Avec le Prix Generet, le jury composé d'experts internationaux accorde au neurologue Steven Laureys une reconnaissance pour les travaux qu'il a déjà réalisés avec le Coma Science Group à l'Université et au CHU de Liège, mais également un soutien pour la suite de ses recherches.

"Le Prix est une reconnaissance pour notre équipe de recherche clinique, mais certainement aussi pour les patients concernés et leurs familles, un groupe souvent oublié ", souligne le Dr. Steven Laureys. "Nous nous réjouissons que le jury international reconnaisse l'importance de la recherche sur ces altérations chroniques et rares de la conscience."

En Belgique, une cinquantaine de personnes se retrouvent chaque année dans une situation où elles se sont réveillées d'un coma, mais ne sont pas conscientes et ont uniquement des mouvements réflexes ce qu'on appelle "le syndrome d'éveil non répondant". À cela s'ajoutent une centaine de personnes par an qui sortent d'un coma, mais sont dans un état de conscience minimale. Il existe aussi une petite minorité de patients atteints du locked-in syndrome (ou syndrome d'enfermement). Ces patients sont sortis du coma et sont parfaitement conscients mais quasiment entièrement paralysés.

Le cycliste Stig

L'ancien coureur cycliste Stig Broeckx est un patient aujourd'hui bien connu, pour lequel les espoirs sont devenus réalité. "Nous avons observé des résultats exceptionnels avec Stig. Mais l'incertitude dans laquelle a vécu sa famille est certainement reconnaissable pour beaucoup d'autres familles et patients. Cette incertitude était très palpable les premiers mois, durant lesquels Stig ne montrait encore aucun signe de rétablissement de la conscience ni de communication, mais également plus tard, alors qu'on ne pouvait pas prédire jusqu'où il progresserait."

Laureys regrette qu'on ne s'intéresse aux gens dans le coma que lorsqu'une célébrité en est victime...

Avec le Prix Generet, le jury composé d'experts internationaux accorde au neurologue Steven Laureys une reconnaissance pour les travaux qu'il a déjà réalisés avec le Coma Science Group à l'Université et au CHU de Liège, mais également un soutien pour la suite de ses recherches. "Le Prix est une reconnaissance pour notre équipe de recherche clinique, mais certainement aussi pour les patients concernés et leurs familles, un groupe souvent oublié ", souligne le Dr. Steven Laureys. "Nous nous réjouissons que le jury international reconnaisse l'importance de la recherche sur ces altérations chroniques et rares de la conscience." En Belgique, une cinquantaine de personnes se retrouvent chaque année dans une situation où elles se sont réveillées d'un coma, mais ne sont pas conscientes et ont uniquement des mouvements réflexes ce qu'on appelle "le syndrome d'éveil non répondant". À cela s'ajoutent une centaine de personnes par an qui sortent d'un coma, mais sont dans un état de conscience minimale. Il existe aussi une petite minorité de patients atteints du locked-in syndrome (ou syndrome d'enfermement). Ces patients sont sortis du coma et sont parfaitement conscients mais quasiment entièrement paralysés. L'ancien coureur cycliste Stig Broeckx est un patient aujourd'hui bien connu, pour lequel les espoirs sont devenus réalité. "Nous avons observé des résultats exceptionnels avec Stig. Mais l'incertitude dans laquelle a vécu sa famille est certainement reconnaissable pour beaucoup d'autres familles et patients. Cette incertitude était très palpable les premiers mois, durant lesquels Stig ne montrait encore aucun signe de rétablissement de la conscience ni de communication, mais également plus tard, alors qu'on ne pouvait pas prédire jusqu'où il progresserait."Laureys regrette qu'on ne s'intéresse aux gens dans le coma que lorsqu'une célébrité en est victime...