Mise à jour automatique:
On
Off
De nieuwste eerst De oudste eerst
La rédaction
par La rédaction

"Il est probable qu'on sorte du confinement par étapes, mais impossible de savoir qui sortira en premier"

Le SPF Santé publique donne quelques éclaircissements au jdM sur la crise sanitaire face au Covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Début mai, le nombre de Covid 19 positifs devrait être plus faible

Le Dr Blonda et le Pr Coppieters ont réalisé des projections mathématiques pour estimer l'évolution de l'épidémie. En se basant sur un taux de mortalité entre 5 et 10%, ils estiment la mortalité théorique cumulée en Belgique entre 1.250 et 2.500 personnes. Explications.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

132 nouveaux décès en Belgique (=1.143), 2.872 patients guéris depuis le 15 mars

La Belgique enregistrait, vendredi matin, 132 décès survenus durant les dernières 24 heures, portant le bilan total à 1.143 victimes du coronavirus dans le pays, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Sept millions de masques attendus à l'aéroport de Liège ce vendredi matin à 09h00, 19 millions d'unités commandées par la Wallonie

Une nouvelle cargaison de quelque sept millions de masques arrivera à l'aéroport de Liège ce vendredi matin vers 09h00, a annoncé Radio 1 vendredi. Le personnel médical et les services de police se sont inquiétés, ces derniers jours, de la disponibilité des masques en Belgique. Et avec l'aide des équipes de l'Awex sur place et le soutien de la province du Hubei, le gouvernement wallon vient de commander 19 millions de masques à la Chine, rapporte L'Echo.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Transmission de COVID-19 par aérosol, les implications pour la santé publique

Nous sommes un groupe pluridisciplinaire et international d'experts qui concluent que la négligence de la transmission du COVID 19 par aérosol est à l'origine de la différence entre les pays qui contrôlent ou ne contrôlent pas la propagation du nouveau coronavirus. La distanciation sociale de 1 m est largement insuffisante. Soyons adultes et acceptons la réalité du risque de transmission par aérosol, limitons toutes activités non essentielles, utilisons tous les moyens de protection de nos voies respiratoires, du FFP2 à l'humble châle, en attendant de développer les outils pour retourner à la pleine activité, à savoir une capacité de dépistage nucléique et sérologique massive de ce virus associé a un confinement des personnes infectées, et une capacité de production locale de masques de FFP2 pour toute la population.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid-19 : un happy end ?

Chacun selon son parcours, sa sensibilité interprète les événements comme il peut. Le monde va-t-il changer ? Y aura-t-il un après-pandémie ? Probable.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Une aide gratuite pour combattre les hackers qui s'attaquent aux hôpitaux

Les pirates informatiques profitent de la crise sanitaire pour tenter de s'introduire dans les systèmes informatiques hospitaliers. Des entreprises spécialisées proposent bénévolement leur aide pour éviter aux institutions de se faire hacker.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le cap des 1.000 décès dépassé, le nombre de nouvelles hospitalisations repart à la hausse

La Belgique compte, jeudi matin, 183 décès signalés au cours des dernières 24h, portant le bilan total à 1.011 victimes du nouveau coronavirus dans le pays, ont annoncé le Centre de crise et le SPF Santé publique. Sur le même espace temps, 584 personnes supplémentaires ont été hospitalisées.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Dr Gilbert Bejjani (Absym de Bruxelles) : "Il y a trois mois, il y avait plein de masques sur le marché"

Controversé au début, l'achat groupé de matériels de protection de tous genres par la Chambre syndicale de Bruxelles (Absym) semble satisfaire les utilisateurs, confirme le Dr Gilbert Bejjani, son président. L'initiative vise à sécuriser les commandes en ces temps troublés où le fournisseur dicte sa loi. C'est le " chacun pour soi " qui est à l'origine de cette initiative a priori contre-nature pour un syndicat de médecins. " Tout le monde crie haro sur Maggie De Block, mais dès qu'on a su pour le coronavirus, les hôpitaux auraient pu faire des stocks de matériel de protection ! "

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pandémie : il existe bien des plans d'urgence dans les tiroirs...

