Certains médicaments disposent d'une validité scientifique dans une indication donnée. Toutefois, l'expérience montre une proportion non négligeable d'utilisations inadéquates de ces médicaments : qu'ils soient utilisés hors indication validée, à des doses trop fortes, sur des durées trop longues, sans réévaluation... Ces mêmes médicaments censés soigner peuvent être à l'origine d'une série d'effets indésirables dont l'impact sur la santé et la mortalité de la population n'est pas négligeable.
Par ailleurs, le coût environnemental des soins et notamment des médicaments rappellent que les considérations liées à la préservation de la santé humaine ne peuvent être abordées indépendamment de leurs conséquences sur la santé planétaire.
Cette conférence débat proposera un état des lieux sur cette question avec un focus plus particulier sur les médicaments psychotropes et sur la pertinence de stratégies de déprescription. La question de l'acte de prescrire et des enjeux autour de la prescription du placebo honnête seront aussi abordés et mis en lien avec la notion plus large de décroissance au regard des implications sociétales et planétaires de ce concept.
Informations et inscriptions : https://www.jolimont.be/agenda/deprescription-et-decroissance-quand-la-sante-individuelle-rejoint-la-sante-planetaire