Dans près de 71% des contrôles menés l'été dernier (soit 782 sur 1.100 contrôles), les commerçants ne respectaient pas l'interdiction. Ils étaient contrôlés via des "acheteurs mystères", souvent des étudiants qui semblaient être mineurs. Près de deux commerçants sur trois étaient donc en infraction. En Wallonie, 76,5% des vendeurs ne respectaient pas l'interdiction, et en Flandre la proportion était de 68%.

La poursuite du recours à des acheteurs mystères pour mener des contrôles est donc une évidence, confirme le cabinet du ministre Vandenbroucke. Jusqu'à présent, les infractions ne menaient qu'à des avertissements, mais bientôt un commerce pourra être temporairement fermé en cas de non-respect de l'interdiction de vente de tabac à des mineurs. C'est une disposition qui est légalement possible depuis cette année.

Dans près de 71% des contrôles menés l'été dernier (soit 782 sur 1.100 contrôles), les commerçants ne respectaient pas l'interdiction. Ils étaient contrôlés via des "acheteurs mystères", souvent des étudiants qui semblaient être mineurs. Près de deux commerçants sur trois étaient donc en infraction. En Wallonie, 76,5% des vendeurs ne respectaient pas l'interdiction, et en Flandre la proportion était de 68%.La poursuite du recours à des acheteurs mystères pour mener des contrôles est donc une évidence, confirme le cabinet du ministre Vandenbroucke. Jusqu'à présent, les infractions ne menaient qu'à des avertissements, mais bientôt un commerce pourra être temporairement fermé en cas de non-respect de l'interdiction de vente de tabac à des mineurs. C'est une disposition qui est légalement possible depuis cette année.