Une proposition de budget avait fait l'objet d'un accord quasi-unamime au Comité de l'assurance de l'Inami mais a été rejetée lundi au Conseil général, dans lequel le gouvernement fédéral est représenté.

"A quoi joue Mme De Block sur le budget 2020 de la santé? " a demandé la cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, sur Twitter.

"Il est inacceptable, qui plus est dans un contexte d'affaires courantes, que la ministre utilise son vote pour empêcher l'adoption d'un budget, d'autant plus au vu du travail réalisé par les partenaires sociaux pour l'équilibrer", a dénoncé la députée Laurence Hennuy (Ecolo).

La ministre n'a pas fourni de proposition de rechange, déplore la députée qui s'inquiète d'une nouvelle "mise à mal" de la concertation sociale.

Les écologistes rappellent que la proposition issue des acteurs de la santé prévoyait une plus grande responsabilisation du secteur des médicaments. "Est-ce cela qui a gêné le Cabinet de la ministre De Block? " s'est interrogée Mme Hennuy.

La ministre a invoqué un budget qui ne tiendrait pas assez compte des patients et qui comporterait trop d'incertitudes budgétaires.