Ce qu'il faut éviter, c'est premièrement (bien que le Covid-19 se propage par voie aérienne), " la désinfection de l'air des villes et des communautés n'est pas connue pour être efficace dans la lutte contre la maladie et doit être arrêtée. La pratique répandue de la pulvérisation de désinfectant et d'alcool dans le ciel, sur les routes, les véhicules et le personnel n'a aucune valeur ; en outre, de grandes quantités d'alcool et de désinfectant sont potentiellement nocives pour les humains et doivent être évitées ".

Deuxièmement, dans l'utilisation des équipements de protection individuelle, " nous devrions essayer de distinguer les différents facteurs de risque, d'adopter différentes mesures de prévention des épidémies et de réduire le gaspillage des équipements de protection individuelle, car ces ressources sont déjà rares ". Pour les auteurs, " bien que les masques chirurgicaux soient largement utilisés par la population en général, rien ne prouve que ces masques empêchent d'attraper le Covid-19, bien qu'ils puissent réduire légèrement la propagation à partir d'un patient infecté ". Les masques à haute filtration tels que les masques N95 et les vêtements de protection (lunettes et blouses) doivent être utilisés dans les hôpitaux où les travailleurs de la santé sont en contact direct avec des patients infectés.

Troisièmement, la pratique consistant à bloquer la circulation et à verrouiller les villages " n'est d'aucune utilité pour la prévention et le contrôle du Covid-19 ". Suspendre les vols à destination et en provenance de la Chine, et empêcher les Chinois de se rendre dans leur pays " violent le Règlement sanitaire international de l'OMS ".

Fermer les routes n'aurait pas davantage d'intérêt. " De telles mesures pourraient entraîner des troubles civils et réduire le respect des conseils de prévention et de lutte contre l'infection. "

Les auteurs encouragent les autorités à se fonder sur des preuves scientifiques " pour réduire l'anxiété et la détresse causées par la désinformation ". " Le risque de transmission lors d'un contact bref (moins de 15 minutes en face à face) ou de début d'infection après 14 jours d'exposition à une personne infectée connue (la période d'incubation maximale estimée) est faible et ne doit pas être exagéré. "

Enfin, selon l'OMS, aucun traitement efficace n'existe contre le Covid-19. Les médicaments anti-viraux, les antibiotiques, les gluco-corticoïdes ou la médecine traditionnelle chinoise " ne sont pas recommandés ". " Il faut veiller à ne pas administrer aux patients des médicaments dont l'efficacité est inconnue, ce qui pourrait être préjudiciable aux patients gravement malades atteints de Covid-19 ; des essais cliniques sont nécessaires de toute urgence dans ce contexte. De même, le développement d'un vaccin est une priorité urgente de santé publique. "

Référence : DOI:https://doi.org/10.1016/S1473-3099(20)30152-3

Ce qu'il faut éviter, c'est premièrement (bien que le Covid-19 se propage par voie aérienne), " la désinfection de l'air des villes et des communautés n'est pas connue pour être efficace dans la lutte contre la maladie et doit être arrêtée. La pratique répandue de la pulvérisation de désinfectant et d'alcool dans le ciel, sur les routes, les véhicules et le personnel n'a aucune valeur ; en outre, de grandes quantités d'alcool et de désinfectant sont potentiellement nocives pour les humains et doivent être évitées ".Deuxièmement, dans l'utilisation des équipements de protection individuelle, " nous devrions essayer de distinguer les différents facteurs de risque, d'adopter différentes mesures de prévention des épidémies et de réduire le gaspillage des équipements de protection individuelle, car ces ressources sont déjà rares ". Pour les auteurs, " bien que les masques chirurgicaux soient largement utilisés par la population en général, rien ne prouve que ces masques empêchent d'attraper le Covid-19, bien qu'ils puissent réduire légèrement la propagation à partir d'un patient infecté ". Les masques à haute filtration tels que les masques N95 et les vêtements de protection (lunettes et blouses) doivent être utilisés dans les hôpitaux où les travailleurs de la santé sont en contact direct avec des patients infectés.Troisièmement, la pratique consistant à bloquer la circulation et à verrouiller les villages " n'est d'aucune utilité pour la prévention et le contrôle du Covid-19 ". Suspendre les vols à destination et en provenance de la Chine, et empêcher les Chinois de se rendre dans leur pays " violent le Règlement sanitaire international de l'OMS ".Fermer les routes n'aurait pas davantage d'intérêt. " De telles mesures pourraient entraîner des troubles civils et réduire le respect des conseils de prévention et de lutte contre l'infection. "Les auteurs encouragent les autorités à se fonder sur des preuves scientifiques " pour réduire l'anxiété et la détresse causées par la désinformation ". " Le risque de transmission lors d'un contact bref (moins de 15 minutes en face à face) ou de début d'infection après 14 jours d'exposition à une personne infectée connue (la période d'incubation maximale estimée) est faible et ne doit pas être exagéré. "Enfin, selon l'OMS, aucun traitement efficace n'existe contre le Covid-19. Les médicaments anti-viraux, les antibiotiques, les gluco-corticoïdes ou la médecine traditionnelle chinoise " ne sont pas recommandés ". " Il faut veiller à ne pas administrer aux patients des médicaments dont l'efficacité est inconnue, ce qui pourrait être préjudiciable aux patients gravement malades atteints de Covid-19 ; des essais cliniques sont nécessaires de toute urgence dans ce contexte. De même, le développement d'un vaccin est une priorité urgente de santé publique. "Référence : DOI:https://doi.org/10.1016/S1473-3099(20)30152-3