Mise à jour automatique:
On
Off
De nieuwste eerst De oudste eerst
La rédaction
par La rédaction

Les diabétiques âgés avec complications plus à risque

Les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans et souffrant de complications liées à leur maladie risquent davantage de souffrir de forme sévère de Covid-19, selon une étude publiée vendredi.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'Europe ne doit pas réduire les dépenses de santé, prévient l'OMS

La crise économique qui ravage l'Europe, conséquence de la pandémie de nouveau coronavirus, ne doit pas conduire les gouvernements à des coupes dans les dépenses publiques de santé, a prévenu jeudi l'OMS Europe.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Reprise scolaire: la carte blanche des pédiatres a déclenché la décision

C'est la carte blanche des pédiatres réclamant une réouverture plus large des écoles pour prendre en considération la santé et les droits fondamentaux des enfants qui est à l'origine des décisions de mercredi soir, a souligné jeudi matin la ministre francophone de l'Education, Caroline Désir, sur La Première (RTBF).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Pourquoi les tests sanguins restent en rade

L'épisode tiendrait du théâtre du boulevard si ce n'était pas dans un contexte aussi grave. Les tests sanguins, seuls à pouvoir déterminer si un patient possède effectivement des anticorps, et annoncés depuis des semaines, restent en rade et ne sont toujours pas remboursés. Même le patient qui accepte de payer les quelques dizaines d'euros nécessaires ne peut légalement s'en procurer. Une réédition du marasme des masques et des tests naso-pharyngés ? Pas si sûr...

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'Absym demande des tests sérologiques pour l'ensemble de la population

L'Absym a demandé mardi au gouvernement d'autoriser la mise à disposition des tests sérologiques pour l'ensemble de la population. "Lorsque les stocks ne sont pas mis en danger, le Belge a le droit de savoir s'il est atteint ou non par le coronavirus", estime l'Absym. La ministre de la Santé, Maggie De Block, a pour sa part indiqué qu'il est prévu de permettre la réalisation de tests pour des patients hors des groupes cibles, sans remboursement de la part de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les académies s'inquiètent du monopole de Sciensano

L'Académie royale de médecine de Belgique (ARMB) et l'Académie royale de Belgique (ARB) déplorent les décisions arbitraires et opaques prises par Sciensano et réaffirment l'importance de leur mission d'avis.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Un peu moins de lits occupés à l'hôpital et de malades aux soins intensifs

Les hôpitaux accueillent actuellement 1.302 patients contaminés par le nouveau coronavirus, selon les données publiées mardi par le SPF Santé publique et Sciensano. Il s'agit d'une légère diminution, de quatre unités, par rapport à la veille. Les soins intensifs soignent eux 249 malades, soit deux patients de moins en 24 heures.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le projet de centralisation des données Covid-19 chez Sciensano contraire au RGPD

Selon une note consultée par l'Echo mardi, l'Autorité de protection des données démonte point par point le projet de loi du gouvernement fédéral sur la gestion des données issues du contact tracing dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Si adopté en l'état, la Belgique sera en infraction avec la législation européenne.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Bilan épidémiologique de ce lundi 25 mai : 250 nouveaux cas

Au cours de ces dernières 24heures, 250 nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dont 50 en maisons de repos. Par ailleurs, on déplore le décès de 32 personnes dont 20 à l'hôpital.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Vers un cadre de surveillance renforcée et accélérée de l'épidémie

La Conférence interministérielle de Santé publique (CIM) s'est à nouveau réunie le 20 mai autour de la question de la gestion de la pandémie Covid-19. Il a cette fois été question du suivi de contacts, les centres de tri et la santé mentale.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Une plateforme réunit déjà 248 recherches liées au Covid-19

Un catalogue unique rassemblant tous les travaux du FNRS, des universités, hautes écoles et entreprises sur la pandémie est désormais en ligne, et compte déjà 248 recherches, rapporte La Libre Belgique mercredi.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les tests enfin remboursés

L'Inami rembourse désormais trois types de tests : moléculaires (PCR), antigènes et sérologiques (détection d'anticorps). Les montants incluent tous les frais liés au test, et pour rappel, il n'y a aucune part à charge du patient.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

49,8 millions de masques chirurgicaux distribués

Le cabinet De Backer annonce que ces derniers jours, plus de 3,6 millions de masques chirurgicaux ont été commandés et pas moins de 12,3 millions de masques chirurgicaux ont été distribués aux hôpitaux et aux prestataires de soins. " A côté, 80.000 masques FFP2 et plus de 5,3 millions de paires de gants ont été distribués sur le terrain."

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le MR est favorable au retrait des arrêtés contestés

Le MR a rejoint les partis demandant le retrait des deux arrêtés royaux qui ont poussé plusieurs syndicats à déposer ces derniers jours des préavis de grève dans le secteur des soins de santé. Les deux textes contestés concernent la réquisition de personnel, et la possibilité de confier des actes infirmiers à du personnel non infirmier.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le virologue Wathelet demande plus de rigueur scientifique à Sciensano, qui se défend

A l'heure où les écoles rouvrent leurs portes, le virologue Marc Wathelet, spécialiste des coronavirus, dénonce, dans une lettre ouverte publiée récemment dans les médias, une minimisation de la contagion par les enfants. Il pointe notamment du doigt la communication de Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique, qu'il qualifie de trompeuse. Le Dr Sophie Quoilin, épidémiologiste cheffe de service chez Sciensano, défend mardi l'Institut.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Suivi des contacts : déontologiquement, c'est acceptable car temporaire

" Étant donné la situation sanitaire particulièrement grave, ses conséquences majeures pour la société et l'impératif d'endiguer la pandémie de Covid-19, il est déraisonnable de ne pas appliquer la mesure de prévention que constitue le suivi des contacts. " C'est l'avis du Conseil national de l'Ordre des médecins par rapport à la thématique du respect du secret professionnel. Pour maintenir la confiance avec le patient, il faut user de pédagogie.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Mardi 19 mai: 50 nouvelles hospitalisations

Durant ces dernières 24 heures, 50 patients ont été admis à l'hôpital et 29 personnes sont décédées, annonce le SPF Santé publique dans son communiqué.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Préavis de grève dans les hôpitaux et maisons de repos

Plusieurs syndicats ont déposé lundi un préavis de grève à durée indéterminée dans les hôpitaux, les maisons de repos et tous les secteurs de la commission paritaire 330 (soins à domicile, maisons médicales entre autres).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Anticorps : un laboratoire chinois pense pouvoir stopper la pandémie "sans vaccin"

Une centaine de laboratoires mondiaux rivalisent pour produire un vaccin contre le nouveau coronavirus. En Chine, des chercheurs affirment avoir déjà mis au point un traitement à même d'arrêter l'épidémie.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Sera-t-elle du prochain gouvernement? Maggie De Block n'y croit plus elle-même

La ministre de la Santé publique, des Affaires sociales et de l'Asile et la Migration, Maggie De Block ne s'attend pas à devenir encore ministre. "Je ne pense pas qu'on me le demandera. Il est sain aussi qu'un parti procède à une relève de la garde", a-t-elle dit samedi dans une interview au journal Het Laatste Nieuws.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Sciensano, 9 lettres, 9 considérations

e Dr Nora Zekhnini, médecin généraliste émet des réflexions par rapport aux recommandations actuelles de l'Institut Sciensano, qui vont, selon elle et références scientifiques à l'appui, à l'encontre des données de la science et de la sécurité des soignants et des citoyens.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Un numéro Inami pour les étudiants en dernière année. Quid des autres promotions ?

Le Comité inter-universitaire des étudiants en médecine (Cium) se réjouit de la décision de la ministre de la Santé publique Maggie De Block de permettre à tous les étudiants de dernière année du tronc commun en réussite d'obtenir leur place en spécialisation. Mais que va-t-on faire des autres ? Le Cium rappelle que le quota pour l'accès aux spécialités était dépassé largement (1.230 numéros Inami pour 1.695 futurs candidats médecins).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Pour un vaccin pour tous et rapidement

Il est capital que le futur vaccin développé pour lutter contre le Covid-19 soit disponible pour tout le monde et ne soit pas protégé par un brevet offrant un monopole aux grands groupes pharmaceutiques, estiment plusieurs organisations dont le CNCD-11.11.11.11 et Handicap International, dans un plaidoyer rédigé en marge de l'assemblée mondiale que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tient ce lundi.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Ce lundi 18 mai, la tendance est toujours à la baisse: 43 hospitalisations et 28 décès

En ce début de semaine, la tendance à la baisse se poursuit au niveau du bilan épidémiologique: 43 nouvelles personnes admises à l'hôpital et 27 qui en sont sorties.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Au Brésil, Bolsonaro félicite ses partisans qui bravent les normes sanitaires

Le chef de l'Etat brésilien Jair Bolsonaro a salué dimanche des centaines de ses partisans défiant la distanciation sociale imposée pour lutter contre le coronavirus, qui a tué plus de 16.000 personnes dans le pays.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

67 nouvelles hospitalisations et 57 décès au cours des 24 dernières heures

Au cours des dernières 24 heures, 67 personnes ont été admises à l'hôpital pour Covid-19, un chiffre en baisse par rapport à la veille, selon le dernier bilan du Centre de crise et du SPF Santé publique publié ce vendredi.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Covid-19 : compensation pour les dépenses exceptionnelles

Maggie De Block, ministre fédérale de la Santé, a pris une mesure pour protéger financièrement le patient face à la crise : les prestataires de soins confrontés à des coûts supplémentaires pour le matériel de protection ne peuvent pas les répercuter sur leurs patients. Ils recevront néanmoins une intervention financière pour les aider à couvrir leurs dépenses exceptionnelles.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

81 personnes admises à l'hôpital, 60 décès ces dernières 24h: Une tendance toujours à la baisse

Durant ces dernières 24 heures, 307 nouveaux cas confirmés ont été rapportés à savoir 186 (61%) en Flandre, 90 (29%) en Wallonie, et 31 (10%) à Bruxelles. Au total ce sont 54.288 cas qui ont été rapportés, d'après le bilan du jour publié sur le site de Sciensano.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

"Home Stress Home" aide les jeunes à gerer leur stress

"Home stress home" est un site dédié à la gestion du stress pour les plus jeunes. Il a été développé par trois chercheuses de l'Université de Mons (UMons). Lancé ce jeudi, le projet est dédié à la détection et à la compréhension de l'anxiété chez les plus jeunes en cette période d'épidémie et de (dé)confinement. il vise à améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine du développement de l'anxiété chez les "3-25 ans" de notre société afin de mieux la prendre en charge.

lire la suite

La rédaction
par La rédaction

La majorité des centres de tri n'a jusqu'à présent reçu aucun financement

Bien que le cadre de financement ait été convenu avec l'Inami il y a quelques semaines, le Collège de médecine générale (CMG), Domus Medica, Wachtpost Vlaanderen et les trois syndicats de médecins (l'Absym, le Cartel ASGB/GBO/Modes et AADM) constatent que la majorité des centres de tri n'a jusqu'à présent reçu aucun financement. Et aucun des centres de tri n'a reçu le financement de démarrage promis. En attendant, les coûts augmentent.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Droits du patient et euthanasie dans la tourmente du Coronavirus

Un minuscule virus, invisible à l'oeil nu, nous plonge dans la tourmente et nous fait perdre le nord. L'homme n'aime pas l'incertitude. Impossible de dire quand et comment nous allons être quittes de cette menace. Nous acceptons, parfois difficilement, les atteintes à nos libertés et ce, dans la perspective non seulement de nous protéger mais aussi de protéger les autres. Devons-nous pour autant renoncer aux droits et libertés que nous avons acquis en 2002 par l'adoption de ces trois lois fondamentales en droit médical relatives aux droits du patient, aux soins palliatifs et à l'euthanasie ? Certainement pas. Encore faut-il leur donner un sens dans cette crise.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Frank Robben à propos du contact-tracking : " Une appli, c'est mieux et moins intrusif "

Le contact-tracking respecte, selon le patron de la plateforme ehealth, Frank Robben, coordinateur du projet, toutes les recommandations relatives à la vie privée. Le personnel des call-centers est en effet tenu au secret professionnel. Cependant, une appli telle la DP-3T serait meilleure qu'un système manuel. Et, paradoxalement, moins intrusif. 80% des Norvégiens l'ont adopté. Frank Robben espère toujours que les Régions l'adopteront.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Pandémie : la (dernière ?) histoire belge

Emmanuel André l'a reconnu dans Le Soir (9 mai) : depuis 2006 au moins, les autorités disposaient, suite à la grippe aviaire, de plans de préparation aux pandémies. Parmi d'autres, il existe un " Plan belge en cas de pandémie grippale ".

