Le CMG demande à l'Inami :

1. D'instaurer une tolérance quant à une utilisation 'hors cadre mais provisoire et définie" du code existant 101076.

2. De pouvoir facturer cette prestation en tiers-payant pour l'ensemble des patients, en utilisant pour ce faire le motif de " détresse financière ".

Cet usage hors-cadre du 101076 serait limité comme suit :

-pendant les phases 2 et 3 de l'épidémie Covid-19 ;

-pour des contacts concernant des patients qui appellent pour des symptômes du covid-19 et la continuité des soins y afférant.

-avec une ouverture par le MG d'un contact dans son logiciel médical ;

-pouvoir être en mesure de fournir au patient, au terme de cette consultation, les documents nécessaires (prescriptions, ITT, lettre de renvoi aux urgences,) par toutes voies (électronique, papier).

-inclure l'usage du code accompagné de ses codes annexes de suppléments (soirée : 101113 et 101091, nuit : 102432, week-end et JF : 102410), tant en cabinet qu'aux Postes médicaux de garde. L'avis de ce jour de l'Ordre des Médecins permet cette pratique à distance au PMG puisqu'il stipule que : "la connaissance du patient peut être basée sur la consultation d'un dossier médical informatisé à jour via les réseaux d'échange régionaux". " Nous pensons en effet que la même stratégie doit être appliquée en PMG les week-ends. Il est aussi possible qu'il faille ouvrir certains PMG en semaine, avec des consultations réelles et à distance. "

Le CMG demande à l'Inami :1. D'instaurer une tolérance quant à une utilisation 'hors cadre mais provisoire et définie" du code existant 101076.2. De pouvoir facturer cette prestation en tiers-payant pour l'ensemble des patients, en utilisant pour ce faire le motif de " détresse financière ".Cet usage hors-cadre du 101076 serait limité comme suit :-pendant les phases 2 et 3 de l'épidémie Covid-19 ;-pour des contacts concernant des patients qui appellent pour des symptômes du covid-19 et la continuité des soins y afférant.-avec une ouverture par le MG d'un contact dans son logiciel médical ;-pouvoir être en mesure de fournir au patient, au terme de cette consultation, les documents nécessaires (prescriptions, ITT, lettre de renvoi aux urgences,) par toutes voies (électronique, papier).-inclure l'usage du code accompagné de ses codes annexes de suppléments (soirée : 101113 et 101091, nuit : 102432, week-end et JF : 102410), tant en cabinet qu'aux Postes médicaux de garde. L'avis de ce jour de l'Ordre des Médecins permet cette pratique à distance au PMG puisqu'il stipule que : "la connaissance du patient peut être basée sur la consultation d'un dossier médical informatisé à jour via les réseaux d'échange régionaux". " Nous pensons en effet que la même stratégie doit être appliquée en PMG les week-ends. Il est aussi possible qu'il faille ouvrir certains PMG en semaine, avec des consultations réelles et à distance. "