Ces chiffres mettent en évidence que l'immunité collective est donc loin d'être acquise en Belgique, alors qu'au moins la moitié de la population devrait présenter ces anticorps dans ce cas de figure.

"Avec le déconfinement, le gouvernement doit aussi tenir compte la population qui est encore vulnérable face au virus", estime M. Van Damme. Il met en garde contre un second pic d'infections, d'hospitalisations et de décès. "Il s'agira donc de détecter très précisément les contacts des nouveaux cas, afin qu'un petit incendie puisse être éteint immédiatement".

Les analyses de l'université d'Anvers sont basées sur 3.686 tests sanguins réalisés dans toute la Belgique. En collaboration avec de grands laboratoires, les chercheurs ont traqué dans les échantillons les anticorps contre le sars-CoV-2. Ceux-ci indiquent que le système immunitaire a lutté contre le virus.

La proportion établie pour la Belgique dans cette étude correspond à ce qui ressort, au compte-gouttes, des analyses dans d'autres pays européens révélant une immunité entre 1 et 5 %.

Source : Belga

"Probablement" plus de 3% des Belges immunisés contre le Covid-19

Une récente étude de l'université d'Anvers indique que seuls 3% de la population belge présentent des anticorps contre le coronavirus mais cette proportion a probablement augmenté depuis, a expliqué jeudi Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le nouveau coronavirus. Il ne faut cependant pas s'attendre à des chiffres importants qui permettraient de se reposer sur la notion d'immunité collective, a-t-il ajouté.

Une large analyse sanguine de deux épidémiologistes de l'UAntwerpen, citée jeudi dans De Standaard et Het Nieuwsblad, démontre que la vaste majorité de la population est encore vulnérable face au Covid-19. Il y a trois semaines, seuls 3% présentaient les anticorps contre le virus, d'après les résultats.

Le virologue Emmanuel André souligne néanmoins que la situation a depuis évolué car l'étude date d'il y a plusieurs semaines. "On sait que les anticorps se développent toujours deux semaines après l'infection", explique-t-il. "Donc on s'attend à ce qu'aujourd'hui, si on refaisait la même étude de surveillance, ce chiffre soit probablement supérieur."

Cette proportion devrait d'ailleurs encore évoluer car le nombre de personnes infectées continuera à augmenter durant les prochaines semaines, malgré le ralentissement de l'épidémie.

Le taux de reproduction du virus, soit le nombre de nouvelles personnes infectées par chaque malade, reste par ailleurs inférieur à 1 en Belgique, a ajouté le virologue. Ce taux permet de diminuer l'intensité de l'épidémie.

85% de tests négatifs sur le COVID-19

179.666 tests ont été prélevés au total en Belgique dans les maisons de repos.

47.473 tests ont été enregistrés, dont 35.000 entièrement analysés. Seulement 195 prélèvements d'échantillons étaient inutilisables pour l'analyse.

Il ressort de l'analyse que 85,6 % teste négatif sur le COVID-19 et 13,8% positif. Une analyse approfondie par les experts et les Régions permettra de prendre des actions de manière ciblée pour chacun des établissement de soins individuellement.

Ces chiffres mettent en évidence que l'immunité collective est donc loin d'être acquise en Belgique, alors qu'au moins la moitié de la population devrait présenter ces anticorps dans ce cas de figure. "Avec le déconfinement, le gouvernement doit aussi tenir compte la population qui est encore vulnérable face au virus", estime M. Van Damme. Il met en garde contre un second pic d'infections, d'hospitalisations et de décès. "Il s'agira donc de détecter très précisément les contacts des nouveaux cas, afin qu'un petit incendie puisse être éteint immédiatement". Les analyses de l'université d'Anvers sont basées sur 3.686 tests sanguins réalisés dans toute la Belgique. En collaboration avec de grands laboratoires, les chercheurs ont traqué dans les échantillons les anticorps contre le sars-CoV-2. Ceux-ci indiquent que le système immunitaire a lutté contre le virus. La proportion établie pour la Belgique dans cette étude correspond à ce qui ressort, au compte-gouttes, des analyses dans d'autres pays européens révélant une immunité entre 1 et 5 %.Source : Belga