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Droits du patient et euthanasie dans la tourmente du Coronavirus

Un minuscule virus, invisible à l'oeil nu, nous plonge dans la tourmente et nous fait perdre le nord. L'homme n'aime pas l'incertitude. Impossible de dire quand et comment nous allons être quittes de cette menace. Nous acceptons, parfois difficilement, les atteintes à nos libertés et ce, dans la perspective non seulement de nous protéger mais aussi de protéger les autres. Devons-nous pour autant renoncer aux droits et libertés que nous avons acquis en 2002 par l'adoption de ces trois lois fondamentales en droit médical relatives aux droits du patient, aux soins palliatifs et à l'euthanasie ? Certainement pas. Encore faut-il leur donner un sens dans cette crise.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Bilan épidémiologique : 202 nouveaux cas confirmés

Ce dernier jour, 202 nouveaux cas ont été confirmés et l'on déplore 82 décès, ce qui est cependant une tendance à la baisse.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'Absym veut une "rémunération équitable" pour les médecins

L'Absym a écrit à l'administrateur général de l'Inami, Jo De Cock, pour lui suggérer une série de propositions visant à permettre "une rémunération équitable" des médecins dans le cadre de la crise sanitaire, a-t-elle fait savoir mardi. Le syndicat de Philippe Devos fait également savoir qu'il a été écouté quant aux médecins spécialistes extra-hospitaliers. Ils recevront bien des masques buccaux.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les patients Covid-19 aux soins intensifs sont nombreux à être en surpoids dans les hôpitaux

Les patients Covid-19 en surpoids se retrouvent plus rapidement aux soins intensifs et connaissent une évolution plus grave de la maladie, selon les observations de plusieurs hôpitaux ces dernières semaines. Les personnes en surpoids doivent se faire dépister, recommandent mardi l'association belge pour la recherche sur l'obésité Baso et le groupe PronoKal, actif dans les traitements contre l'obésité.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Traçage de contacts: un dispositif fallacieux et peu démocratique

Dans le cadre du contrôle de la pandémie, le traçage des contacts est encadré par un arrêté royal daté du 4 mai 2020. Celui-ci créé une banque de données conservables trente ans dont les finalités opaques et les périls qu'elle fait courir aux libertés et droits fondamentaux ont été vertement critiqués par l'Autorité de protection des données. Sur le plan pratique et sanitaire, le dispositif tel qu'il est conçu place les médecins en situation de double rupture du serment d'Hippocrate et du secret médical. Et il met les patients dans une potentielle situation de dissimulation qui serait catastrophique pour la maîtrise de la pandémie. Pour des raisons aussi bien de démocratie que d'efficience sanitaire, il est donc impératif de le réviser d'urgence.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Bilan épidémiologique : moins de 50 nouvelles hospitalisations

Au cours des dernières 24 heures, 43 personnes ont été admises à l'hôpital en raison du Covid-19, selon les chiffres publiés mardi par le SPF Santé publique. De plus, 35 personnes ont pu quitter les services hospitaliers.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le personnel des soins intensifs redoute un deuxième pic

Alors que les hôpitaux retrouvent progressivement leur fonctionnement normal à mesure que le nombre d'admissions de malades atteints du Covid-19 diminue, la pression sur le personnel soignant reste cependant élevée. Interview du Dr Geert Meyfroidt, président de l'association belge de médecine intensive.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

l est "extrêmement important" que le R0 reste en dessous de 1/Prudence pour les 65+

Le nombre de reproduction de base (R0) -plus communément appelé taux de reproduction ou de transmission- du virus SARS-CoV-2 pourrait repartir à la hausse, avec l'intensification des contacts sociaux, a averti lundi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem. Afin de limiter cette tendance, le Centre de crise et le SPF Santé publique ont de nouveau rappelé quelques consignes de sécurité sanitaire, alors que les commerces rouvrent en Belgique.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le coronavirus pourrait se transmettre par les larmes

Selon une étude de cas italienne, l'oeil serait non seulement une porte d'entrée du coronavirus dans le corps humain, mais les larmes pourraient également constituer un vecteur de transmission dont les ophtalmologues doivent se méfier.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les centres de tri sollicités pour le dépistage Covid19

Dans l'optique des tests et des dépistages Covid19, le centres de tri se voient ajouter cette deuxième tâche, en plus d'éviter l'encombrement de patients aux urgences des hôpitaux. Quelques explications avec le Collège de médecine générale (CMG) qui a communiqué en ce sens ce dimanche aux MG.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Vidéo-conférence du CMG sur le testing-tracing ce lundi 11 mai

Ce lundi 11 mai à 20h30, le Collège médecine générale organise une vidéo-conférence sur le testing-tracing. "Ce processus est au coeur du déconfinement. Il doit permettre de briser les chaines de contamination et de monitorer l'épidémie", communique le CMG.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Bilan épidémiologique toujours à la baisse

Durant ces dernières 24 heures, 60 personnes ont été admises à l'hôpital et 62 décès sont à déplorer. Cependant, il s'agit d'une nette diminution de 5% par jour, a annoncé Yves Van Laethem durant la conférence de presse quotidienne du centre de crise interfédéral coronavirus.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Réponse de De Backer aux prestataires de soins qui dénoncent un "manque criant" de matériel de protection

La pénurie de matériel se fait encore et toujours ressentir dans le secteur médical. Dans une enquête menée par l'Université d'Anvers, un quart des prestataires de soins indiquent ne pas disposer de matériel suffisant pour se protéger contre le nouveau coronavirus. Le ministre De Backer répond et commente cette enquête commandée par l'Union générale des infirmiers de Belgique.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le temps de l'action

Alors que l'épidémie de COVID-19 semble entrée dans une phase de régression et qu'un déconfinement progressif se met prudemment en place, de plus en plus de voix se manifestent, tantôt pour regretter ce qui n'a pas été fait, tantôt pour pointer du doigt ce qui aurait pu être mieux fait, tantôt pour critiquer l'organisation du déconfinement...

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

"Il existe un décalage entre la gravité de l'épidémie et sa perception par le grand public"

Le Dr Alain Destexhe, médecin formé en épidémiologie et ex sénateur a repris des consultations médicales dans la crise du coronavirus. Selon lui, il existe un décalage entre la gravité de l'épidémie et sa perception par le public. "Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Sciensano confirme cette analyse." Craignant une crise économique avec des conséquences sociales et sanitaires plus graves que l'épidémie actuelle, il plaide pour une reprise plus soutenue du travail et des activités médicales.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Traçage des patients contaminés : la Belgique rate-t-elle (encore) le coche ?

Un consortium d'entreprises belges a mis au point une appli qui mémorise les " contacts rapprochés ", éventuelle source de contamination. Mais sa solution, pourtant présentée comme sécurisée et efficace, est écartée au profit du traçage " manuel " par téléphoniste. Les industriels râlent. Du côté politique, on dément tout blocage, mais on désire davantage d'éclaircissements avant de s'engager.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Quelle place pour le dépistage sérologique dans le déconfinement?

Quelle place donner aux tests de dépistage sérologique dans la stragégie de déconfinement? Y a-t-il des éléments sur la durée et le degré d'immunité après une infection? Yves Van Laethem répond aux questions durant la conférence de presse quotidienne du centre de crise et SPF santé publique.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

La dernière conférence interministérielle Santé publique amène plus de questions que de réponses

Hier, 7 mai, la Conférence interministérielle Santé publique (CIM) s'est réunie autour de la question de la gestion de la pandémie Covid-19. Au menu, un état des lieux en matière de dépistage et de suivi des contacts, une stratégie de testing pour les hôpitaux généraux et psychiatriques et la situation des centres de tri.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

France: plus de 400 millions de masques périmés dans les stocks au début de la crise

L'Etat a trouvé dans ses stocks plus de 400 millions de masques périmés au début de la crise du coronavirus, dont 160 millions ont été jugés réutilisables, a indiqué jeudi Edouard Philippe lors d'une conférence de presse.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Situation épidémiologique du jour: l'évolution va dans le bon sens

Durant les denières 24 heures, 591 nouveaux cas ont été détectés. 108 nouvelles admissions ont été enregistrées et on déplore 107 décès. Le trend est favorable, nous sommes sur une diminution de 5% sur une semaine.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'administration de l'hydroxychloroquine n'améliore ni ne détériore l'état de patients gravement malades du coronavirus

L'administration d'hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme, n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus, selon une étude publiée jeudi et réalisée dans des hôpitaux new-yorkais. Toutefois, l'étude "ne devrait pas être utilisée pour écarter" les potentiels bienfaits ou risques que peut apporter un traitement à l'hydroxychloroquine, selon ces scientifiques. A noter que cette étude n'utilise pas le protocole du Dr Didier Raoult (HCQ+AZM et traitement précoce de la maladie).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le secteur infirmier se joint au mécontentement syndical à propos de la ministre De Block

L'Union générale des infirmiers de Belgique (UGIB) se joint jeudi au mécontentement exprimé la veille par le front syndical francophone à propos de deux arrêtés royaux publiés par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld). Pour l'union professionnelle, la publication rapide de ces arrêtés est "très mauvaise" pour le secteur. Elle regrette que ses conseils et contributions n'ont pas été pris en compte et exige d'être entendue.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Six Belges sur dix en faveur du traçage

Test Achats a réalisé un sondage entre le 24 et le 27 avril auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1.000 personnes âgées entre 18 et 74 ans. L'objectif de ce sondage était de connaître l'état d'esprit des Belges par rapport à une éventuelle application de traçage pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le nombre d'admissions à l'hôpital diminue

84 nouvelles admissions ont été enregistrées ces dernières heures et 63 personnes ont quitté l'hôpital. Le nombre de patients en soins intensifs diminue également, on compte 646 malades.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'arrêté de réquisition des professionnels de santé fait polémique

Le 4 mai, le Moniteur a publié un arrêté-royal " habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II), aux fins de réquisition des professionnels de soins de santé " qui a fait réagir tant les syndicats que certains soignants militants sur Facebook qui se convainquent qu'on se prépare à une deuxième vague pandémique. Maggie De Block assure qu'elle préfère prévenir plutôt que guérir.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Thérapies expérimentales : ce que prescrivent la loi et la déontologie

En matière de médecine expérimentale, il faut se hâter sans précipitation. Une formule qui résume bien l'attitude que doit adopter le médecin face à une pathologie inconnue. " Il ne faudrait pas que la précipitation amène le chercheur à négliger certaines phases d'essais cliniques, par exemple, et à permettre la production d'un médicament qui pourrait se révéler, in fine, préjudiciable au patient ", souligne le Conseil national de l'Ordre des médecins, interrogé par le jdM. Les"sages" du Conseil national rappellent qu'ils sont à la disposition des médecins pour toutes les questions éthiques autour de la crise du Covid-19 que nous vivons actuellement.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Un outil d'auto-évaluation du Covid-19 en ligne

Plusieurs hôpitaux bruxellois proposent aux citoyens inquiets un outil gratuit d'auto-évaluation du Covid-19. Après avoir rempli ce questionnaire, le demandeur est invité, si nécessaire, à contacter son médecin traitant ou un numéro d'urgence.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Une étude néerlandaise fait apparaître les symptômes précoces de la maladie

Une étude menée auprès du personnel des soins de santé dans différents hôpitaux des Pays-Bas montre que les symptômes précoces de la maladie infectieuse Covid-19, dont est responsable le virus SARS-Cov-2 , diffèrent des symptômes classiques souvent cités jusqu'ici, ont indiqué mercredi le Centre de crise et le SPF Santé publique au cours de leur conférence de presse. Cette étude est importante car elle permet de déceler les signes avant-coureurs en attendant qu'un diagnostic puisse être posé.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Coronavirus : comment s'y retrouver dans les chiffres de mortalité ?

