C'est ce vendredi que l'association Think Pink lance sa traditionnelle campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, avec ses petits noeuds roses bien connus. Nouveauté en 2024, il y aura quatre rubans différents, chaque nuance de rose étant dédiée à un type de cancer du sein - "une réalité différente, un combat spécifique" -, mais surtout un soutien inconditionnel à toutes les personnes touchées. En élargissant sa palette de couleurs, Think Pink veut rappeler que chaque histoire compte et que chaque combat mérite d'être entendu.

"Porter un ruban rose, c'est afficher notre solidarité, notre espoir, mais aussi notre engagement envers la recherche et la prévention. C'est également une façon d'envoyer un message fort, de rappeler l'importance de se faire dépister et d'exprimer notre soutien à toutes les personnes touchées par la maladie", rappelle l'association. Pour rappel, les bénéfices de cette campagne sont toujours intégralement reversés à différents projets de soutien aux personnes touchées par un cancer du sein.

Envie de commander une boîte de rubans pour votre pratique médicale ou le personnel de votre institution hospitalière ? Rendez-vous sur le webshop de l'association (50 euros la boîte de 25 rubans, ou 8 euros pour quatre noeuds en déclinaison de rose).

Les dernières statistiques

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme (une sur huit sera touchée). Les derniers chiffres du Registre belge du cancer indiquent qu'en 2022, 11.192 femmes belges ont reçu un diagnostic de tumeur mammaire, soit plus de 30 patientes chaque jour. Soit, par région: 903 Bruxelloises, 6.695 Flamandes et 3.594 Wallonnes. Parmi elles, 42% ont été diagnostiquées au stade I, 38% au stade II, 10% au stade III et près de 10% au stade IV et X.

Incidence selon l'âge:

© Cancer Fact Sheets, Belgian Cancer Registry, Incidence Year 2022, Brussels 2024

Taux de survie à cinq ans:

© Cancer Fact Sheets, Belgian Cancer Registry, Incidence Year 2022, Brussels 2024

C.V.

C'est ce vendredi que l'association Think Pink lance sa traditionnelle campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, avec ses petits noeuds roses bien connus. Nouveauté en 2024, il y aura quatre rubans différents, chaque nuance de rose étant dédiée à un type de cancer du sein - "une réalité différente, un combat spécifique" -, mais surtout un soutien inconditionnel à toutes les personnes touchées. En élargissant sa palette de couleurs, Think Pink veut rappeler que chaque histoire compte et que chaque combat mérite d'être entendu."Porter un ruban rose, c'est afficher notre solidarité, notre espoir, mais aussi notre engagement envers la recherche et la prévention. C'est également une façon d'envoyer un message fort, de rappeler l'importance de se faire dépister et d'exprimer notre soutien à toutes les personnes touchées par la maladie", rappelle l'association. Pour rappel, les bénéfices de cette campagne sont toujours intégralement reversés à différents projets de soutien aux personnes touchées par un cancer du sein.Envie de commander une boîte de rubans pour votre pratique médicale ou le personnel de votre institution hospitalière ? Rendez-vous sur le webshop de l'association (50 euros la boîte de 25 rubans, ou 8 euros pour quatre noeuds en déclinaison de rose).Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme (une sur huit sera touchée). Les derniers chiffres du Registre belge du cancer indiquent qu'en 2022, 11.192 femmes belges ont reçu un diagnostic de tumeur mammaire, soit plus de 30 patientes chaque jour. Soit, par région: 903 Bruxelloises, 6.695 Flamandes et 3.594 Wallonnes. Parmi elles, 42% ont été diagnostiquées au stade I, 38% au stade II, 10% au stade III et près de 10% au stade IV et X.Incidence selon l'âge:Taux de survie à cinq ans:C.V.