Le Pr. Cédric Blanpain est récompensé pour ses recherches publiées entre 2015 et 2018: "notre plus grande découverte, c'est l'hétérogénéité tumorale, le fait que les cellules tumorales ne sont pas toutes égales", explique-t-il.

Plus concrètement, les études menées par l'équipe bruxelloise ont permis de découvrir l'origine des cancers de la peau et du sein. Des découvertes transposables à d'autres organes tels que la prostate. Ces chercheurs ont également mis en évidence les sous-types de cellules souches à l'origine de tumeurs dites "super-agressives" induisant un mauvais pronostic dans certains cancers de la peau, pointe la fondation.

L'équipe du Pr Blanpain a également su montrer que certaines cellules étaient plus susceptibles de donner des métastases. Enfin, elle a découvert des cellules résistantes aux traitements dans les carcinomes basocellulaires (cancer de la peau) et est parvenue à les éradiquer en ajoutant au traitement un médicament existant, évitant ainsi les rechutes dans ce cancer.

Le prix de 50.000 euros remis par l'AstraZeneca Foundation devrait permettre de faire encore progresser les recherches de l'équipe. "La soif de connaissance qu'il y a dans notre laboratoire fait qu'on ne se satisfait jamais des réponses que l'on a. Pour chaque nouvelle réponse, on a 10 nouvelles questions", réagit Cédric Blanpain.

L'AstraZeneca Foundation récompense tous les deux ans un scientifique belge dont les recherches ont amélioré la vie des patients ou offrent de nouvelles perspectives de traitements. Le lauréat a été désigné parmi 33 projets.

Le Pr. Cédric Blanpain est récompensé pour ses recherches publiées entre 2015 et 2018: "notre plus grande découverte, c'est l'hétérogénéité tumorale, le fait que les cellules tumorales ne sont pas toutes égales", explique-t-il. Plus concrètement, les études menées par l'équipe bruxelloise ont permis de découvrir l'origine des cancers de la peau et du sein. Des découvertes transposables à d'autres organes tels que la prostate. Ces chercheurs ont également mis en évidence les sous-types de cellules souches à l'origine de tumeurs dites "super-agressives" induisant un mauvais pronostic dans certains cancers de la peau, pointe la fondation. L'équipe du Pr Blanpain a également su montrer que certaines cellules étaient plus susceptibles de donner des métastases. Enfin, elle a découvert des cellules résistantes aux traitements dans les carcinomes basocellulaires (cancer de la peau) et est parvenue à les éradiquer en ajoutant au traitement un médicament existant, évitant ainsi les rechutes dans ce cancer. Le prix de 50.000 euros remis par l'AstraZeneca Foundation devrait permettre de faire encore progresser les recherches de l'équipe. "La soif de connaissance qu'il y a dans notre laboratoire fait qu'on ne se satisfait jamais des réponses que l'on a. Pour chaque nouvelle réponse, on a 10 nouvelles questions", réagit Cédric Blanpain. L'AstraZeneca Foundation récompense tous les deux ans un scientifique belge dont les recherches ont amélioré la vie des patients ou offrent de nouvelles perspectives de traitements. Le lauréat a été désigné parmi 33 projets.