Une phase de monitoring afin de tester le système était déjà obligatoire depuis le 1er septembre 2024. Au cours de celle-ci, les données relatives à la vérification de l'identité du patient ont été enregistrées de manière facultative dans le fichier de facturation électronique.

Concrètement, les hôpitaux doivent vérifier l'identité du patient pour les prestations de santé qu'ils facturent aux mutualités dans le cadre de l'assurance soins de santé obligatoire. Cela vaut tant pour les hospitalisations que pour les soins ambulatoires (y compris l'hospitalisation de jour).

L'Inami rappelle dès lors l'importance de ne jamais oublier d'apporter sa carte d'identité à l'hôpital.

Une phase de monitoring afin de tester le système était déjà obligatoire depuis le 1er septembre 2024. Au cours de celle-ci, les données relatives à la vérification de l'identité du patient ont été enregistrées de manière facultative dans le fichier de facturation électronique. Concrètement, les hôpitaux doivent vérifier l'identité du patient pour les prestations de santé qu'ils facturent aux mutualités dans le cadre de l'assurance soins de santé obligatoire. Cela vaut tant pour les hospitalisations que pour les soins ambulatoires (y compris l'hospitalisation de jour). L'Inami rappelle dès lors l'importance de ne jamais oublier d'apporter sa carte d'identité à l'hôpital.