Depuis 2006, la Belgique disposait bien d'un " Plan belge en cas de pandémie grippale ". Ce plan recommande notamment de maintenir un stock suffisant de masques de protection.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Santhea : "Les stocks des hôpitaux fondent à vue d'oeil"

Valérie Victoor, secrétaire général de santhea, constate que de nombreux hôpitaux doivent faire appel au système D et aux bonnes volontés pour s'équiper en matériel de protection et en médicaments. Elle regrette que la task force "pénurie " n'écoute pas les acteurs de terrain.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Gibbis : " La capacité hospitalière est encore sous contrôle mais il faut absolument maîtriser la courbe "

La fédération Gibbis suit attentivement la capacité d'accueil des hôpitaux bruxellois et la protection du personnel face au SRAS-CoV-2.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Des milliers de volontaires prêts à soutenir le personnel soignant

Près de 10.000 radiothérapeutes, étudiants en médecine et en pharmacie et autres personnes ayant des connaissances médicales se sont signalées auprès de différentes initiatives pour venir en renfort au personnel soignant.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Contenu en ligne Maisons de repos: Bruxelles ne demandera pas de certificat de non contagion des patients

La Région bruxelloise n'emboîtera pas le pas de son homologue wallonne en imposant le recours à un certificat de non-contagion pour les personnes âgées quittant l'hôpital et revenant en maison de repos. Elle ne créera pas non plus de structure intermédiaire pour l'accueil de ces patients avant leur retour, ont indiqué jeudi le ministre bruxellois de la Santé et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La perte du goût et de l'odorat reconnus comme symptômes-clés

On le pressentait, mais seule l'étude prospective européenne coordonnée à l'Université de Mons prouve que la perte soudaine des sens du goût et de l'odorat annoncent l'infection au Covid-19. Près de 90 % des patients infectés ont présenté ces troubles.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Une plateforme de téléconsultations gratuite pour les médecins

Afin d'éviter la propagation du Covid-19, de plus en plus de médecins généralistes privilégient les consultations vidéo qui sont plus efficaces que les contacts téléphoniques. Mais tous ne disposant pas de la bonne technologie, une plateforme gratuite a été créée par la Mutualité chrétienne.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid19 : quand l'indignation et la colère d'un médecin généraliste font place aux questionnements

Pour Nora Zekhnini, médecin généraliste inquiète et en colère, une seule certitude à ce jour : " toute personne qui aura pu, de près ou de loin, agir ou tenir des propos qui ont mis la vie du personnel soignant ou des citoyens en danger devra répondre de ses actes, tôt ou tard. Et ces personnes-là, malgré l'application rigoureuse des conseils d'hygiène prodigués aujourd'hui, ne pourront jamais s'en laver les mains ".

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

123 nouveaux décès en Belgique

Au total, 123 nouveaux décès dus au coronavirus ont été recensés lors des dernières 24 heures, portant le total à 828, ont annoncé mercredi les porte-paroles interfédéraux lors du point presse quotidien sur la situation en Belgique.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Lettre ouverte des médecins généralistes au gouvernement : attention à la deuxième vague pandémique

Le Collège de médecine générale demande des éclaircissements au gouvernement. Il lui a écrit hier. "Les généralistes demandent de l'aide : nous avons un besoin urgent d'équipement de protection individuel (EPI) pour faire face à cette seconde vague qui, si elle n'est pas gérée ira grossir le flot de ceux qui rejoignent l'hôpital avec ce que cela entraînera inévitablement comme conséquences en termes de surcharge des services." Texte intégral.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Plus de 30.000 morts en Europe (comptage AFP)

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30.000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 08h00.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

485 nouvelles hospitalisations et 98 décès ces dernières 24 heures (705 morts)

Au cours des dernières 24 heures, 485 nouvelles hospitalisations et 98 décès dus au Covid-19 ont été recensés en Belgique, dont celui d'une jeune fille de 12 ans. Par ailleurs, 94 autres décès ont été rapportés des jours précédents, ce qui porte leur nombre total à 705 jusqu'à présent, ont annoncé mardi les porte-parole interfédéraux de la lutte contre le coronavirus.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Coordination COVID-19 : " On manque également de frottis de dépistage "

Le Pr Fréderic Thys, Coordinateur PUH COVID-19 pour la province du Hainaut et adjoint à la Direction médicale du Grand Hôpital de Charleroi, fait le point sur la situation dans et en-dehors de la province. Incidemment, il révèle que le GHDC consomme 22.000 masques chirurgicaux et 1.470 masques FFP2 par semaine ! Mais il manque aussi des blouses de protection. Certains hôpitaux à saturation devraient prochainement " déménager " certains patients vers d'autres hôpitaux moins sollicités.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Safelink, l'app de surveillance des patients Covid-19 à domicile

The Faktory, incubateur liégeois de start-up numériques, de concert avec les réseaux santé wallon et bruxellois vient de mettre à disposition un outil gratuit et fiable de surveillance des patients covid-19 à domicile : SafeLink. Le Collège de médecine générale (CMG) soutient également le projet.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

"Les 100.000 masques commandés pas adaptés pour les patients atteints du coronavirus"

Les 100.000 masques distribués la semaine dernière par le gouvernement flamand dans les hôpitaux de revalidation ne sont pas adaptés pour les soins directs aux patients atteints du Covid-19. Ils sont en revanche utiles pour le reste du personnel soignant, a insisté mardi matin Joris Moonen l'agence sanitaire flamande (Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

