Ces propos du commissaire européen en charge la Justice confirment ceux de Thierry Breton, son homologue en charge du Marché intérieur, selon lequel l'Union européenne n'a pas renouvelé pour l'instant son contrat de fourniture de vaccins Covid-19 avec AstraZeneca pour après le mois de juin. Ces déclarations interviennent au lendemain de l'annonce de la signature d'un nouveau contrat de l'Union Européenne avec Pfizer.

"Nous avons eu un réel problème avec AstraZeneca. Il y a un manque de confiance. Il est donc impossible désormais d'acheter ce vaccin, a commenté Didier Reynders (photographié lors d'une session plénière du Parlement européen).

Ces déclarations des commissaires européens ne constituent pas une surprise.

Fin avril, la Commission européenne a annoncé qu'elle engagerait une action en justice contre AstraZeneca pour ne pas avoir résolu les problèmes d'approvisionnement de son vaccin anti-corona.

Jusqu'au mois dernier, AstraZeneca avait livré un peu plus de 30 millions de doses de ce vaccin alors qu'elle aurait dû en livrer plus de 100 millions. D'ici la fin du deuxième trimestre, AstraZeneca prévoit d'avoir fourni 100 millions de doses, soit bien moins que les 300 millions qu'elle s'était engagée contractuellement à fournir.

La Commission a introduit un recours en référé devant le Tribunal de Première Instance de Bruxelles.

Belga

Communiqué du ministre de la Santé publique du 10/05/2021

"Hier, la Commission européenne a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas ses contrats avec la firme Astra Zeneca.

Il n'est en aucun cas question d'un manque de fiabilité des vaccins, mais bien d'un manque de fiabilité de la firme dans ses livraisons. Ces retards de livraisons se répercutent sur tous les Etats membres de l'Union.

Cela dit, ce non-renouvellement des contrats n'a aucun impact sur notre campagne de vaccination. Nous insistons sur le fait que nous avons acheté 7,5 millions de doses d'Astra Zeneca et que les doses ne sont planifiées que lorsque nous les recevons. Toute personne ayant reçu une première dose recevra donc bien sa deuxième dose.

Le vaccin Astra Zeneca est un vaccin sûr et efficace qui réduit les hospitalisations de 94% et qui joue un rôle essentiel dans notre campagne et la lutte contre le virus."

Ces propos du commissaire européen en charge la Justice confirment ceux de Thierry Breton, son homologue en charge du Marché intérieur, selon lequel l'Union européenne n'a pas renouvelé pour l'instant son contrat de fourniture de vaccins Covid-19 avec AstraZeneca pour après le mois de juin. Ces déclarations interviennent au lendemain de l'annonce de la signature d'un nouveau contrat de l'Union Européenne avec Pfizer. "Nous avons eu un réel problème avec AstraZeneca. Il y a un manque de confiance. Il est donc impossible désormais d'acheter ce vaccin, a commenté Didier Reynders (photographié lors d'une session plénière du Parlement européen). Ces déclarations des commissaires européens ne constituent pas une surprise. Fin avril, la Commission européenne a annoncé qu'elle engagerait une action en justice contre AstraZeneca pour ne pas avoir résolu les problèmes d'approvisionnement de son vaccin anti-corona. Jusqu'au mois dernier, AstraZeneca avait livré un peu plus de 30 millions de doses de ce vaccin alors qu'elle aurait dû en livrer plus de 100 millions. D'ici la fin du deuxième trimestre, AstraZeneca prévoit d'avoir fourni 100 millions de doses, soit bien moins que les 300 millions qu'elle s'était engagée contractuellement à fournir. La Commission a introduit un recours en référé devant le Tribunal de Première Instance de Bruxelles.Belga