L'augmentation saisonnière attendue des infections locales par le virus du Nil occidental (VNO) en Europe a été observée en juillet de cette année, ce qui indique que la saison de transmission est bien entamée.

D'après les chiffres du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies (ECDC), entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024, huit pays d'Europe ont notifié 69 cas humains d'infection par le VNO contractés localement. Des cas ont été signalés par la Grèce (31), l'Italie (25), l'Espagne (5), l'Autriche (2), la Hongrie (2), la Serbie (2), la France (1) et la Roumanie (1). Huit décès ont été signalés par la Grèce (5), l'Italie (2) et l'Espagne (1) :

"Au niveau européen, le nombre total de cas signalés depuis le début de l'année se situe dans la fourchette attendue, même si le nombre de cas en Grèce et en Espagne est plus élevé que les années précédentes", analyse l'ECDC. "Les indicateurs cliniques et de gravité sont également similaires à ceux des années précédentes. Toutes les régions touchées cette année ont déjà été touchées ou ont été touchées par des régions voisines qui ont signalé des cas." Compte tenu des conditions météorologiques favorables à la transmission du VNO en Europe, d'autres cas humains sont attendus dans les semaines et les mois à venir.

Un faible de risque de maladie neuro-invasive

Environ 20 % des infections par le VNO chez l'homme peuvent causer la fièvre du Nil occidental, caractérisée par des symptômes tels que maux de tête, malaise, fièvre, vomissements et fatigue. Moins d'un pour cent des infections peuvent causer une maladie grave qui affecte le système nerveux. Le taux de mortalité parmi les personnes qui contractent cette maladie neuro-invasive du virus Nil occidental peut grimper jusqu'à 17 %.

Le VNO se transmet par les piqûres de moustiques. La transmission est plus fréquente chez les oiseaux, mais les humains et les mammifères peuvent également être infectés. Environ 80 % des infections humaines ne présentent aucun symptôme. La plupart des cas chez l'homme surviennent entre juillet et septembre, lorsque les moustiques sont actifs. Le VNO a une large circulation géographique en Europe en raison de l'abondance des moustiques Culex pipiens qui sont responsables de la propagation du VNO. Cette espèce de moustique est originaire d'Europe et est présente sur tout le continent.

Localisation précise des cas recensés d'infection humaine au virus du Nil occidental, entre 2012 et 2022., ECDC
Localisation précise des cas recensés d'infection humaine au virus du Nil occidental, entre 2012 et 2022. © ECDC

Les patients les plus à risques sont les personnes âgées, les personnes souffrant de conditions médicales telles qu'une tumeur cérébrale, une haute pression artérielle, des troubles de la circulation sanguine, le diabète, des maladies rénales, ainsi qu'enfin les patients alcooliques et porteurs de facteurs génétiques. Pour prévenir l'infection au VNO, il est recommandé aux patients de se protéger par l'utilisation d'un répulsif contre les moustiques, par le port de vêtements qui couvrent la majeure partie du corps et par le fait de dormir dans des pièces grillagées ou climatisées.

L'augmentation saisonnière attendue des infections locales par le virus du Nil occidental (VNO) en Europe a été observée en juillet de cette année, ce qui indique que la saison de transmission est bien entamée. D'après les chiffres du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies (ECDC), entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024, huit pays d'Europe ont notifié 69 cas humains d'infection par le VNO contractés localement. Des cas ont été signalés par la Grèce (31), l'Italie (25), l'Espagne (5), l'Autriche (2), la Hongrie (2), la Serbie (2), la France (1) et la Roumanie (1). Huit décès ont été signalés par la Grèce (5), l'Italie (2) et l'Espagne (1) :"Au niveau européen, le nombre total de cas signalés depuis le début de l'année se situe dans la fourchette attendue, même si le nombre de cas en Grèce et en Espagne est plus élevé que les années précédentes", analyse l'ECDC. "Les indicateurs cliniques et de gravité sont également similaires à ceux des années précédentes. Toutes les régions touchées cette année ont déjà été touchées ou ont été touchées par des régions voisines qui ont signalé des cas." Compte tenu des conditions météorologiques favorables à la transmission du VNO en Europe, d'autres cas humains sont attendus dans les semaines et les mois à venir.Environ 20 % des infections par le VNO chez l'homme peuvent causer la fièvre du Nil occidental, caractérisée par des symptômes tels que maux de tête, malaise, fièvre, vomissements et fatigue. Moins d'un pour cent des infections peuvent causer une maladie grave qui affecte le système nerveux. Le taux de mortalité parmi les personnes qui contractent cette maladie neuro-invasive du virus Nil occidental peut grimper jusqu'à 17 %. Le VNO se transmet par les piqûres de moustiques. La transmission est plus fréquente chez les oiseaux, mais les humains et les mammifères peuvent également être infectés. Environ 80 % des infections humaines ne présentent aucun symptôme. La plupart des cas chez l'homme surviennent entre juillet et septembre, lorsque les moustiques sont actifs. Le VNO a une large circulation géographique en Europe en raison de l'abondance des moustiques Culex pipiens qui sont responsables de la propagation du VNO. Cette espèce de moustique est originaire d'Europe et est présente sur tout le continent.Les patients les plus à risques sont les personnes âgées, les personnes souffrant de conditions médicales telles qu'une tumeur cérébrale, une haute pression artérielle, des troubles de la circulation sanguine, le diabète, des maladies rénales, ainsi qu'enfin les patients alcooliques et porteurs de facteurs génétiques. Pour prévenir l'infection au VNO, il est recommandé aux patients de se protéger par l'utilisation d'un répulsif contre les moustiques, par le port de vêtements qui couvrent la majeure partie du corps et par le fait de dormir dans des pièces grillagées ou climatisées.