"Sur la base des témoignages de patients, j'ai examiné avec les services de l'Inami si nous pouvions tout de même continuer à rembourser les corticostéroïdes nasaux dans certains cas. Il s'avère qu'un petit groupe de patients doit utiliser des sprays nasaux de manière chronique. Afin d'aider ces personnes, j'ai travaillé à une solution avec l'administration de l'Inami : les sprays nasaux auront un double statut et seront disponibles avec et sans prescription". C'est ce qu'a expliqué la ministre de la Santé ce mardi, faisant marche arrière dans un dossier qui avait soulevé le mécontentement des divers acteurs concernés.

En effet, l'annonce par Maggie De Block, début novembre, de la suppression du remboursement des corticoïdes nasaux au premier janvier 2017 avait suscité des réactions, notamment de la part des ORL qui voyaient là une mesure d'économie prise sans discernement, épinglant également un risque d'effets secondaires plus grand du moment que les sprays seraient en délivrance libre, rendant de ce fait le contrôle médical plus sporadique. Les réactions du côté des patients chroniques ont été vives également.

La mesure actuelle prévoit qu'un patient chronique bénéficiant d'une prescription devrait voir son ticket modérateur légèrement augmenter (du fait d'un passage de la catégorie B à la catégorie Cx) mais dans une moindre mesure, puisqu'il pourra toujours bénéficier du MàF.

La mise en oeuvre concrète de ce double statut prendra un certain temps et les sprays nasaux à base de corticostéroïdes sans prescription ne seront vraisemblablement disponibles qu'à partir du second semestre de 2017. Soulignons que la mise en vente libre de ces sprays nasaux à base de corticoïdes visait aussi à éviter l'usage abusif de sprays contenant des vasoconstricteurs, disponibles quant à eux en vente libre.

"Sur la base des témoignages de patients, j'ai examiné avec les services de l'Inami si nous pouvions tout de même continuer à rembourser les corticostéroïdes nasaux dans certains cas. Il s'avère qu'un petit groupe de patients doit utiliser des sprays nasaux de manière chronique. Afin d'aider ces personnes, j'ai travaillé à une solution avec l'administration de l'Inami : les sprays nasaux auront un double statut et seront disponibles avec et sans prescription". C'est ce qu'a expliqué la ministre de la Santé ce mardi, faisant marche arrière dans un dossier qui avait soulevé le mécontentement des divers acteurs concernés.En effet, l'annonce par Maggie De Block, début novembre, de la suppression du remboursement des corticoïdes nasaux au premier janvier 2017 avait suscité des réactions, notamment de la part des ORL qui voyaient là une mesure d'économie prise sans discernement, épinglant également un risque d'effets secondaires plus grand du moment que les sprays seraient en délivrance libre, rendant de ce fait le contrôle médical plus sporadique. Les réactions du côté des patients chroniques ont été vives également. La mesure actuelle prévoit qu'un patient chronique bénéficiant d'une prescription devrait voir son ticket modérateur légèrement augmenter (du fait d'un passage de la catégorie B à la catégorie Cx) mais dans une moindre mesure, puisqu'il pourra toujours bénéficier du MàF. La mise en oeuvre concrète de ce double statut prendra un certain temps et les sprays nasaux à base de corticostéroïdes sans prescription ne seront vraisemblablement disponibles qu'à partir du second semestre de 2017. Soulignons que la mise en vente libre de ces sprays nasaux à base de corticoïdes visait aussi à éviter l'usage abusif de sprays contenant des vasoconstricteurs, disponibles quant à eux en vente libre.