Les transferts de patients programmés dans le cadre du déménagement du Grand Hôpital de Charleroi se sont terminés ce lundi 25 novembre.
En tout, 340 patients ont été transférés en quatre phases, réparties entre le 16 et le 25 novembre, a indiqué Frédéric Thys, chef du pôle médecine aigüe au sein du groupe hospitalier et responsable du déménagement des patients.
Ce grand déménagement avait pour cadre la mise en service du nouvel hôpital des Viviers à Gilly (photo ci-dessous), la fermeture consécutive de trois autres sites du groupe (Saint-Joseph, Sainte-Thérèse et IMTR) et la réorientation vers de nouvelles activités hospitalières d'un quatrième, l'hôpital Notre Dame à Charleroi.
"Les transferts de patients se sont déroulés sans difficulté", a indiqué Frédéric Thys. Selon lui, ils avaient été précisément planifiés avec, pour chaque patient, une ambulance attribuée et un ordre de départ. Parmi les 340 patients, certains étaient réputés "lourds" parce qu'hospitalisés en soins intensifs, dans le service des grands brulés ou présentant des problèmes majeurs de santé.
Pour réaliser ces transferts, les équipes du GHDC ont pu compter sur la collaboration de la Croix Rouge de Belgique.
Entamé avant le transfert des patients, le déménagement du matériel et des équipements se poursuivra jusqu'à mercredi en principe.
En tout, 340 patients ont été transférés en quatre phases, réparties entre le 16 et le 25 novembre, a indiqué Frédéric Thys, chef du pôle médecine aigüe au sein du groupe hospitalier et responsable du déménagement des patients.Ce grand déménagement avait pour cadre la mise en service du nouvel hôpital des Viviers à Gilly (photo ci-dessous), la fermeture consécutive de trois autres sites du groupe (Saint-Joseph, Sainte-Thérèse et IMTR) et la réorientation vers de nouvelles activités hospitalières d'un quatrième, l'hôpital Notre Dame à Charleroi."Les transferts de patients se sont déroulés sans difficulté", a indiqué Frédéric Thys. Selon lui, ils avaient été précisément planifiés avec, pour chaque patient, une ambulance attribuée et un ordre de départ. Parmi les 340 patients, certains étaient réputés "lourds" parce qu'hospitalisés en soins intensifs, dans le service des grands brulés ou présentant des problèmes majeurs de santé.Pour réaliser ces transferts, les équipes du GHDC ont pu compter sur la collaboration de la Croix Rouge de Belgique.Entamé avant le transfert des patients, le déménagement du matériel et des équipements se poursuivra jusqu'à mercredi en principe.