Le décompte macabre, le plus souvent quotidien, des décès dus au Coronavirus, est quelque chose d'entièrement neuf pour nos concitoyens. Outre qu'aucune autre maladie ne fait l'objet d'une telle contre-publicité, quelle est la véracité de ses chiffres ? Alors que le nombre de morts publiées par la Chine est ridiculement bas pour un pays de 1,3 milliard d'habitants, même en Occident où l'on observe une certaine tradition de transparence, disposer de données exactes ne coule pas de source. Un site danois, " Euromomo ", se basant sur les chiffres de mortalité " toutes causes confondues ", pourrait faire partie de la solution pour aller au-delà des bilans officiels. Tentons d'y voir plus clair.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Tendance à la baisse 116 patients admis à l'hôpital et 110 décès (339 pour le nouveau comptage)

Ont été admis aujourd'hui à l'hôpital 116 nouveaux patients. Malgré une légère hausse, nous sommes sur une tendance à la baisse a déclaré Yves Van Laethem durant la conférence de presse du centre interfédéral coronavirus.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Osimis à l'international pour lutter contre le Covid-19

Le logiciel et les interfaces mis en place par la start-up liégeoise permettent le partage ultra-rapide, sécurisé et à distance d'images médicales entre les différents hôpitaux et experts; peu importe où ils se trouvent ou l'appareil qu'ils utilisent. Ce qui permet, in fine, un gain de temps et d'efficacité précieux dans le diagnostic et le traitement du Covid-19.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Mettre en commun les moyens de lutte contre le Covid-19

Ce mardi la Commission de la santé à la Chambre a voté, à douze voix pour et cinq abstentions, en faveur de la proposition de résolution déposée par les écologistes et visant à la mise en commun au niveau mondial des données, connaissances et technologies utiles à la prévention, détection et traitement de la pandémie du Covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Art solidaire

Une vente aux enchères au profit de la recherche sur le Covid-19, une initiative du designer Charles Kaisin et du Fonds Erasme.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Un tiers des résidents d'une maison de repos flamande développe l'immunité

Le professeur émérite Frank Buntinx a mené des recherches sur les résidents et le personnel d'un centre de soins résidentiel de Lanaken en Flandre sur la question de savoir s'ils développent l'immunité au covid-19. Voici les principales conclusions.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Certificat de quarantaine et autorisation de sortie : un oxymore qui ne fait pas rire tout le monde

Sur la base des accords du Conseil national du travail (CNT), un modèle adapté de certificat médical a été développé pour la durée de la crise Covid-19. Disponible depuis lundi, il fait déjà débat. Et pour cause : il permet potentiellement au patient de sortir pendant sa quarantaine.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Réponses aux polémiques sur le testing

Le Monde des spécialistes (partenaire de l'ASGB et du GBO au sein du Cartel) a pris l'initiative de rencontrer l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) pour discuter des polémiques relatives au testing du Covid-19 et rendre compte de la complexité et de la réalité des processus.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le nombre de patients aux soins intensifs continue de diminuer, 8.016 décès en tout (+97)

Les hôpitaux belges accueillent un total de 3.082 patients en raison de leur contamination au nouveau coronavirus, ressort-il mardi du bilan communiqué par le SPF Santé publique. Au cours des dernières 24 heures, 84 nouvelles admissions ont été enregistrées et 63 personnes ont été autorisées à quitter l'hôpital. En outre, neuf patients ont quitté les soins intensifs, qui accueillent désormais 646 malades, dont 387 nécessitaient une assistance respiratoire (-14).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Dépistage en MRS : enfin des modalités de financement

Un mois durant, le Collège de médecine générale (CMG), l'Aframeco, Association francophone des médecins conseillers et coordinateurs en MRS, et les syndicats médicaux ont demandé aux autorités de clarifier les modalités de financement des frottis réalisés dans les MR/MRS. Hier soir, c'était enfin chose faite.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Les hôpitaux Iris à Bruxelles ne sont pas encore prêts à reprendre les soins non urgents

Les consultations non urgentes sont à nouveau autorisées depuis ce lundi dans les hôpitaux, mais ces consultations ne pourront néanmoins pas encore reprendre dans les hôpitaux du réseau Iris à Bruxelles. Le nombre de patients hospitalisés en raison du Covid-19 y est encore trop élevé. Le directeur général du groupe hospitalier souhaite avant tout que les cas de Covid-19 soient mieux répartis entre ses hôpitaux.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les dentistes peuvent désormais également prendre en charge les soins dits nécessaires

Si, durant la période de confinement, les soins dentaires étaient réservés aux situations urgentes, l'assouplissement des mesures par le Conseil national de sécurité permet aux dentistes d'assurer la prise en charge des soins dits nécessaires dès lundi. Le redémarrage progressif des activités de dentisterie s'accompagne toutefois d'une série de précautions visant à protéger à la fois le spécialiste et le patient.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

"Au total, plus de 312 millions de masques chirurgicaux commandés, dont presque 60 millions livrés et 23 millions distribués"

Selon le communiqué tonitruant dimanche soir du ministre des masques De Backer, la Belgique est parfaitement armée en tests, masques, et matériel de protection pour affronter le déconfinement.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Thérapies anti-covid : la Belgique pour le moment exclue de l'étude Discovery

Selon Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat et qui dirige le consortium Reacting qui chapeaute l'essai Discovery, l'étude ne rencontre pas les attentes. Et, finalement, la Belgique a beaucoup de mal à y accéder. " Sur les essais cliniques, l'Europe est un échec ", souligne le directeur de recherche.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Covid-19 : l'Afrique étrangement épargnée

Sans des chiffres précis de surmortalité actuelle rapportée à une période donnée, il est difficile de juger les performances de l'Afrique face au Covid19. Mais les chiffres disponibles démontrent que le Continent noir est relativement épargné par le coronavirus. Nous avons demandé au Dr Michel Van Herp, épidémiologiste et médecin tropicaliste à Médecins sans frontières les raisons de cette position relativement favorable. Et si cela pouvait durer.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Sur quels critères peut-on déterminer la fin d'une épidémie?

Yves Van Laethem a répondu à la question des critères qui déterminent la fin d'une épidémie, durant la conférence de presse quotidienne du centre de crise interfédéral de lutte contre le Covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

La CIM détaille comment se dérouleront le testing et le tracing

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique s'est réunie ce matin, le 4 mai, pour parler entre autres des stratégies de testing et de suivi dans le cadre de Covid-19.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Une tendance à la baisse en Belgique: 59 admissions à l'hôpital et 80 décès

59 personnes ont été admises à l'hôpital ces dernières 24 heures. Les jours précédents ont enregistré des chiffres assez modérés également. On déplore 80 décès ce jour-ci, une tendance à la baisse aussi.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Dépistage et suivi : il reste des questions en suspens

Le dépistage (testing) et le suivi de contacts (tracing) doivent débuter aujourd'hui. Mais des questions demeurent au sein du Collège de médecine générale (CMG) sur la stratégie entreprise. Dans l'attente d'un communiqué de la Conférence interministérielle qui doit se tenir aujourd'hui, le CMG a évoqué l'évolution politique du dossier.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La fin mondiale de la pandémie le 1er décembre 2020 ?

Le 18 avril 2020, DDI Lab, basé à Singapour, a lancé une page web (https://ddi.sutd.edu.sg/when-will-covid-19-end/) pour partager les prévisions sur la fin de COVID-19 dans différents pays. Le site a reçu la visite de millions de visiteurs. Si vous n'êtes pas encore de ceux-là, nous vous informons que selon ces modèles mathématiques, la Belgique devrait être débarrassée complètement de la pandémie le 2 septembre 2020, et le monde entier le 1er décembre 2020. Des prédictions à prendre avec une extrême prudence bien sûr.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Après D(éconfinement) vient E(mploi)

La pandémie de Covid-19 ne nous met pas seulement sous pression financièrement, mais aussi psychologiquement. C'est déjà notre quotidien, mais nous le ressentirons également à long terme. Un retour au travail en toute sécurité est nécessaire pour que chacun puisse retrouver un bon équilibre. Nous devons nous pencher sur ce déconfinement, en collaboration avec les décideurs politiques et les partenaires sociaux. Pour tous ceux qui veulent et peuvent travailler, avec une attention particulière pour ceux qui sont plus vulnérables.

Lire aussi

La rédaction
par La rédaction

Yves Van Laethem rassure au sujet du potentiel lien entre le Covid-19 et la maladie de Kawasaki

Yves Van Laethem, le porte-parole francophone du centre interfédéral de crise s'est prononcé au sujet de la potentielle poussée de maladie de kawasaki chez les enfants qui serait liée au nouveau coronavirus.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

La chute de 50% de l'activité des urgences inquiète Epicura

L'hôpital hennuyer constate que la population a peur de se rendre aux urgences, et plus largement, de consulter un spécialiste. L'hôpital tient à rassurer les patients chroniques et les patients atteints d'affections graves : "Prenez soin des autres, mais n'oubliez pas de prendre soin de vous !"

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

178 personnes hospitalisées et 111 décès dénombrés ces dernières 24heures

Le centre de crise interfédéral et SPF Santé publique a annoncé aujourd'hui 178 nouvelles admissions à l'hôpital cette dernière journée, 293 personnes en sont sorties et 113 personnes sont décédées.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Plus de 5.000 cas infectés en Afrique du Sud

Le nombre de cas de Covid-19 a dépassé mardi la barre des 5.000 cas, après une augmentation de 354 en un jour, selon le ministère de la Santé sud-africain.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Marc Moens (Absym) dénonce la pénurie persistante d'écouvillons et de masques

A partir de lundi prochain, les médecins généralistes pourront commencer à tester leurs patients à grande échelle; une décision qui s'inscrit dans la stratégie de déconfinement annoncée vendredi dernier par le gouvernement à la suite du Conseil national de sécurité. Pour l'instant toutefois, les équipements de protection et les écouvillons viennent à manquer pour les médecins, souligne Marc Moens, directeur honoraire de l'Association belge des syndicats de médecins (Absym). "Les soldats sont encore envoyés sur le champ de bataille sans armes ni munitions."

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le contact tracing : deux phases sont prévues en Wallonie

La conférence interministérielle Santé publique du 29 avril a débouché sur l'officialisation du Comité interfédéral testing et suivi des contacts (ou contact tracing, c'est selon). La phase de démarrage de ce suivi de contacts sera lancée le 4 mai. La Région wallonne a déjà communiqué un plan d'action en deux temps pour "réussir cette phase délicate et éviter un nouveau pic épidémique".

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pandémie Covid-19 : de Cassandre à James Stockdale

Les appels aux autorités par les différents acteurs de terrain se multiplient sans succès durant cette pandémie. Ces Cassandres modernes voient l'histoire des épidémies se répéter dans nos sociétés modernes. Et si le paradoxe de Stockdale était une boussole utile sur nos chemins quotidiens ?

