avec Ecolo, représentée par Muriel Gerkens, ex députée fédérale et présidente de la Commission santé publique de la Chambre.

Catherine Fonck (cdH): "L'hôpital est un maillon majeur mais il reste un maillon"

A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous commençons par le cdH, représentée par Catherine Fonck, députée fédérale et ancienne ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles.