Sur les 480 nouveau-nés pris en charge annuellement au sein du service néonatal intensif du Chirec (site Edith Cavell), la plupart sont des prématurés. Pour ces enfants et pour leurs parents, un soutien solide est important. Au-delà de la présence et de la communication en direct avec l'équipe soignante, le projet We-Care permettra aux parents d'avoir accès, après la naissance de leur enfant, à des capsules vidéo de mise en situation et de témoignages, qu'ils pourront visionner à l'hôpital, sur une tablette mise à leur disposition.

Les thèmes, brièvement abordés - chaque présentation dure de 1 à 3 minutes environ - vont de la présentation de l'équipe du pôle mère-enfant, à une description très pratique du peau à peau, des alertes en néonatologie ou encore, la détection des différents stades d'éveil du bébé... tout cela mis en musique par les membres de l'équipe du centre néonatal intensif.

"Notre équipe a fait le choix délibéré de n'envoyer que des capsules vidéos reflétant au plus près la situation vécue par les parents", explique le Dr Dominique Grossman, néonatologue et chef du service des soins intensifs néonataux du Chirec (site Cavell). "Ainsi, cela serait sans doute contre-productif de leur envoyer les capsules ayant trait à la rétinopathie ou à la bronchodysplasie si leur enfant ne rencontre aucun de ces problèmes."

Ces capsules vidéos, développées avec le soutien d'Abbvie, visent donc à renforcer le sentiment de compétence de ces parents qui peuvent par moments se sentir déboussolés face à un tout-petit né prématurément. On y aborde l'intubation, l'allaitement, la kiné... Soulignons qu'un projet similaire a été lancé l'an dernier au CHC de Liège et au ZOL de Genk.

Et lorsqu'arrive enfin l'heure du retour à la maison, les parents pourront encore recevoir par mail, après un, trois, six mois, un an... des liens vers des vidéos qui leur permettront de suivre leur bébé qui grandit. L'acquisition de l'autonomie, la prévention des infections, le positionnement de l'enfant, le monitoring... sont autant de thèmes qui accompagneront les parents qui le souhaitent.

L'atout principal de We-Care est certainement son côté personnalisé, puisque ce sont les membres de l'équipe eux-mêmes qui pendant plusieurs semaines, ont été mis à contribution afin que ces conseils soient le plus "incarnés" et personnalisés possible. Et puis, ils ont bénéficié du concours de plusieurs bébés passés par le Chirec, dont certains étaient présents le jour de la présentation du projet. Une note rafraîchissante pour un projet original.

Sur les 480 nouveau-nés pris en charge annuellement au sein du service néonatal intensif du Chirec (site Edith Cavell), la plupart sont des prématurés. Pour ces enfants et pour leurs parents, un soutien solide est important. Au-delà de la présence et de la communication en direct avec l'équipe soignante, le projet We-Care permettra aux parents d'avoir accès, après la naissance de leur enfant, à des capsules vidéo de mise en situation et de témoignages, qu'ils pourront visionner à l'hôpital, sur une tablette mise à leur disposition.Les thèmes, brièvement abordés - chaque présentation dure de 1 à 3 minutes environ - vont de la présentation de l'équipe du pôle mère-enfant, à une description très pratique du peau à peau, des alertes en néonatologie ou encore, la détection des différents stades d'éveil du bébé... tout cela mis en musique par les membres de l'équipe du centre néonatal intensif. "Notre équipe a fait le choix délibéré de n'envoyer que des capsules vidéos reflétant au plus près la situation vécue par les parents", explique le Dr Dominique Grossman, néonatologue et chef du service des soins intensifs néonataux du Chirec (site Cavell). "Ainsi, cela serait sans doute contre-productif de leur envoyer les capsules ayant trait à la rétinopathie ou à la bronchodysplasie si leur enfant ne rencontre aucun de ces problèmes."Ces capsules vidéos, développées avec le soutien d'Abbvie, visent donc à renforcer le sentiment de compétence de ces parents qui peuvent par moments se sentir déboussolés face à un tout-petit né prématurément. On y aborde l'intubation, l'allaitement, la kiné... Soulignons qu'un projet similaire a été lancé l'an dernier au CHC de Liège et au ZOL de Genk. Et lorsqu'arrive enfin l'heure du retour à la maison, les parents pourront encore recevoir par mail, après un, trois, six mois, un an... des liens vers des vidéos qui leur permettront de suivre leur bébé qui grandit. L'acquisition de l'autonomie, la prévention des infections, le positionnement de l'enfant, le monitoring... sont autant de thèmes qui accompagneront les parents qui le souhaitent.L'atout principal de We-Care est certainement son côté personnalisé, puisque ce sont les membres de l'équipe eux-mêmes qui pendant plusieurs semaines, ont été mis à contribution afin que ces conseils soient le plus "incarnés" et personnalisés possible. Et puis, ils ont bénéficié du concours de plusieurs bébés passés par le Chirec, dont certains étaient présents le jour de la présentation du projet. Une note rafraîchissante pour un projet original.