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le Covid-19 plus délétère sur le bien-être des Belges que la crise de 2008

Le Bureau fédéral du plan s'attend à ce que le bien-être moyen des Belges chute à la suite de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus et les mesures de confinement imposées pour endiguer l'épidémie. L'impact devrait être plus important que celui de la crise financière et économique de 2008.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Ecolo demande un moratoire sur les quotas en médecine

Afin de soutenir les métiers de la santé et de lutter contre la pénurie d'éffectifs dans ce secteur, Ecolo a demandé ce mercredi un moratoire au niveau fédéral sur les quotas en médecine.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Des cas de maladies graves sur de jeunes enfants liés au Covid-19?

En Belgique, quelques cas de maladies de Kawasaki ont été diagnostiqués sur de jeunes enfants ces derniers jours. Certains y voient une corrélation avec le Covid-19, a indiqué mercredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem.Un pas qu'il est loin de franchir ne voyant pas forcément de lien causal. En France, le ministre français de la santé Olivier Véran souligne qu'il n'y aurait pas assez d'éléments pour faire un lien entre la maladie grave et le nouveau coronavirus.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Thomas Orban : " La Belgique n'est plus une lasagne, c'est un Rubiks Cube "

Le président de la SSMG, le Dr Thomas Orban, MG à Ixelles, fait le point sur la situation de la médecine générale face au Covid19. Si les choses s'améliorent par rapport au début de la pandémie, le médecin réclame toujours plus de transparence des autorités. Il estime que la Belgique a subi un crash-test dont il ressort que notre pays est extrêmement complexe à gérer. Sa déception reste grande devant l'impréparation des élites politiques. Il assume le mot en six lettres qu'il avait prononcé à l'encontre de la ministre de la Santé, Maggie De Block, dans notre avant-dernier numéro (n°2626) : Dehors !

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le taux de reproduction du virus estimé à 0,79 en Belgique

Le taux de reproduction du nouveau coronavirus en Belgique mesuré entre le 20 et le 26 avril était de 0,79, a indiqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem. "Il est important que ce chiffre en-dessous de 1", car cela signifie qu'une personne contamine en moyenne moins d'une personne.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le point presse quotidien: 174 nouvelles admissions à l'hôpital et 170 décès

Le centre de crise interfédéral et SPF Santé publique a annoncé aujourd'hui 174 nouvelles admissions à l'hôpital ces dernières 24 heures, ce qui est une légère augmentation mais "nous restons en dessous des 200", 340 personnes qui en sont sorties et 170 décès.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les hôpitaux face à la gestion des déchets Covid-19

Les déchets hospitaliers générés actuellement sont nombreux et sont destinés à être incinérés en raison, notamment, de leur dangerosité. Le traitement de ces déchets de type B2 s'effectue via co-incinération. Il est important que le flux des autres déchets entrant dans cette co-incinération se maintienne au risque de ne pas pouvoir éliminer les déchets hospitaliers. Mais l'activité économique en berne et le confinement provoque une chute libre de ces déchets indispensables au traitement des déchets hospitaliers.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Rapport annuel KCE 2019 : une photographie de notre système de santé avant la pandémie

Germé dans le cerveau du " génie " Frank Vandenbroucke, le Centre fédéral d'expertise, s'il ne fait pas l'unanimité sur chacune de ses interventions, est devenu, au fil des ans, incontournable. Avec un peu plus de 20 millions d'euros de moyens de fonctionnement, il emploie 70 collaborateurs (dont 63 ETP et 23 professionnels de santé), sans compter des collaborateurs extérieurs.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le Tocilizumab est une piste intéressante exploitée dans notre pays

Le Tocilizumab est une "piste intéressante aussi exploitée dans notre pays" pour traiter les patients sévèrement atteints par le nouveau coronavirus, a indiqué mardi le Pr Yves Van Laethem, nouveau porte-parole interfédéral Covid-19 lors de la conférence de presse quotidienne du Centre de crise et du SPF Santé publique.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Quand respectera-t-on ce personnel médical qui oeuvre sur le terrain ?

Le Dr André, médecin généraliste liégeois, raconte son vécu fait de contacts avec la Ville, la Province, le Fédéral, de réunions du FAGW, ses illusions/désillusions dans la recherche obstinée de matériel de protection qui rythment ses journées.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Leçons d'Islande

L'Islande, avec 1.792 cas confirmés et seulement 10 morts, a dompté la pandémie du Covid-19 mieux que bien d'autres pays. Dans une interview accordée au magazine allemand Der Spiegel, la première ministre Katrín Jakobsdóttir explique les raisons du succès et les prochaines étapes pour son pays.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La téléconsultation pour améliorer l'offre médicale aux Cliniques de l'Europe

Les Cliniques de l'Europe et la plateforme de rendez-vous médicaux Doctena ont annoncé le début des vidéo-consultations pour les patients de l'hôpital. Un moyen de continuer les consultations pour les spécialistes de l'institution.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Quelle indemnité financière de remplacement pour les médecins ?

En tant que professionnel de la santé, les médecins peuvent aussi bénéficier du droit passerelle qui permet de bénéficier d'une indemnité financière de remplacement.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Vaccins anti-Covid-19: une centaine de projets, une dizaine à l'essai, un vaccin fin 2020

Il existe une centaine de projets de vaccins anti-Covid-19 dont une dizaine en phase d'essais cliniques, selon des données diffusées par la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Tendance à la baisse:123 personnes hospitalisées et 134 décès

Le centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique a annoncé aujourd'hui 123 nouvelles hospitalisations et 134 décès supplémentaires, ce qui est une tendance à la baisse.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Covid12-12 : un appel de solidarité aux pays du sud

Les pays du Sud touchés par la pandémie du COVID-19 sont les plus fragilisés. Pour faire face à cette urgence, sept organisations humanitaires réunies sous le consortium 12-12, lancent un appel aux dons à la population belge, aux autorités publiques et au secteur privé.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Plus de 17.000 blouses cousues pour les hôpitaux et MRS en 15 jours à Liège

Plus de 17.000 blouses de protection ont déjà été cousues pour les hôpitaux et maisons de repos du secteur public en région liégeoise à travers l'opération "Coudre contre le Covid", lancée il y a une quinzaine de jours par le CHU de Liège. L'hôpital teste la possibilité de les nettoyer afin de pouvoir en disposer en suffisance jusque fin août.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le NHS met en garde contre une maladie infantile peut-être liée au coronavirus

Les médecins généralistes ont reçu du système de soins de santé NHS un avertissement urgent relatant que les soins intensifs au Royaume-Uni avaient reçu ces dernières semaines des enfants présentant des symptômes inhabituels. Une partie d'entre eux a été testée positive au coronavirus.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La colère monte chez les médecins

" Espérons que la seule réponse policière que notre myriade de gouvernements actuels a pu opposer au coronavirus fasse place à la préparation d'une gestion de la Santé publique efficace ", écrit Henri Anrys face aux médecins poursuivis par le Service d'évaluation et de contrôle médicaux. Pour l'ancien secrétaire-général des Chambres syndicales des médecins du Brabant wallon, Hainaut et Namur, la crise du coronavirus révèle les failles béantes du système politique et l'héroïsme, en revanche, du personnel médical et soignant.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Signe de nouvelle dégradation de l'épidémie en Allemagne

Les premiers signes d'aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus apparaissent en Allemagne, alors que le pays vient tout juste de débuter le déconfinement et que la chancelière Angela Merkel s'inquiète d'un retour trop rapide à la normale.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Quel cadre pour la médecine générale lors du déconfinement progressif ?

Depuis l'allocution tardive du Conseil national de sécurité (CNS), les généralistes sont nombreux à se poser des questions sur leur rôle dans le processus de dépistage et de traçage qui sera mis en place à partir du 4 mai prochain. Le Collège de médecine générale (CMG) entend bien y répondre.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pas de preuve... mais en avons-nous le temps ?

La jeune médecin généraliste Nora Zekhnini s'interroge sur la tactique thérapeutique à adopter en temps de "guerre pandémique" et en particulier la question de savoir si des molécules prometteuses mais expérimentales délivrées en hôpital devraient être également disponibles en 1ère ligne. Comme tous les participants à notre rubrique "Opinion", nous lui laissons l'entière responsabilité de ses propos.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Traitements anti-covid : des MG français menacés de suspension par l'Ordre

Le journal du Médecin a enquêté récemment sur quelques médecins généralistes français expérimentant des multi-thérapies qui leur paraissaient efficaces contre le coronavirus en première ligne, et en particulier l'azithromycine en combinaison avec des anti-thrombotiques et du zinc (" Azithromycine, etc. : la controverse gronde autour du cocktail anti-Covid 19 de médecins généralistes "). Certains médecins généralistes sont actuellement menacés de suspension, non tant pour avoir fait " des expériences " mais pour l'avoir fait savoir dans la presse, révèle Le Parisien.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Steven Van Gucht: la stabilisation des hospitalisations reflète le cas des maisons de repos

Le nombre d'admissions à l'hôpital en raison d'une contamination au coronavirus semble, ces derniers temps, se stabiliser autour de 200 par jour. Ce phénomène reflèterait la situation dans les maisons de repos, juge Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Mais où sont les patients ?

On s'est renseigné aux urgences non-Covid de l'hôpital proche : où sont donc les infarctus, les AVC, tout ce fonds de commerce de patients à risque qui nous donnent une utilité en même temps que le bonheur de pratiquer ? Evaporés.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les Belges à la rescousse pour coudre des masques citoyens

Les deux initiatives citoyennes faitesvotremasquebuccal.be et Impactdays.co ont lancé l'opération #ActionNationaledeCouture, annoncent-elles lundi. Le but est de mobiliser toute la Belgique pour fabriquer ses propres masques buccaux. L'initiative a été coordonnée avec le SPF Santé publique et a été approuvée par les virologues Marc Van Ranst et Steven Van Gucht.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Point presse du jour: Yves Van Laethem sera le nouveau porte-parole francophone

Durant la conférence de presse quotidienne du centre interfédéral de la lutte contre le coronavirus, un nouveau porte-parole francophone a été annoncé. Yves Van Laethem, infectiologue à l'hôpital Saint Pierre, remplacera Emmanuel André à partir du mardi 28 avril. Steven Van Gucht nous annonce également que durant ces dernières 24heures, 127 patients ont été hopsitalisés et 93 ont quitté l' hôpital. Soit un total de 3.968 patients, ce qui fait une légère augmentation de 11 personnes en plus de la veille. 903 patients sont en soins intensifs et 600 sont ventilés.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Emmanuel André se retire de sa fonction de porte-parole interfédéral

Le virologue Emmanuel André (membre du laboratoire de référence de la KULeuven), porte-parole interfédéral francophone qui intervenait quotidiennement lors de la conférence de presse du Centre national de crise Covid-19, a décidé de quitter sa fonction pour des raisons professionnelles et personnelles.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Aucun décès en 24 heures en Corée du Sud, une première

La rédaction
par La rédaction

Plus d'un New-Yorkais sur cinq contaminé au coronavirus

La rédaction
par La rédaction

Pour un plan rationnel de déconfinement

La rédaction
par La rédaction

Nouveau bilan du jour: 190 décès ont été enregistrés

Le centre interfédéral de crise Covid-19 a dressé ce vendredi 24 avril, comme tous les jours, le bilan des dernières 24 heures. On déplore 190 décès et 210 personnes ont été hospitalisées.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Gel du prix des médicaments utilisés pour combattre le Covid-19

La Chambre a décidé de geler les prix des médicaments utilisés dans la lutte contre le Covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Inami: ceci n'est ni un contrôle, ni une intimidation

Sous le feu des critiques pour avoir demandé aux hôpitaux de remplir très rapidement un questionnaire sur leurs activités non-Covid, l'Inami se défend.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Un répit solidaire" pour les parents d'enfants malades ou porteurs de handicap

Des chercheuses de l'UCLouvain ont lancé, avec l'appui de bénévoles, une plateforme de "répit solidaire" destinée aux parents d'enfants malades ou porteurs d'un handicap afin de créer du lien et mettre des informations concrètes et pratiques à leur disposition en cette période de confinement.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le nombre de cas en Chine pourrait être quatre fois plus élevé, selon une étude

La rédaction
par La rédaction

Gestion de la pandémie : la bluffante efficacité allemande

La rédaction
par La rédaction

Les académies de médecine veulent davantage de tests

La rédaction
par La rédaction

Feu vert à des visites en maisons de repos sous conditions strictes, annonce Alain Maron

Le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), annonce un accord en Région bruxelloise pour l'organisation de visites encadrées dans les maisons de repos de la capitale, mais sous conditions strictes . Le principe de base reste l'interdiction des visites dans ces établissements. Seules les visites essentielles et vitales sont autorisées, auxquelles s'ajoutent dorénavant les visites encadrées, moyennant le respect de conditions strictes dont celle d'un testing complet des résidents et du personnel de l'établissement et un encadrement suffisant. Une circulaire est envoyée dans ce sens à l'ensemble des établissements concernés.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Bilan du 23 avril en Belgique

Durant ces dernières 24heures, on déplore 230 décès supplémentaires: 102 en Flandres, 93 en Wallonie et 35 à Bruxelles. Parmi ceux-ci, 93 personnes sont décédées en hôpital et 134 en maison de repos. Soit un total de 6.490 personnes décédées jusqu'à ce jour en Belgique.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

La fracture de l'accès à l'oxygène : des respirateurs pour les Européens et du savon pour les Africains ?

