Deux ans après son inauguration, l'Institut de cancérologie Arsène Burny (Icab) s'impose comme un pilier essentiel dans la prise en charge des patients atteints de cancer au CHU de Liège.
C'était il y a deux ans, en décembre 2022, le CHU de Liège inaugurait son Institut de cancérologie "Arsène Burny", du nom de ce chercheur pilier du Télévie.
L'Icab, de son petit nom, entend offrir une approche multidisciplinaire dans une infrastructure moderne - un cadre unique qui associe technologie de pointe, confort et accompagnement global tant pour les patients que leurs proches. Parallèlement, la recherche contre le cancer demeure un moteur essentiel, chercheurs et cliniciens s'investissent pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.
" Tout notre personnel est guidé par une philosophie simple mais fondamentale : offrir à chaque patient la qualité de soins qu'il souhaiterait pour ses propres proches", explique le CHU de Liège. "L'Institut de cancérologie incarne ainsi une vision de la médecine où innovation, humanité et excellence se conjuguent au service des patients. "
Des chiffres fous
Depuis son ouverture, l'Icab a enregistré :
-73.225 consultations ;
-35.200 passages en hôpital de jour oncologique (+12% en 2023). La majorité des patients sont accueillis en chambres simples, améliorant significativement leur confort ;
-Plus de 40.000 préparations de chimiothérapies par an ;
-2.000 traitements de radiothérapie réalisés chaque année ;
-16.000 examens en médecine nucléaire ;
-9.200 scanners et 5.600 IRM en imagerie oncologique ;
-500 patients ont été accueillis rien que cette année au Centre Oasis (bien-être), et plus de 3.000 rendez-vous pour des activités individuelles et collectives ont été organisés.
C'était il y a deux ans, en décembre 2022, le CHU de Liège inaugurait son Institut de cancérologie "Arsène Burny", du nom de ce chercheur pilier du Télévie.L'Icab, de son petit nom, entend offrir une approche multidisciplinaire dans une infrastructure moderne - un cadre unique qui associe technologie de pointe, confort et accompagnement global tant pour les patients que leurs proches. Parallèlement, la recherche contre le cancer demeure un moteur essentiel, chercheurs et cliniciens s'investissent pour développer de nouvelles approches thérapeutiques." Tout notre personnel est guidé par une philosophie simple mais fondamentale : offrir à chaque patient la qualité de soins qu'il souhaiterait pour ses propres proches", explique le CHU de Liège. "L'Institut de cancérologie incarne ainsi une vision de la médecine où innovation, humanité et excellence se conjuguent au service des patients. "Depuis son ouverture, l'Icab a enregistré : -73.225 consultations ;-35.200 passages en hôpital de jour oncologique (+12% en 2023). La majorité des patients sont accueillis en chambres simples, améliorant significativement leur confort ;-Plus de 40.000 préparations de chimiothérapies par an ; -2.000 traitements de radiothérapie réalisés chaque année ; -16.000 examens en médecine nucléaire ; -9.200 scanners et 5.600 IRM en imagerie oncologique ; -500 patients ont été accueillis rien que cette année au Centre Oasis (bien-être), et plus de 3.000 rendez-vous pour des activités individuelles et collectives ont été organisés.