Le rendez-vous était fixé à 17h ce jeudi. Mais l'affluence de spécialistes venus faire entendre leurs réprobations a d'emblée retardé le début des hostilités. L'air dans l'auditoire Lambert du site Horta était électrique, chargé par ces tensions accumulées à la suite récente d'épisodes peu glorieux. De la motion de défiance à la proposition de licenciement de la DGM, sur fond de tractations politiques.

Les points logistiques les moins polémiques à l'ordre du jour, tels que le choix des modalités pour les élections médicales, ont été expédiés. Après quoi le maître de cérémonie, le président du conseil médical, a fait mine de lever la séance, tentant d'échapper à la vindicte populaire.

S'en sont alors suivi près de trois heures de déballage de linge sale entre services hospitaliers, de crêpages de chignons entre médecins et représentants, d'accusations hors sujet souvent ramenées à la seule responsabilité de Florence Hut, sans fondement.

Une fois les abcès crevés, l'assemblée générale est malgré tout parvenue à retrouver la voie de l'unité. Sans pouvoir procéder à un vote, tous les médecins présents ont alors signé une motion de confiance.

"L'assemblée générale du conseil médical du CHU Brugmann approuve l'action globale menée par le Dr Florence Hut depuis sa prise de fonction comme directeur général médical. Et soutient unanimement les négociations en vue de rétablir le dialogue entre les parties, afin de permettre le maintien du Dr Hut dans ses fonctions, malgré les reproches réciproques", a rédigé le président du CM, le Pr Jacques Devriendt, à l'attention du corps médical et de la direction générale de l'hôpital.

Reste à savoir comment le conseil d'administration, dernièrement récusé, va accueillir cette annonce de paix recouvrée.

Le rendez-vous était fixé à 17h ce jeudi. Mais l'affluence de spécialistes venus faire entendre leurs réprobations a d'emblée retardé le début des hostilités. L'air dans l'auditoire Lambert du site Horta était électrique, chargé par ces tensions accumulées à la suite récente d'épisodes peu glorieux. De la motion de défiance à la proposition de licenciement de la DGM, sur fond de tractations politiques.Les points logistiques les moins polémiques à l'ordre du jour, tels que le choix des modalités pour les élections médicales, ont été expédiés. Après quoi le maître de cérémonie, le président du conseil médical, a fait mine de lever la séance, tentant d'échapper à la vindicte populaire.S'en sont alors suivi près de trois heures de déballage de linge sale entre services hospitaliers, de crêpages de chignons entre médecins et représentants, d'accusations hors sujet souvent ramenées à la seule responsabilité de Florence Hut, sans fondement.Une fois les abcès crevés, l'assemblée générale est malgré tout parvenue à retrouver la voie de l'unité. Sans pouvoir procéder à un vote, tous les médecins présents ont alors signé une motion de confiance."L'assemblée générale du conseil médical du CHU Brugmann approuve l'action globale menée par le Dr Florence Hut depuis sa prise de fonction comme directeur général médical. Et soutient unanimement les négociations en vue de rétablir le dialogue entre les parties, afin de permettre le maintien du Dr Hut dans ses fonctions, malgré les reproches réciproques", a rédigé le président du CM, le Pr Jacques Devriendt, à l'attention du corps médical et de la direction générale de l'hôpital.Reste à savoir comment le conseil d'administration, dernièrement récusé, va accueillir cette annonce de paix recouvrée.