Plusieurs arguments justifient cette vaccination chez le généraliste: elle permet de toucher les personnes qui ne se sont pas encore rendues dans les centres de vaccination parce qu'elles hésitent encore ou éprouvent des difficultés pour se déplacer et elle peut remplacer la vaccination effectuée jusqu'à présent dans les grands centres qui sont progressivement fermés.

Selon nos informations, au Cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, "on réfléchit" actuellement à la possibilité de permettre aux généralistes wallons de vacciner dans leur pratique. Espérons que cette réflexion ne prenne pas trop de temps. Le GBO a récemment interpellé la ministre pour en savoir plus sur ses intentions.

Le syndicat médical a également, à bon escient, demandé à l'Inami de prévoir une "juste rémunération" pour les généralistes qui vaccinent chez eux afin de couvrir la surcharge de travail administratif. Selon le GBO, cet honoraire correct doit correspondre au montant d'une consultation ou d'une visite chez son MG plus la couverture des frais administratifs et logistiques supplémentaires engendrés par cette vaccination en cabinet (aller chercher et stocker le vaccin, élaborer le planning des vaccins pour optimiser l'utilisation du nombre de doses/flacon, encodage dans Vaccinnet, etc).

Il faut vraisemblablement aussi tenir compte du temps qu'il faudra aux généralistes pour rassurer ceux qui hésitent encore à se faire vacciner et font partie des 28% des Belges (15,5% des + 18 ans) qui n'ont pas encore reçu une première dose.

Plusieurs arguments justifient cette vaccination chez le généraliste: elle permet de toucher les personnes qui ne se sont pas encore rendues dans les centres de vaccination parce qu'elles hésitent encore ou éprouvent des difficultés pour se déplacer et elle peut remplacer la vaccination effectuée jusqu'à présent dans les grands centres qui sont progressivement fermés. Selon nos informations, au Cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, "on réfléchit" actuellement à la possibilité de permettre aux généralistes wallons de vacciner dans leur pratique. Espérons que cette réflexion ne prenne pas trop de temps. Le GBO a récemment interpellé la ministre pour en savoir plus sur ses intentions. Le syndicat médical a également, à bon escient, demandé à l'Inami de prévoir une "juste rémunération" pour les généralistes qui vaccinent chez eux afin de couvrir la surcharge de travail administratif. Selon le GBO, cet honoraire correct doit correspondre au montant d'une consultation ou d'une visite chez son MG plus la couverture des frais administratifs et logistiques supplémentaires engendrés par cette vaccination en cabinet (aller chercher et stocker le vaccin, élaborer le planning des vaccins pour optimiser l'utilisation du nombre de doses/flacon, encodage dans Vaccinnet, etc). Il faut vraisemblablement aussi tenir compte du temps qu'il faudra aux généralistes pour rassurer ceux qui hésitent encore à se faire vacciner et font partie des 28% des Belges (15,5% des + 18 ans) qui n'ont pas encore reçu une première dose.