La rédaction
par La rédaction

L'Inami inspecte les hôpitaux, ce qui ne plaît pas à tout le monde

Comme annoncé hier par le jdM, une opération d'inspection est menée par l'Inami depuis mardi auprès de médecins qui ne suivent pas à la lettre les mesures décrétées dans le contexte de la pandémie et procèdent à des opérations non urgentes.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Une solution wallonne pour stériliser les masques à grande échelle

La rédaction
par La rédaction

Une étude pilote sur les anticorps peut être menée par l'hôpital Jessa d'Hasselt

L'hôpital Jessa à Hasselt va commencer en mai, sous réserve de l'approbation de la commission d'éthique, une étude pilote visant à déterminer dans quelle mesure les anticorps dans le sang peuvent protéger d'une nouvelle infection au Covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Un vade-mecum de prise en charge du Covid-19

L'Association francophones des médecins coordinateurs et conseillers en MRS (Aframeco), au travers sa participation au Collège de médecine générale, propose un vade-mecum de prise en charge de l'épidémie de Covid-19 en institutions pour personnes âgées ou handicapées. Un recueil utile aussi bien en institution qu'en dehors.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

MSF à Bruxelles : 37% de contamination au Covid sur seulement 57 tests effectués

Sur les 53 premiers tests effectués la semaine dernière, lundi et mardi, 17 étaient positifs et 36 négatifs, ce qui représente un taux de contamination de 37%, a indiqué mercredi le porte-parole de Médecins sans frontières (MSF) Gregory Vandendaelen.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Plainte contre le Dr De Block au Conseil provincial de l'Ordre

La Dernière Heure rapporte que l'unité médico-sociale montoise Lagardère, a déposé, le 20 avril, par la voix de son avocat, une plainte disciplinaire contre Maggie De Block.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Covid-19: Bilan des dernières 24h

Le pic de décès est maintenant estimé avoir été autour du 12 avril et nous sommes donc dans la courbe descendante même si le nombre de décès reste élevé. On compte 266 décès ces dernières 24h. Le nombre de patients hospitalisés quant à lui est en nette diminution.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le Fonds Daniël De Coninck soutient les aides aux maisons de repos

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, a décidé de soutenir les initiatives qui prêtent main forte aux maisons de repos et de soins dans tout le pays. Une aide allant jusqu'à 50.000 euros.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'OMS pense toujours que le virus vient d'un animal

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) écarte le scénario d'une manipulation en laboratoire du coronavirus. "Nous pensons toujours que le virus est d'origine animale", affirme une porte-parole à Genève.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

"1 m 50 suffit car les petites gouttelettes portent peu de virus"

La rédaction
par La rédaction

Les étudiants en médecine désorientés par les examens à distance

La rédaction
par La rédaction

"Seulement" 172 nouvelles hospitalisations, quasi 6.000 morts en tout

La Belgique a enregistré 172 nouvelles hospitalisations dues au coronavirus au cours des dernières 24 heures, confirmant la tendance positive de moins de 200 nouvelles admissions journalières observée depuis plusieurs jours, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique mardi, lors de leur point presse quotidien.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Vers un test pour tous les patients présentant des symptômes grippaux, selon M. De Backer

Tous les patients présentant des symptômes grippaux devront être testés au coronavirus dans le cadre de la stratégie de déconfinement, a affirmé mardi le ministre Philippe De Backer sur Radio 1 (VRT).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Il faut rouvrir les secrétariats des consultations

Le Groupement belge des spécialistes (GBS) s'inquiète de l'état de santé de la population belge. Il livre six recommandations à la Première ministre et à la ministre de la Santé.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'anosmie et l'agueusie validées comme symptômes caractéristiques de COVID-19

Une étude américaine confirme que la perte de l'odorat et celle du goût sont des symptômes fortement associés à l'infection COVID-19 et que ce dysfonctionnement chimio-sensoriel devrait être pris en compte dans le dépistage primaire de la maladie. Bonne nouvelle : la récupération sensorielle serait généralement rapide.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le coronavirus pourrait circuler jusqu'à quatre mètres autour d'un malade

Une étude révèle que l'air et les surfaces des objets dans les unités hospitalières réservées aux patients COVID-19 sont largement contaminés par le SRAS-CoV-2 mais aussi que le nouveau coronavirus peut se propager dans l'air à proximité des patients sur environ quatre mètres, soit plus du double de la distance sociale actuellement recommandée.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Plaidoyer pour un déconfinement progressif et responsable

Comment allons-nous nous extraire du " lockdown " ? La question est cruciale. Cinq experts belges proposent une stratégie pour que la sortie ne se fasse pas à l'aveuglette. Elle implique que l'on parvienne à assurer la protection sanitaire de la population tout en ne prolongeant pas exagérément les conséquences psychologiques, sociales et économiques dommageables et insoutenables à long terme du confinement actuel.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

168 personnes décédées ces 24 dernières heures, 232 personnes admises à l'hôpital

La Belgique a enregistré 168 décès au cours des dernières 24 heures, ont indiqué lundi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. "Nous avons peut-être dépassé le pic de cette vague de décès", a commenté le porte-parole interfédéral Covid-19, Emmanuel André. Parmi les décès, 84 ont été déplorés en Flandre, 56 en Wallonie et 28 en Région bruxelloise. Il y a également eu 232 nouvelles hospitalisations lors des 24 dernières heures (total le plus bas depuis le rapport du 24 mars avec 216 hospitalisations). En revanche, 138 personnes ont pu quitter les hôpitaux.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

"Le bien-être des prochaines décennies dépendra des prochains mois", estime Bart De Wever

La Belgique doit préparer rapidement "un plan de sortie global" du confinement pour la reprise de l'économie, a répété le président de la N-VA, Bart De Wever, lundi matin dans l'émission De Ochtend (vrt). "Le bien-être des décennies à venir se décidera dans les prochains mois", a-t-il estimé en assurant par ailleurs être prêt à se rasseoir à la table des négociations en vue de former un gouvernement fédéral "qui ne serait pas basé sur le PS et Ecolo".

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le coronavirus révèle les "carences systémiques" des services de santé, estime le G20

La pandémie de nouveau coronavirus a révélé les "carences systémiques" des services de santé à travers le monde, a estimé lundi le G20, sans évoquer la décision des Etats-Unis de suspendre leur financement à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Plaidoyer pour un déconfinement progressif et responsable

Comment allons-nous nous extraire du " lockdown " ? La question est cruciale. Cinq experts belges proposent une stratégie pour que la sortie ne se fasse pas à l'aveuglette. Elle implique que l'on parvienne à assurer la protection sanitaire de la population tout en ne prolongeant pas exagérément les conséquences psychologiques, sociales et économiques dommageables et insoutenables à long terme du confinement actuel.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Aucune facture pour les patients Covid-19

Solidaris demande une prise en charge intégrale par l'assurance maladie des frais de soins de santé pour les patients Covid-19 hospitalisés.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pénurie de médicaments dans les hôpitaux : AFMPS et Absym enterrent la hache de guerre

" Au début de la pandémie de COVID-19, il y a eu un effet de commande excessive de médicaments en prévision du pire de certains acteurs hospitaliers. Il est alors rapidement apparu que la demande journalière en termes principalement de médicaments indispensables aux soins intensifs était supérieure à l'offre de médicaments disponibles sur le marché belge ", expliquent les deux organisations. Une meilleure communication de l'AFMPS sur les efforts consentis pour se procurer des médicaments, parfois sans autorisation de mise sur le marché, contribue à rassurer le syndicat médical. La collaboration se poursuivra pour éviter les malentendus et les déclarations parfois intempestives dans la presse grand public.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Autorités sanitaires aux médecins : "Les soins indispensables doivent être délivrés"

SPF Santé publique, Inami, Sciensano rappellent que les directives émises dès le 14 mars 2020 en vue de l'annulation et du report de toutes les consultations, examens et interventions non essentiels dans tous les hôpitaux afin de s'assurer de pouvoir garantir les meilleurs soins possibles aux patients atteints de COVID-19 sont maintenues. Mais cela ne dispense pas les médecins de prendre en charge les patients qui nécessitent des soins. Les chimiothérapies, dialyses et vaccinations en font partie.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le cap des 5.000 décès répertoriés dépassé en Belgique: 313 nouveaux décès en 24 heures

La Belgique comptabilise à ce jour 5.163 personnes décédées des suites du Covid-19, dont 313 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, ont indiqué vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. Au total, 320 nouveaux patients ont été admis dans les hôpitaux et 399 personnes ont pu les quitter.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

" L'ultralibéralisme oblige les médecins à sélectionner leurs patients "

" Les personnes âgées, les malades chroniques et les autres personnes ayant un taux de survie statistiquement inférieur sont stigmatisées. Sans hésitation et sans débat public, les universitaires et les associations professionnelles élaborent actuellement des critères d'admission pour sélectionner les patients. " C'est ce qu'observe un médecin indigné, Yves Louis, président du Groupe Mémoire.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les soins intensifs pédiatriques sont opérationnels

" L'actuelle pandémie suscite des questions concernant la disponibilité ainsi que l'occupation correcte et rationnelle des soins intensifs pédiatriques ", souligne le Groupement belge des pédiatres de langue française.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Des volontaires des maisons médicales formés par MSF pour aider en maison de repos

Les professionnels de la santé (infirmiers, généralistes, kinés, psychologues,...) des maisons médicales qui ont du temps peuvent se porter volontaires pour venir en aide aux maisons de repos, indique la Fédération des maisons médicales, qui collabore avec Médecins sans frontières pour les former.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Un masque en polyéthylène contre le Covid-19

Le Dr Philippe Hoang, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes belges en chirurgie de la main et microchirurgie est également à l'origine d'un masque innovant permettant d'insérer différents types de filtres.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Azithromycine, etc. : la controverse gronde autour du cocktail anti-Covid 19 de médecins généralistes

Au moins quatre généralistes français traitent leurs patients avec de l'azithromycine et des anti-thrombotiques. Avec succès. Mais la divulgation de leurs recettes leur attire scepticisme et reproches. Olivia Vansteenberghe réplique : " la seule chose que j'essaie de faire, c'est de sauver la peau de mes patients ". Enquête.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

65% des personnes qui devaient passer un traitement médico-technique l'ont annulé

Le Belge est très confiant dans les services de soins de santé et les institutions scientifiques pour gérer la crise liée au coronavirus. Les autorités fédérales, régionales et communales inspirent beaucoup moins confiance, selon une première enquête réalisée par l'institut de santé publique Sciensano. Entre 25 et 90%, selon le médecin, des patients non-Covid ont annulé leur rendez-vous médical. 65% des personnes qui devaient passer un traitement médico-technique (radiothérapie, dialyse...) ont dû l'annuler.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Surmortalité constatée par rapport aux cinq dernières années

Depuis le 16 mars, le nombre de décès en Belgique toutes causes confondues augmente de manière significative, avec 2.540 décès pour la semaine 12 (16/03), note Sciensano sur base du Belgium Mortality Monitoring. Ce nombre représente 625 décès supplémentaires (+11,6%) en comparaison avec la même période des cinq dernières années. Ces données préliminaires "sont déjà proches ou supérieures aux maximum des hivers précédents".

