" Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, chacune et chacun là où nous portons la voix de la médecine générale, pour dire notre inquiétude quant à votre surcharge de travail, en particulier en matière administrative. Nous comptons interpeller le nouveau ministre Frank Vandenbroucke sur la situation préoccupante en médecine générale ! "

Quarantaine : comment compter les 7 jours

Le CMG se penche ne particulier sur la quarantaine. Réduite à 7 jours ? D'accord, mais il note que le virus étant bien présent, il faut commencer le calcul à partir du dernier jour à haut risque. Il donne un exemple : " Un patient se fait tester le lundi 5 octobre mais se sent bien et ne s'isole pas encore de ses cohabitants. Il reçoit le résultat jeudi 8/10 : il est positif. Il prend ses distances d'avec ses cohabitants jusque 7 jours après le test, soit le mardi 13/10. Pour ses cohabitants, le dernier contact à haut risque sera jeudi matin 8/10. Ils se font tester J5 = 13/10. Si le résultat est négatif, leur quarantaine se termine après 7 jours = après 15/10. (...) Si le cas index ne peut ou ne veut pas s'isoler de ses cohabitants (par exemple, de jeunes enfants), le dernier contact à haut risque n'aura lieu qu'à la fin de la période infectieuse (période d'isolement) du cas index. Par conséquent, le test ne doit avoir lieu que le cinquième jour après ce dernier contact, à moins que le contact ne présente des symptômes. "

Le Baromètre Covid-19 1ère ligne

Pour le CMG, l'idée de Sciensano de mettre au point un baromètre Covid médecine générale est bonne mais, le CMG émet trois réserves : projet non construit avec les MG, de manière collégiale ; rétribution d'encodage insuffisante ; validité scientifique très faible.

Cas covid dans les écoles

Constatant " qu'aucun certificat de reprise des cours ou de reprise du travail pour le milieu professionnel n'est exigible ", le MG doit renvoyer les parents vers les structures PMS/PSE de médecine scolaire pour les certificats de quarantaine, ces dernières pouvant s'en acquitter à la place du médecin de famille.

Enfin, le CMG renvoie aux différents algorithmes en cas de suspicion de Cas Covid (Sciensano, ONE, PSE, très jeune enfant, courrier type aux parents d'élèves).

" Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, chacune et chacun là où nous portons la voix de la médecine générale, pour dire notre inquiétude quant à votre surcharge de travail, en particulier en matière administrative. Nous comptons interpeller le nouveau ministre Frank Vandenbroucke sur la situation préoccupante en médecine générale ! "Quarantaine : comment compter les 7 joursLe CMG se penche ne particulier sur la quarantaine. Réduite à 7 jours ? D'accord, mais il note que le virus étant bien présent, il faut commencer le calcul à partir du dernier jour à haut risque. Il donne un exemple : " Un patient se fait tester le lundi 5 octobre mais se sent bien et ne s'isole pas encore de ses cohabitants. Il reçoit le résultat jeudi 8/10 : il est positif. Il prend ses distances d'avec ses cohabitants jusque 7 jours après le test, soit le mardi 13/10. Pour ses cohabitants, le dernier contact à haut risque sera jeudi matin 8/10. Ils se font tester J5 = 13/10. Si le résultat est négatif, leur quarantaine se termine après 7 jours = après 15/10. (...) Si le cas index ne peut ou ne veut pas s'isoler de ses cohabitants (par exemple, de jeunes enfants), le dernier contact à haut risque n'aura lieu qu'à la fin de la période infectieuse (période d'isolement) du cas index. Par conséquent, le test ne doit avoir lieu que le cinquième jour après ce dernier contact, à moins que le contact ne présente des symptômes. "Le Baromètre Covid-19 1ère lignePour le CMG, l'idée de Sciensano de mettre au point un baromètre Covid médecine générale est bonne mais, le CMG émet trois réserves : projet non construit avec les MG, de manière collégiale ; rétribution d'encodage insuffisante ; validité scientifique très faible.Cas covid dans les écolesConstatant " qu'aucun certificat de reprise des cours ou de reprise du travail pour le milieu professionnel n'est exigible ", le MG doit renvoyer les parents vers les structures PMS/PSE de médecine scolaire pour les certificats de quarantaine, ces dernières pouvant s'en acquitter à la place du médecin de famille.Enfin, le CMG renvoie aux différents algorithmes en cas de suspicion de Cas Covid (Sciensano, ONE, PSE, très jeune enfant, courrier type aux parents d'élèves).