OMS : 50 projets de vaccins contre le COVID-19

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté mardi les pays de l'Asie-Pacifique à se préparer à une bataille à long terme contre le coronavirus. L'organisation souligne l'importance de ne pas baisser la garde, même si le nombre de cas diminue et même s'il existe actuellement 50 projets de vaccins contre le Covid-19.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Dr Paul De Munck (GBO) : « Récupérer les guéris du Covid19, oui. Mais où ? »

Le président du GBO, Paul De Munck, félicite médecins généralistes, la 1ère ligne en général et le Collège de médecine générale pour leur créativité dans cette guerre sanitaire contre le Covid19. Mais il rappelle le manque criant d'armes pour le faire, et notamment l'extravagante pénurie de masques FFP2 et/ou chirurgicaux et de tests. De ce fait, les MG et soignants restent vulnérables face à la contagion des patients asymptomatiques potentiels et dans les centres de tri. S'occuper des malades Covid19 après leur guérison ? Pas de problème mais l'idée émerge de transformer des hôtels et lieux de vacances à cet effet car les " guéris " pourraient rester contagieux plusieurs jours. " Il faut vraisemblablement une ligne "1,5" entre la 1ère Ligne et la 2e Ligne hospitalière ". Les maisons de repos et de soins sont un problème en elles-mêmes...

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

53% des lits intensifs occupés

Le nouveau coronavirus a emporté 82 personnes au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de victimes de cette pneumonie virale en Belgique à 513, ont annoncé lundi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. 536 personnes supplémentaires ont été hospitalisées depuis dimanche pour un total de 4.524 patients, dont 927 bénéficient d'une prise en charge aux soins intensifs.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Contenu en ligne Commande masques FFP2 annulée : " C'est le fournisseur qui est malhonnête "

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, et le ministre Philippe De Backer, président de la Taskforce Shortages, clarifient l'affaire de la commande de masques FFP2 annulée. Selon eux, c'est le fournisseur qui a violé les accords afin de tirer profit de la crise sanitaire mondiale.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pénurie de masques de protection : entre 2 et 8 jours d'autonomie dans nos hôpitaux

Les médecins coordinateurs COVID-19 tirent la sonnette d'alarme. Les capacités en masques, tenues de protection et reste du matériel sont très tendues. Certains hôpitaux n'en ont plus que pour deux jours en masques FFP2 par exemple, environ 8 jours pour les masques chirurgicaux (situation au 27 mars).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid-19:un Fonds pour tous les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels

Face à la crise sanitaire actuelle, la Fondation Roi Baudouin a décidé de créer un 'Fonds pour des soins solidaires'. Ce fonds pourra recevoir des dons d'entreprises et de particuliers et les moyens seront affectés à des initiatives d'hôpitaux et d'établissements de soins résidentiels dans tout le pays.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Soixante-neuf nouveaux décès, 289 en tout et 490 hospitalisations en 24h

Le coronavirus a fait 69 décès en Belgique au cours des dernières 24h, ont annoncé vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien. 490 personnes supplémentaires ont été hospitalisées depuis jeudi, pour un total de 3.042, dont 690 sont aux soins intensifs (+85).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

France: Pénuries d'équipements : le Premier ministre s'alarme d'une "vague élevée" qui "déferle" sur le pays

Le Premier ministre français Edouard Philippe a mis en garde vendredi contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie de coronavirus qui "déferle sur la France", prédisant que "la situation va être difficile pendant les jours qui viennent". Il évoquera lors d'un point presse "l'ensemble des questions relatives à notre stratégie, à la disponibilité des équipements, de masques, de tests", dans un contexte de polémiques sur les pénuries.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le numéro 1710 pour les Bruxellois sans médecin traitant n'a pas d'équivalent en Wallonie

Le numéro unique 1710 que peuvent désormais composer les Bruxellois n'ayant pas de médecin généraliste et souhaitant prendre un avis médical quant à leur état de santé dans le cadre de l'actuel pandémie de coronavirus n'a pas d'équivalent en Wallonie, confirme-t-on du côté du cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid-19: Aux États-Unis, certains Etats suspendent l'avortement

Au nom de la crise du Coronavirus, le Texas et l'Ohio ont ordonné de suspendre toutes les opérations non urgentes, y compris les avortements.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Coronavirus : Quand (et comment) sortir du confinement ?