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'Institut de médecine tropicale d'Anvers lance une étude sur l'hydroxychloroquine

L'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT) lance jeudi et pour plusieurs semaines une étude sur l'hydroxychloroquine comme traitement dans la prise en charge ambulatoire des patients Covid-19. L'enquête vise les professionnels de santé infectés ne présentant que des symptômes bénins, et vise à examiner si ce médicament contre le paludisme a un effet sur la durée de contagiosité du virus.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

310 nouvelles hospitalisations et 417 décès en 24 heures en Belgique

La Belgique a enregistré 417 décès au cours des dernières 24 heures, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique jeudi lors de leur point presse Covid-19 quotidien. Sur la même période, 310 nouvelles hospitalisations ont été dénombrées, soit 206 en moins, et 455 personnes ont pu quitter l'hôpital.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Les nouveaux faiseurs de loi

Alors que la Belgique opte pour prolonger le confinement jusqu'au 3 mai prochain, se profile un tout nouveau débat.Face à l'émergence du Covid-19, le gouvernement s'est logiquement entouré d'experts virologues dont les avis devaient permettre de prendre toutes les décisions utiles pour protéger le plus efficacement possible les citoyens contre la menace sanitaire grandissante. Mis au devant de la scène, ces "nouveaux héros" de la nation se sont progressivement mus en véritable législateur d'urgence, dictant les conditions de restrictions de libertés individuelles, prônant une utilisation plus généralisée des données et érigeant le Covid-19 en baromètre de ce qui est bon et mauvais pour la société.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le secteur des maisons de repos "ne comprend plus rien"

"Quand on voit sur le terrain les difficultés que vivent au jour le jour les équipes, (...) quand, après avoir attendu le matériel de protection (...) après avoir vu les collègues tomber comme des mouches, on vous annonce que des visites vont à nouveau être organisées dans trois jours, vous avez l'envie de jeter l'éponge", réagit jeudi matin la CNE au sujet des visites en maisons de repos et de soins.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le confinement prolongé jusqu'au 3 mai : les visites dans les maisons de repos autorisées

La Première ministre Sophie Wilmès (MR) a annoncé mercredi, à l'issue d'une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité (CNS), la prolongation des mesures actuelles de confinement jusqu'au 3 mai inclus afin de lutter contre la pandémie de Covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Seul un vaccin pourrait permettre une normalité, selon le chef de l'ONU

Contre le Covid-19, "un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de normalité", a estimé mercredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'Absym charge le ministre De Backer et sa "mauvaise gestion"

L'Association belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) affirme qu'il existe bel et bien une pénurie de médicaments, contrairement aux propos tenus par le ministre Philippe De Backer qu'elle accuse de "mauvaise gestion", a-t-elle déclaré dans un communiqué mercredi. "Il n'y a actuellement pas de pénurie de médicaments qui empêche le traitement de patients Covid-19 en Belgique" rétorque l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Move up: une app qui permet de continuer à surveiller les patients atteints de Covid-19

L'application de santé Move up permet de continuer à surveiller les patients atteints du covid-19 une fois rentrés chez eux. La Clinique Saint-Jean a décidé de l'adopter.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Dans les maisons de repos, une personne positive sur six est asymptomatique

De 10 à 15% des personnes testées positives au Covid-19 dans les maisons de repos sont asymptomatiques, soit environ une personne sur six, a indiqué mercredi Philippe De Backer en commission Santé de la Chambre, sur base des 94 maisons de repos déjà testées. En moyenne, quelque 20 % des résidents et 14% des membres du personnel y sont positives, a ajouté le ministre en charge de l'approvisionnement de matériel destiné à lutter contre le virus. Quelque 200.000 tests seront réalisés dans les maisons de repos dans les trois prochaines semaines, a-t-il aussi avancé.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

La CIM Santé publique se penche enfin sur les résidents des maisons de repos

Devant l'hécatombe de morts dans les maisons de repos et de soins, la Conférence interministérielle Santé publique a décidé de libérer du soutien au secteur des soins aux personnes âgées par les hôpitaux. Les données épidémiologiques (y compris les décès) seront mieux rassemblées via le Risk Assessment Group par Sciensano. On active également les structures de soins intermédiaires et on étend l'assurance responsabilité civile aux volontaires qui combattent la pandémie.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Si une 2e infection est possible, elle serait "nettement moins sévère" que la première

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), toutes les personnes infectées par le nouveau coronavirus ne développent pas suffisamment d'anticorps pour être considérées comme immunisées contre le covid-19. Le virologue Emmanuel André affirme qu'il y a cependant des "raisons de penser", qu'en cas de réinfection, "le deuxième épisode sera nettement moins sévère que le premier".

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

L'UE organise une conférence des donateurs pour un vaccin

Afin de lever des fonds pour la recherche d'un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé l'organisation d'une conférence des donateurs en ligne qui aura lieu le 04 mai prochain.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Le déconfinement n'est pas pour maintenant, mais doit se préparer

A quelques heures d'un Conseil national de sécurité qui devrait aboutir à la prolongation des actuelles mesures de confinement, plusieurs acteurs ont rappelé mercredi matin que l'heure n'est pas encore au "déconfinement", même si c'est une étape qui se prépare déjà. Pour éviter une nouvelle flambée, certaines mesures pourraient être maintenues pendant plusieurs mois, jusqu'à l'arrivée d'un vaccin, selon le président de l'association des syndicats médicaux (Absym).

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Plus de 13.000 tests réalisés au cours des dernières 24 heures

Plus de 13.300 tests ont été réalisés au cours des dernières 24 heures pour détecter les personnes positives au nouveau coronavirus, a indiqué mercredi matin Emmanuel André, porte-parole interfédéral covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

rapport du 15 avril

En Belgique, le nombre de cas confirmés de Covid-19 durant ces dernières 24h est de 2.454 personnes. Au total 33.573 cas ont été décelés depuis le début de la pandémie.

Durant ces dernières heures, 250 personnes ont été admises à l'hôpital, ce qui fait au total 11.932 personnes. 239 d'entre elles sont sorties soit jusqu'à présent 7.107 personnes.

On compte aujourd'hui 4.440 défunts dûs au Covid-19 dont 283 ces dernières 24 heures:103 personnes sont décédées en hôpital et 179 en maison de repos.

La rédaction
par La rédaction

Toujours pas de masques pour les médecins généralistes

Lors de sa dernière séance, le Collège de médecine générale a noté que sa lettre ouverte datée du 31 mars demandant des masques de protection pour les généralistes n'a pas reçu de réponse des autorités politiques. Le Collège " fait le constat que les médecins généralistes francophones n'ont pas été fournis en masques, que ce soit chirurgicaux ou FFP2, par les autorités fédérales ou régionales ".

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Trop de confinement empêcherait de bâtir une immunité collective

Plusieurs périodes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires jusqu'en 2022 pour empêcher que le nouveau coronavirus n'engorge les hôpitaux de malades aux Etats-Unis, estiment des chercheurs d'Harvard dans une étude publiée mardi par la revue Science. Car le confinement total ne permet pas de bâtir une immunité collective. Une chose est quasi-sûre, selon les auteurs de l'étude: le nouveau coronavirus ne va pas disparaître du jour au lendemain.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Maggie De Block sera entendue en commission de la Santé vendredi

La ministre de la Santé publique Maggie De Block répondra aux questions des députés de la commission Santé de la Chambre vendredi, annonce mardi soir son président Thierry Warmoes (PTB). La séance est programmée à 13h30.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

rapport du 15 avril

En Belgique, au cours de ces dernières 24heures, le nombre rapporté de cas confirmés de Covid-19 est de 2.454 personnes. Au total, 33.573 cas ont été décelés depuis le début. 250 personnes ont été admises en hôpital aujourd'hui soit 11.932 personnes jusqu'à ce jour. 239 personnes sont sorties ces dernières heures sur 7.107 depuis le début de la pandémie.

On compte jusqu'à présent 4440 défunts du Covid-19 dont 283 personnes sont décédées ces dernières heures.

La rédaction
par La rédaction

L'exercice physique intense et prolongé réduit l'immunité

L'exercice physique intensif sur une longue période nuit à l'immunité et peut causer des problèmes cardiaques, avertit mardi le magazine de santé Bodytalk, dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Une activité physique régulière améliore la qualité et l'espérance de vie, mais un exercice intensif prolongé n'est pas aussi bénéfique qu'un exercice modéré.

Plus d'info

La rédaction
par La rédaction

Sanofi et GSK vont chercher ensemble un vaccin pour l'été 2021

Les géants de l'industrie pharmaceutique Sanofi et GSK ont annoncé mardi leur intention d'allier leurs forces "pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Covid-19", une collaboration qui s'ajoute à un foisonnement d'initiatives visant à combattre la pandémie.

Plus d'info

La rédaction
par La rédaction

Un total de plus de 4.000 décès liés au coronavirus en Belgique

La Belgique enregistrait, mardi matin, 262 décès, survenus au cours des dernières 24 heures.

Plus d'info

La rédaction
par La rédaction

Le nombre total de décès en Belgique passe la barre des 3.000

La Belgique enregistrait, vendredi matin, 325 décès survenus au cours des dernières 24 heures, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. À ce nombre s'ajoutent 171 décès en maisons de repos en Flandre notifiés entre le 18 et le 31 mars compris. Le bilan total est désormais de 3.019 victimes du coronavirus dans le pays.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Quelques conseils pour se sentir mieux

Les prestataires de soins ont tendance à négliger leurs propres besoins par rapport à leur bien-être mental. Aider les gens, c'est ce qui compte ! Cela donne un sentiment de contrôle et cela marche. Du moins à court terme.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La Fédération des infirmières outrée d'être écartée de la concertation

La Fédération nationale des infirmières de Belgique (FNIB) dénonce qu'aucun représentant du secteur infirmier ne fasse partie du groupe d'experts en charge d'élaborer la stratégie de déconfinement du pays. Outrée d'être écartée de la de coronavirus, alors que les infirmiers sont sur "le front et le terrain", la Fédération pointe du doigt plusieurs "erreurs" commises dans la gestion de la crise.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pour le deuxième jour consécutif, plus de sorties que d'entrées dans les hôpitaux

Les hôpitaux belges ont accueilli 459 nouveaux patients atteints du coronavirus au cours des dernières 24 heures, pour un total de 5.590 personnes hospitalisées dans ce contexte, a indiqué jeudi le centre de crise du SPF Santé publique. En outre, 283 nouveaux décès sont à déplorer. Comme la veille, il y a eu davantage de sorties de l'hôpital (483) que d'entrées, a indiqué le virologue Emmanuel André lors du point presse quotidien sur le bilan de la pandémie en Belgique.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

« Nous pouvons compter sur une forte solidarité»

Deux jeunes femmes, une pneumologue et une intensiviste, gèrent le service Covid et les soins intensifs du site Joseph Bracops des Hôpitaux Iris Sud. Les Drs Emmanuelle Papleux et Sarah Heenen témoignent de ce qu'elles vivent au quotidien.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Maisons de repos : il est urgent d'agir

"On le savait, le jour où des foyers se déclareraient dans les maisons de repos, ça flamberait et l'incendie serait difficile à éteindre. On le savait, et on a alerté les autorités. On le savait parce que la situation en termes de matériel de protection était alarmante. On le savait parce que les expériences italienne et française l'avaient déjà démontré ", pointe Valérie Victoor. Le conseiller général de la fédération santhea considère que la réaction des autorités a beaucoup trop tardé. Santhea et Unessa réclament des mesures rapides.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

À Bruxelles, le corps de tout défunt doit être immédiatement transporté à la morgue

Le gouvernement bruxellois a adopté un arrêté visant à transporter les corps des défunts le plus rapidement possible dans les morgues et funérariums, afin d'éviter la propagation du coronavirus et d'alléger les tâches du personnel médical surchargé, a indiqué mercredi le ministre des Pouvoirs locaux Bernard Clerfayt.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Plus de sorties d'hôpital que d'admissions ces dernières 24 heures

Au cours des dernières 24 heures, 487 patients contaminés par le coronavirus ont été hospitalisés, tandis que 524 personnes ont quitté l'hôpital, ont indiqué mercredi le SPF Santé publique et le Centre de crise lors de leur bulletin quotidien. 205 nouveaux décès ont par ailleurs été enregistrés, pour un total de 2.240 morts depuis le début de la crise sanitaire.

