Des consultations médicales pluridisciplinaires, personnalisées, ouvertes à tous les patients qui ont eu un cancer hématologique, qu'ils soient suivis à Bordet ou non.
Dans le cadre du mois de septembre dédié à la sensibilisation aux cancers et maladies hématologiques, l'Institut Jules Bordet ouvre une "clinique du suivi à long terme": une nouvelle consultation dédiée aux survivants du cancer hématologique, pour assurer un suivi personnalisé à tous les patients désireux d'être accompagnés par des professionnels dans leur retour à une vie souhaitée, après la maladie.
De plus en plus de survivants
"Les progrès significatifs du dépistage et des traitements du cancer permettent aujourd'hui à un nombre croissant de patients de vivre plus longtemps. Néanmoins, la transition vers une vie souhaitée après une longue période de traitement contre le cancer peut être complexe et semée d'embûches", explique l'Institut dans un communiqué. Cette nouvelle clinique dédiée au suivi personnalisé à long terme en hématologie a été créée pour répondre à ces besoins évolutifs et pour améliorer la santé et le bien-être des patients en rémission.
Concrètement, les consultations médicales sont ouvertes à tous les patients ayant eu un cancer hématologique (suivis ou non à l'Institut Jules Bordet). Parmi les problématiques abordées: le risque de rechute, la prévention des cancers secondaires, le dépistage et la gestion des effets secondaires tardifs, l'amélioration de la qualité de vie, la santé psychologique et émotionnelle et la vie sociale et économique.
"Nous proposons des conseils en diététique, en psychologie, du coaching pour maintenir une activité physique adaptée, des consultations d'oncofertilité pour les projets de grossesse, des consultations avec une sexologue, des ateliers retour au travail par des coachs retour au travail de la Fondation contre le cancer, des évaluations neuropsychologiques", explique encore l'Institut.
Les équipes de Bordet, sous la coordination du Dr Alice Wolfromm, collaboreront avec les médecins généralistes, pour fournir un plan de suivi appelé "le passeport survivant", garantissant une coordination efficace avec tous les acteurs de santé impliqués dans le suivi des patients.
Dans le cadre du mois de septembre dédié à la sensibilisation aux cancers et maladies hématologiques, l'Institut Jules Bordet ouvre une "clinique du suivi à long terme": une nouvelle consultation dédiée aux survivants du cancer hématologique, pour assurer un suivi personnalisé à tous les patients désireux d'être accompagnés par des professionnels dans leur retour à une vie souhaitée, après la maladie."Les progrès significatifs du dépistage et des traitements du cancer permettent aujourd'hui à un nombre croissant de patients de vivre plus longtemps. Néanmoins, la transition vers une vie souhaitée après une longue période de traitement contre le cancer peut être complexe et semée d'embûches", explique l'Institut dans un communiqué. Cette nouvelle clinique dédiée au suivi personnalisé à long terme en hématologie a été créée pour répondre à ces besoins évolutifs et pour améliorer la santé et le bien-être des patients en rémission.Concrètement, les consultations médicales sont ouvertes à tous les patients ayant eu un cancer hématologique (suivis ou non à l'Institut Jules Bordet). Parmi les problématiques abordées: le risque de rechute, la prévention des cancers secondaires, le dépistage et la gestion des effets secondaires tardifs, l'amélioration de la qualité de vie, la santé psychologique et émotionnelle et la vie sociale et économique. "Nous proposons des conseils en diététique, en psychologie, du coaching pour maintenir une activité physique adaptée, des consultations d'oncofertilité pour les projets de grossesse, des consultations avec une sexologue, des ateliers retour au travail par des coachs retour au travail de la Fondation contre le cancer, des évaluations neuropsychologiques", explique encore l'Institut. Les équipes de Bordet, sous la coordination du Dr Alice Wolfromm, collaboreront avec les médecins généralistes, pour fournir un plan de suivi appelé "le passeport survivant", garantissant une coordination efficace avec tous les acteurs de santé impliqués dans le suivi des patients.