La situation épidémiologique et vaccinale évolue positivement. " Au niveau du nombre d'infections et de l'incidence, nous avons dépassé le pic. Les chiffres diminuent, mais il faut rester vigilant ", prévient toutefois Inge Neven. Sur les 14 derniers jours, la capitale compte 556 cas positifs par 100.000 habitants, un taux qui reste élevé.

En outre, le taux de positivité augmente encore (9,7% à Bruxelles, 8,5% en moyenne en Belgique). Et cela, malgré un nombre de tests en forte diminution suite à la fermeture des écoles pour les congés de Pâques. La valeur R, par contre, baisse à 0,87, soit inférieur à un, "ce qui est un bon signe".

"Au niveau des hospitalisations, nous avons également dépassé le pic. Le nombre d'admissions diminue, tout comme le nombre de patients en soins intensifs. C'est vraiment une bonne nouvelle", se réjouit la madame Covid de la Cocom.

Depuis le 6 avril dernier, les hôpitaux du pays sont en phase 2A. Moins d'une semaine après, Inge Neven ouvre déjà la porte à une sortie de cette phase qui oblige les hôpitaux à dédier 60% des lits de soins intensifs (USI) aux patients Covid et à reporter les soins non urgents et planifiables. "Seulement 52% des lits USI dédiés aux patients Covid sont actuellement occupés. On peut donc espérer sortir de la phase 2A la semaine prochaine. Je me prononce un peu trop vite peut-être, mais j'espère que cela va se confirmer encore cette semaine."

Les raisons d'y croire

La typologie des patients hospitalisés a changé, notamment en soins intensifs. "Les patients qui viennent des maisons de repos a diminué et atteint 2% pour l'ensemble de la Belgique", note Inge Neven.

De plus, Bruxelles comptait 160 patients en soins intensifs la semaine dernière, dont seulement trois vaccinés au préalable, et ce depuis moins de dix jours. "Cela veut dire qu'ils n'étaient pas encore pleinement protégés, et surtout que la vaccination porte ses fruits

La situation épidémiologique et vaccinale évolue positivement. " Au niveau du nombre d'infections et de l'incidence, nous avons dépassé le pic. Les chiffres diminuent, mais il faut rester vigilant ", prévient toutefois Inge Neven. Sur les 14 derniers jours, la capitale compte 556 cas positifs par 100.000 habitants, un taux qui reste élevé.En outre, le taux de positivité augmente encore (9,7% à Bruxelles, 8,5% en moyenne en Belgique). Et cela, malgré un nombre de tests en forte diminution suite à la fermeture des écoles pour les congés de Pâques. La valeur R, par contre, baisse à 0,87, soit inférieur à un, "ce qui est un bon signe"."Au niveau des hospitalisations, nous avons également dépassé le pic. Le nombre d'admissions diminue, tout comme le nombre de patients en soins intensifs. C'est vraiment une bonne nouvelle", se réjouit la madame Covid de la Cocom. Depuis le 6 avril dernier, les hôpitaux du pays sont en phase 2A. Moins d'une semaine après, Inge Neven ouvre déjà la porte à une sortie de cette phase qui oblige les hôpitaux à dédier 60% des lits de soins intensifs (USI) aux patients Covid et à reporter les soins non urgents et planifiables. "Seulement 52% des lits USI dédiés aux patients Covid sont actuellement occupés. On peut donc espérer sortir de la phase 2A la semaine prochaine. Je me prononce un peu trop vite peut-être, mais j'espère que cela va se confirmer encore cette semaine."La typologie des patients hospitalisés a changé, notamment en soins intensifs. "Les patients qui viennent des maisons de repos a diminué et atteint 2% pour l'ensemble de la Belgique", note Inge Neven. De plus, Bruxelles comptait 160 patients en soins intensifs la semaine dernière, dont seulement trois vaccinés au préalable, et ce depuis moins de dix jours. "Cela veut dire qu'ils n'étaient pas encore pleinement protégés, et surtout que la vaccination porte ses fruits