1.209 nouveaux cas confirmés de contamination ont été rapportés.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

"Des masques pour tous", réclame le CMG

Le Collège de médecine générale (CMG) estime que la situation actuelle justifie une recommandation de porter le masque "artisanal" pour tous en dehors de son domicile.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le groupe de travail « déconfinement » constitué

Le Groupe d'Experts en charge de l'Exit Strategy (GEES) est désormais constitué. Il aura comme objectif d'élaborer une vision stratégique afin de guider la période d'assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Plus de 2.000 morts en Belgique

Le cap des 2.000 morts franchi en Belgique

La Belgique compte mardi 2.035 décès liés à une contamination au nouveau coronavirus, ont indiqué le SPF Santé publique et le Centre de crise lors de leur bulletin quotidien. Il s'agit d'une forte augmentation de 403 morts supplémentaires, qui s'explique par la notification de 241 décès dans des maisons de repos en Flandre survenus entre le 1er et le 4 avril.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Huderf: “la vigilance reste de mise”

Depuis le début de l'épidémie en Belgique, l'Huderf a accueilli douze patients atteints de Covid-19 dont huit ont déjà pu quitter l'hôpital. Ce week-end, l'hôpital a accueilli un premier patient adulte Covid-19 transféré depuis le CHU Brugmann adjacent.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

L'Huderf accueille un premier patient adulte Covid-19 en provenance du CHU Brugmann

L'Huderf a accueilli ce week-end un premier patient adulte Covid-19 transféré depuis le CHU Brugmann adjacent. La capacité des soins intensifs dédiés au Covid-19 du CHU Brugmann est arrivée à son plafond. Mais la solidarité entre les équipes des hôpitaux permet un traitement optimal de toutes les personnes qui nécessitent des soins dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, tout en assurant la disponibilité prioritaire pour les enfants et les adolescents à l'Huderf.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Un soutien et une écoute gratuite pour les soignants

Le 6 avril, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, l'Aviq et la Fédération wallonne des services de santé mentale (Féwassm) ont mis en place un soutien et une écoute gratuite à l'attention des professionnels de l'aide et du soin : le 0800/16.061.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le CMG publie deux aides pour prendre en charge les patients Covid-19 âgés

Le Collège de médecine générale (CMG) a publié ce samedi deux aides pour la première ligne : une aide au tri clinique pour les personnes âgées suspectes d'avoir le Covid-19 et une aide à la démarche clinique pour ces situations.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Moins de patients en soins intensifs

Moins de patients en soins intensifs

En 24h, 420 admissions et 235 sorties ont été enregistrées dans des hôpitaux belges. Le nombre de patients en soins intensifs en raison d'une infection au SRAS-Cov2 a diminué (-4 personnes), de même que ceux sous respirateurs (-11), ont annoncé lundi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point quotidien. 185 nouveaux décès ont été comptabilisés.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Postes de triage : il faut rapidement améliorer le financement

Le Cartel (GBO, ASGB et Modes) et AADM demandent à l'Inami de modifier les règles de financement des centres de triage Covid-19.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Tests Covid-19 : plus de 250 chercheurs de l'ULB mobilisés

Les équipes de l'ULB ont reçu le feu vert du Centre national de référence sur le coronavirus et de l'Agence fédérale du médicament (AFMPS) : les plateformes de diagnostic Covid-19 - campus de Charleroi et Erasme - testent dès ce lundi, les premiers échantillons de patients. Elles devraient réaliser 500 tests par jour.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le premier ministre irlandais fait des téléconsultations

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, diplômé de médecine, travaillera pour le service de santé une fois par semaine pendant l'épidémie du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche un porte-parole du gouvernement.

La rédaction
par La rédaction

"Il est probable qu'on sorte du confinement par étapes, mais impossible de savoir qui sortira en premier"

Le SPF Santé publique donne quelques éclaircissements au jdM sur la crise sanitaire face au Covid-19.

Lire la suite

La rédaction
par La rédaction

Début mai, le nombre de Covid 19 positifs devrait être plus faible

Le Dr Blonda et le Pr Coppieters ont réalisé des projections mathématiques pour estimer l'évolution de l'épidémie. En se basant sur un taux de mortalité entre 5 et 10%, ils estiment la mortalité théorique cumulée en Belgique entre 1.250 et 2.500 personnes. Explications.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

132 nouveaux décès en Belgique (=1.143), 2.872 patients guéris depuis le 15 mars

La Belgique enregistrait, vendredi matin, 132 décès survenus durant les dernières 24 heures, portant le bilan total à 1.143 victimes du coronavirus dans le pays, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Sept millions de masques attendus à l'aéroport de Liège ce vendredi matin à 09h00, 19 millions d'unités commandées par la Wallonie

Une nouvelle cargaison de quelque sept millions de masques arrivera à l'aéroport de Liège ce vendredi matin vers 09h00, a annoncé Radio 1 vendredi. Le personnel médical et les services de police se sont inquiétés, ces derniers jours, de la disponibilité des masques en Belgique. Et avec l'aide des équipes de l'Awex sur place et le soutien de la province du Hubei, le gouvernement wallon vient de commander 19 millions de masques à la Chine, rapporte L'Echo.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Transmission de COVID-19 par aérosol, les implications pour la santé publique

Nous sommes un groupe pluridisciplinaire et international d'experts qui concluent que la négligence de la transmission du COVID 19 par aérosol est à l'origine de la différence entre les pays qui contrôlent ou ne contrôlent pas la propagation du nouveau coronavirus. La distanciation sociale de 1 m est largement insuffisante. Soyons adultes et acceptons la réalité du risque de transmission par aérosol, limitons toutes activités non essentielles, utilisons tous les moyens de protection de nos voies respiratoires, du FFP2 à l'humble châle, en attendant de développer les outils pour retourner à la pleine activité, à savoir une capacité de dépistage nucléique et sérologique massive de ce virus associé a un confinement des personnes infectées, et une capacité de production locale de masques de FFP2 pour toute la population.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid-19 : un happy end ?

Chacun selon son parcours, sa sensibilité interprète les événements comme il peut. Le monde va-t-il changer ? Y aura-t-il un après-pandémie ? Probable.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Une aide gratuite pour combattre les hackers qui s'attaquent aux hôpitaux

Les pirates informatiques profitent de la crise sanitaire pour tenter de s'introduire dans les systèmes informatiques hospitaliers. Des entreprises spécialisées proposent bénévolement leur aide pour éviter aux institutions de se faire hacker.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le cap des 1.000 décès dépassé, le nombre de nouvelles hospitalisations repart à la hausse

La Belgique compte, jeudi matin, 183 décès signalés au cours des dernières 24h, portant le bilan total à 1.011 victimes du nouveau coronavirus dans le pays, ont annoncé le Centre de crise et le SPF Santé publique. Sur le même espace temps, 584 personnes supplémentaires ont été hospitalisées.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Dr Gilbert Bejjani (Absym de Bruxelles) : "Il y a trois mois, il y avait plein de masques sur le marché"

Controversé au début, l'achat groupé de matériels de protection de tous genres par la Chambre syndicale de Bruxelles (Absym) semble satisfaire les utilisateurs, confirme le Dr Gilbert Bejjani, son président. L'initiative vise à sécuriser les commandes en ces temps troublés où le fournisseur dicte sa loi. C'est le " chacun pour soi " qui est à l'origine de cette initiative a priori contre-nature pour un syndicat de médecins. " Tout le monde crie haro sur Maggie De Block, mais dès qu'on a su pour le coronavirus, les hôpitaux auraient pu faire des stocks de matériel de protection ! "

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pandémie : il existe bien des plans d'urgence dans les tiroirs...

Depuis 2006, la Belgique disposait bien d'un " Plan belge en cas de pandémie grippale ". Ce plan recommande notamment de maintenir un stock suffisant de masques de protection.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Santhea : "Les stocks des hôpitaux fondent à vue d'oeil"

Valérie Victoor, secrétaire général de santhea, constate que de nombreux hôpitaux doivent faire appel au système D et aux bonnes volontés pour s'équiper en matériel de protection et en médicaments. Elle regrette que la task force "pénurie " n'écoute pas les acteurs de terrain.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Gibbis : " La capacité hospitalière est encore sous contrôle mais il faut absolument maîtriser la courbe "

La fédération Gibbis suit attentivement la capacité d'accueil des hôpitaux bruxellois et la protection du personnel face au SRAS-CoV-2.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Des milliers de volontaires prêts à soutenir le personnel soignant

Près de 10.000 radiothérapeutes, étudiants en médecine et en pharmacie et autres personnes ayant des connaissances médicales se sont signalées auprès de différentes initiatives pour venir en renfort au personnel soignant.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Contenu en ligne Maisons de repos: Bruxelles ne demandera pas de certificat de non contagion des patients

La Région bruxelloise n'emboîtera pas le pas de son homologue wallonne en imposant le recours à un certificat de non-contagion pour les personnes âgées quittant l'hôpital et revenant en maison de repos. Elle ne créera pas non plus de structure intermédiaire pour l'accueil de ces patients avant leur retour, ont indiqué jeudi le ministre bruxellois de la Santé et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La perte du goût et de l'odorat reconnus comme symptômes-clés

On le pressentait, mais seule l'étude prospective européenne coordonnée à l'Université de Mons prouve que la perte soudaine des sens du goût et de l'odorat annoncent l'infection au Covid-19. Près de 90 % des patients infectés ont présenté ces troubles.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Une plateforme de téléconsultations gratuite pour les médecins

Afin d'éviter la propagation du Covid-19, de plus en plus de médecins généralistes privilégient les consultations vidéo qui sont plus efficaces que les contacts téléphoniques. Mais tous ne disposant pas de la bonne technologie, une plateforme gratuite a été créée par la Mutualité chrétienne.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid19 : quand l'indignation et la colère d'un médecin généraliste font place aux questionnements

Pour Nora Zekhnini, médecin généraliste inquiète et en colère, une seule certitude à ce jour : " toute personne qui aura pu, de près ou de loin, agir ou tenir des propos qui ont mis la vie du personnel soignant ou des citoyens en danger devra répondre de ses actes, tôt ou tard. Et ces personnes-là, malgré l'application rigoureuse des conseils d'hygiène prodigués aujourd'hui, ne pourront jamais s'en laver les mains ".