Avec 2,5 milliards d'euros de pertes par semaine dues au coronavirus (chiffres FEB), il est évident que nous ne pourrons pas restés cloîtrés indéfiniment. L'économie et donc la santé publique n'y survivraient pas. Le remède serait pire que le mal. Il va falloir innover et trouver des outils pour sortir à moyen terme du confinement. Tests à grande échelle, traitement, vaccin et masques de protection font partie de l'équation.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

L'Australie va tester un vaccin contre la tuberculose, Sanofi un vaccin ARNm

Une équipe de chercheurs australiens a annoncé vendredi avoir entrepris de tester à une large échelle un vaccin utilisé depuis des décennies contre la tuberculose pour vérifier s'il est en mesure de protéger le personnel soignant du coronavirus. De son côté le géant pharmaceutique français Sanofi et la société biotechnologique américaine Translate Bio tentent actuellement d'élaborer ensemble un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Dr Jacques de Toeuf : " Le manque de masques fut le péché originel "

Le président honoraire de l'Absym fait le point sur la crise du coronavirus, lui qui a suivi pour son syndicat, malgré son âge à risque, toutes les péripéties de la lutte contre la pandémie. Il souligne que le manque de masques et de réactifs a été l'épine dans le pied des médecins qui veulent pratiquer leur métier d'une manière déontologique. " On a raté toutes les étapes après la prise de conscience face à la pandémie ". Sans quoi il aurait été possible d'éviter le confinement. Pour de Toeuf, il ne faut pas oublier de soigner les autres malades, notamment chroniques.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Les médecins spécialistes en formation inquiets pour leur salaire en Flandre, mais pas en Wallonie

En Flandre, les médecins spécialistes en formation craignent de ne pas percevoir leur salaire au mois de mars. En cause? La baisse des activités non urgentes dans les hôpitaux. En Wallonie, aucun angoisse de ce côté-là pour l'instant, "mais nous restons vigilants", assure Giovanni Briganti, président du Cimacs (Comité Inter-Universitaire des médecins assistants candidats spécialistes).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Un spécialiste canadien réputé recommande également l'hydroxychloroquine

Dans une interview audio publiée le 24 mars par le Journal of American Medical Association (JAMA), le Pr David Juurlink, chef de la Division of Clinical Pharmacology and Toxicology at Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto recommande, puisqu'il n'existe aucune autre solution pour le moment, l'association thérapeutique hydroxychloroquine (HCQ) + Azithromycine du Pr Raoult " au fur et à mesure que l'état du malade s'aggrave ". Il ne la conseille pas à titre préventif à toute la population, étant donné ses effets secondaires.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

75% des personnes hospitalisées souffrent d'une ou plusieurs comorbidités

Près de trois-quarts des patients hospitalisés pour cause de Covid-19 souffraient d'une ou plusieurs comorbidités préexistantes, rapporte Sciensano.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Un respirateur conçu en 10 jours

Grâce à une approche collaborative, des ingénieurs de l'UCLouvain, des médecins et le monde de l'industrie ont développé un respirateur open source en un temps record. Les premiers devraient être livrés endéans les sept jours.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

L'Absym accuse Sciensano de ne pas appliquer les directives de l'OMS

L'Absym épingle mercredi les autorités belges sur leur manquement quant à l'application des directives internationales de l'OMS et déplore une nouvelle fois la pénurie de matériel de protection. L'OMS recommande notamment des tests de dépistage à grande échelle et que les professionnels de soins infectés au Covid-19 ne retournent pas travailler.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La Belgique ne prendra pas de patients de l'étranger

La Belgique ne prendra pas de patients atteints du nouveau coronavirus de l'étranger. Les sollicitations en ce sens d'hôpitaux néerlandais et de l'Italie ont été refusées, a fait savoir le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès au journal 'De Tijd'.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

L'OMS-Europe voit des "signes encourageants" d'amélioration dans la région

Il existe des "signes encourageants" de ralentissement du nouveau coronavirus sur le continent européen en dépit d'une situation toujours grave, a déclaré jeudi le directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé.

"Bien que la situation reste très préoccupante, nous commençons à voir des signes encourageants", a affirmé Hans Kluge lors d'une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.

L'Italie, a-t-il noté, "vient de connaître un taux d'augmentation légèrement inférieur, bien qu'il soit encore trop tôt pour dire que la pandémie ait atteint son apogée dans ce pays".

La rédaction
par La rédaction

Les tests Covid-19 destinés en priorité au personnel médical

Les tests de diagnostic du Covid-19, dont le gouvernement souhaite porter le nombre de 2.000 à 10.000 par jour dans les prochains jours, seront destinés en priorité au corps médical en contact très proche avec les malades", a affirmé jeudi la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Forte hausse des nouveaux cas dépistés

Au cours des dernières 24 heures, 1.298 nouveaux cas au Covid-19 ont été confirmés en Belgique, ce qui porte à 6.235 le nombre total de cas jusqu'à présent, ont annoncé jeudi le Centre de crise et le SPF Santé publique jeudi.