Cette étude révèle que 12% des répondants font l'expérience fréquente d'éco-anxiété, avec des troubles tels que des inquiétudes, des pleurs, des difficultés de sommeil. Les femmes et les personnes les plus jeunes (- de 40 ans) sont davantage impactés par l'éco-anxiété. Est-ce une surprise? Il suffit de discuter avec des jeunes adultes pour se rendre compte qu'ils se préoccupent généralement plus que leurs aînés de la santé de la planète et qu'ils pratiquent moins la politique de l'autruche.

Selon les chercheurs de l'UCLouvain, l'éco-anxiété génère d'un côté des peurs mais peut, de l'autre, être associée positivement à la mise en place de comportements éco-responsables. Constat important: si l'éco-anxiété est trop intense, elle coupe toutes capacités d'action.

On peut craindre que les résultats décevants de la COP26 et les laborieuses négociations belgo-belges sur le climat renforcent encore un peu l'éco-anxiété d'une partie de nos concitoyens. Une bonne nouvelle pourrait tout de même les rassurer: la note de politique générale de Frank Vandenbroucke prévoit 61 actions pour améliorer la résilience climatique des soins de santé. Et un volet "santé mentale" a été identifié.

Cette étude révèle que 12% des répondants font l'expérience fréquente d'éco-anxiété, avec des troubles tels que des inquiétudes, des pleurs, des difficultés de sommeil. Les femmes et les personnes les plus jeunes (- de 40 ans) sont davantage impactés par l'éco-anxiété. Est-ce une surprise? Il suffit de discuter avec des jeunes adultes pour se rendre compte qu'ils se préoccupent généralement plus que leurs aînés de la santé de la planète et qu'ils pratiquent moins la politique de l'autruche. Selon les chercheurs de l'UCLouvain, l'éco-anxiété génère d'un côté des peurs mais peut, de l'autre, être associée positivement à la mise en place de comportements éco-responsables. Constat important: si l'éco-anxiété est trop intense, elle coupe toutes capacités d'action. On peut craindre que les résultats décevants de la COP26 et les laborieuses négociations belgo-belges sur le climat renforcent encore un peu l'éco-anxiété d'une partie de nos concitoyens. Une bonne nouvelle pourrait tout de même les rassurer: la note de politique générale de Frank Vandenbroucke prévoit 61 actions pour améliorer la résilience climatique des soins de santé. Et un volet "santé mentale" a été identifié.