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

123 nouveaux décès en Belgique

Au total, 123 nouveaux décès dus au coronavirus ont été recensés lors des dernières 24 heures, portant le total à 828, ont annoncé mercredi les porte-paroles interfédéraux lors du point presse quotidien sur la situation en Belgique.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Lettre ouverte des médecins généralistes au gouvernement : attention à la deuxième vague pandémique

Le Collège de médecine générale demande des éclaircissements au gouvernement. Il lui a écrit hier. "Les généralistes demandent de l'aide : nous avons un besoin urgent d'équipement de protection individuel (EPI) pour faire face à cette seconde vague qui, si elle n'est pas gérée ira grossir le flot de ceux qui rejoignent l'hôpital avec ce que cela entraînera inévitablement comme conséquences en termes de surcharge des services." Texte intégral.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Plus de 30.000 morts en Europe (comptage AFP)

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30.000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 08h00.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

485 nouvelles hospitalisations et 98 décès ces dernières 24 heures (705 morts)

Au cours des dernières 24 heures, 485 nouvelles hospitalisations et 98 décès dus au Covid-19 ont été recensés en Belgique, dont celui d'une jeune fille de 12 ans. Par ailleurs, 94 autres décès ont été rapportés des jours précédents, ce qui porte leur nombre total à 705 jusqu'à présent, ont annoncé mardi les porte-parole interfédéraux de la lutte contre le coronavirus.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Coordination COVID-19 : " On manque également de frottis de dépistage "

Le Pr Fréderic Thys, Coordinateur PUH COVID-19 pour la province du Hainaut et adjoint à la Direction médicale du Grand Hôpital de Charleroi, fait le point sur la situation dans et en-dehors de la province. Incidemment, il révèle que le GHDC consomme 22.000 masques chirurgicaux et 1.470 masques FFP2 par semaine ! Mais il manque aussi des blouses de protection. Certains hôpitaux à saturation devraient prochainement " déménager " certains patients vers d'autres hôpitaux moins sollicités.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Safelink, l'app de surveillance des patients Covid-19 à domicile

The Faktory, incubateur liégeois de start-up numériques, de concert avec les réseaux santé wallon et bruxellois vient de mettre à disposition un outil gratuit et fiable de surveillance des patients covid-19 à domicile : SafeLink. Le Collège de médecine générale (CMG) soutient également le projet.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

"Les 100.000 masques commandés pas adaptés pour les patients atteints du coronavirus"

Les 100.000 masques distribués la semaine dernière par le gouvernement flamand dans les hôpitaux de revalidation ne sont pas adaptés pour les soins directs aux patients atteints du Covid-19. Ils sont en revanche utiles pour le reste du personnel soignant, a insisté mardi matin Joris Moonen l'agence sanitaire flamande (Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

OMS : 50 projets de vaccins contre le COVID-19

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté mardi les pays de l'Asie-Pacifique à se préparer à une bataille à long terme contre le coronavirus. L'organisation souligne l'importance de ne pas baisser la garde, même si le nombre de cas diminue et même s'il existe actuellement 50 projets de vaccins contre le Covid-19.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Dr Paul De Munck (GBO) : « Récupérer les guéris du Covid19, oui. Mais où ? »

Le président du GBO, Paul De Munck, félicite médecins généralistes, la 1ère ligne en général et le Collège de médecine générale pour leur créativité dans cette guerre sanitaire contre le Covid19. Mais il rappelle le manque criant d'armes pour le faire, et notamment l'extravagante pénurie de masques FFP2 et/ou chirurgicaux et de tests. De ce fait, les MG et soignants restent vulnérables face à la contagion des patients asymptomatiques potentiels et dans les centres de tri. S'occuper des malades Covid19 après leur guérison ? Pas de problème mais l'idée émerge de transformer des hôtels et lieux de vacances à cet effet car les " guéris " pourraient rester contagieux plusieurs jours. " Il faut vraisemblablement une ligne "1,5" entre la 1ère Ligne et la 2e Ligne hospitalière ". Les maisons de repos et de soins sont un problème en elles-mêmes...

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

53% des lits intensifs occupés

Le nouveau coronavirus a emporté 82 personnes au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de victimes de cette pneumonie virale en Belgique à 513, ont annoncé lundi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. 536 personnes supplémentaires ont été hospitalisées depuis dimanche pour un total de 4.524 patients, dont 927 bénéficient d'une prise en charge aux soins intensifs.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Contenu en ligne Commande masques FFP2 annulée : " C'est le fournisseur qui est malhonnête "

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, et le ministre Philippe De Backer, président de la Taskforce Shortages, clarifient l'affaire de la commande de masques FFP2 annulée. Selon eux, c'est le fournisseur qui a violé les accords afin de tirer profit de la crise sanitaire mondiale.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Pénurie de masques de protection : entre 2 et 8 jours d'autonomie dans nos hôpitaux

Les médecins coordinateurs COVID-19 tirent la sonnette d'alarme. Les capacités en masques, tenues de protection et reste du matériel sont très tendues. Certains hôpitaux n'en ont plus que pour deux jours en masques FFP2 par exemple, environ 8 jours pour les masques chirurgicaux (situation au 27 mars).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid-19:un Fonds pour tous les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels

Face à la crise sanitaire actuelle, la Fondation Roi Baudouin a décidé de créer un 'Fonds pour des soins solidaires'. Ce fonds pourra recevoir des dons d'entreprises et de particuliers et les moyens seront affectés à des initiatives d'hôpitaux et d'établissements de soins résidentiels dans tout le pays.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Soixante-neuf nouveaux décès, 289 en tout et 490 hospitalisations en 24h

Le coronavirus a fait 69 décès en Belgique au cours des dernières 24h, ont annoncé vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien. 490 personnes supplémentaires ont été hospitalisées depuis jeudi, pour un total de 3.042, dont 690 sont aux soins intensifs (+85).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

France: Pénuries d'équipements : le Premier ministre s'alarme d'une "vague élevée" qui "déferle" sur le pays

Le Premier ministre français Edouard Philippe a mis en garde vendredi contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie de coronavirus qui "déferle sur la France", prédisant que "la situation va être difficile pendant les jours qui viennent". Il évoquera lors d'un point presse "l'ensemble des questions relatives à notre stratégie, à la disponibilité des équipements, de masques, de tests", dans un contexte de polémiques sur les pénuries.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Le numéro 1710 pour les Bruxellois sans médecin traitant n'a pas d'équivalent en Wallonie

Le numéro unique 1710 que peuvent désormais composer les Bruxellois n'ayant pas de médecin généraliste et souhaitant prendre un avis médical quant à leur état de santé dans le cadre de l'actuel pandémie de coronavirus n'a pas d'équivalent en Wallonie, confirme-t-on du côté du cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Covid-19: Aux États-Unis, certains Etats suspendent l'avortement

Au nom de la crise du Coronavirus, le Texas et l'Ohio ont ordonné de suspendre toutes les opérations non urgentes, y compris les avortements.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Coronavirus : Quand (et comment) sortir du confinement ?

Avec 2,5 milliards d'euros de pertes par semaine dues au coronavirus (chiffres FEB), il est évident que nous ne pourrons pas restés cloîtrés indéfiniment. L'économie et donc la santé publique n'y survivraient pas. Le remède serait pire que le mal. Il va falloir innover et trouver des outils pour sortir à moyen terme du confinement. Tests à grande échelle, traitement, vaccin et masques de protection font partie de l'équation.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

L'Australie va tester un vaccin contre la tuberculose, Sanofi un vaccin ARNm

Une équipe de chercheurs australiens a annoncé vendredi avoir entrepris de tester à une large échelle un vaccin utilisé depuis des décennies contre la tuberculose pour vérifier s'il est en mesure de protéger le personnel soignant du coronavirus. De son côté le géant pharmaceutique français Sanofi et la société biotechnologique américaine Translate Bio tentent actuellement d'élaborer ensemble un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Dr Jacques de Toeuf : " Le manque de masques fut le péché originel "

Le président honoraire de l'Absym fait le point sur la crise du coronavirus, lui qui a suivi pour son syndicat, malgré son âge à risque, toutes les péripéties de la lutte contre la pandémie. Il souligne que le manque de masques et de réactifs a été l'épine dans le pied des médecins qui veulent pratiquer leur métier d'une manière déontologique. " On a raté toutes les étapes après la prise de conscience face à la pandémie ". Sans quoi il aurait été possible d'éviter le confinement. Pour de Toeuf, il ne faut pas oublier de soigner les autres malades, notamment chroniques.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Les médecins spécialistes en formation inquiets pour leur salaire en Flandre, mais pas en Wallonie

En Flandre, les médecins spécialistes en formation craignent de ne pas percevoir leur salaire au mois de mars. En cause? La baisse des activités non urgentes dans les hôpitaux. En Wallonie, aucun angoisse de ce côté-là pour l'instant, "mais nous restons vigilants", assure Giovanni Briganti, président du Cimacs (Comité Inter-Universitaire des médecins assistants candidats spécialistes).

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Un spécialiste canadien réputé recommande également l'hydroxychloroquine

Dans une interview audio publiée le 24 mars par le Journal of American Medical Association (JAMA), le Pr David Juurlink, chef de la Division of Clinical Pharmacology and Toxicology at Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto recommande, puisqu'il n'existe aucune autre solution pour le moment, l'association thérapeutique hydroxychloroquine (HCQ) + Azithromycine du Pr Raoult " au fur et à mesure que l'état du malade s'aggrave ". Il ne la conseille pas à titre préventif à toute la population, étant donné ses effets secondaires.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

75% des personnes hospitalisées souffrent d'une ou plusieurs comorbidités

Près de trois-quarts des patients hospitalisés pour cause de Covid-19 souffraient d'une ou plusieurs comorbidités préexistantes, rapporte Sciensano.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Un respirateur conçu en 10 jours

Grâce à une approche collaborative, des ingénieurs de l'UCLouvain, des médecins et le monde de l'industrie ont développé un respirateur open source en un temps record. Les premiers devraient être livrés endéans les sept jours.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

L'Absym accuse Sciensano de ne pas appliquer les directives de l'OMS

L'Absym épingle mercredi les autorités belges sur leur manquement quant à l'application des directives internationales de l'OMS et déplore une nouvelle fois la pénurie de matériel de protection. L'OMS recommande notamment des tests de dépistage à grande échelle et que les professionnels de soins infectés au Covid-19 ne retournent pas travailler.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

La Belgique ne prendra pas de patients de l'étranger

La Belgique ne prendra pas de patients atteints du nouveau coronavirus de l'étranger. Les sollicitations en ce sens d'hôpitaux néerlandais et de l'Italie ont été refusées, a fait savoir le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès au journal 'De Tijd'.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

L'OMS-Europe voit des "signes encourageants" d'amélioration dans la région

Il existe des "signes encourageants" de ralentissement du nouveau coronavirus sur le continent européen en dépit d'une situation toujours grave, a déclaré jeudi le directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé.

"Bien que la situation reste très préoccupante, nous commençons à voir des signes encourageants", a affirmé Hans Kluge lors d'une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.

L'Italie, a-t-il noté, "vient de connaître un taux d'augmentation légèrement inférieur, bien qu'il soit encore trop tôt pour dire que la pandémie ait atteint son apogée dans ce pays".

La rédaction
par La rédaction

Les tests Covid-19 destinés en priorité au personnel médical

Les tests de diagnostic du Covid-19, dont le gouvernement souhaite porter le nombre de 2.000 à 10.000 par jour dans les prochains jours, seront destinés en priorité au corps médical en contact très proche avec les malades", a affirmé jeudi la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.

Lire plus

La rédaction
par La rédaction

Forte hausse des nouveaux cas dépistés

Au cours des dernières 24 heures, 1.298 nouveaux cas au Covid-19 ont été confirmés en Belgique, ce qui porte à 6.235 le nombre total de cas jusqu'à présent, ont annoncé jeudi le Centre de crise et le SPF Santé publique jeudi.