L'UCLouvain et l'Université d'Anvers ont étudié la manière dont la crise sanitaire et ses conséquences pèsent sur le moral des Belges. Les sentiments dépressifs sont constants et concernent près de la moitié des sondés, selon les résultats rapportés dans Le Soir lundi.

Le confinement peut être particulièrement difficile pour les adolescents: troubles du comportement, troubles anxieux et du sommeil sont fréquemment rapportés. Le pédopsychiatre Emmanuel Thill propose des pistes de solution.

"Les arrêtés royaux concernant le personnel soignant ont été suspendus et seront abrogés samedi 23 mai, après l'accord des dix partis qui les avaient approuvés à l'époque. La concertation doit continuer pour trouver des solutions rapides à la revalorisation de la profession", a annoncé jeudi Sophie Wilmès.

Carole Stavart

Isabelle Lecocq, psychologue, et Jean Luc Haentjens, officier de police judiciaire, ont créé le projet de famille relais pour venir en aide aux familles qui sont à bout ou ne peuvent pas s'occuper de leur enfant à un moment donné. Cette initiative donne la possibilité aux parents de faire garder leur enfant par une famille relais durant une semaine ou plus si nécessaire.

Article du magazine

La crise sanitaire impacte lourdement les finances des hôpitaux. Certaines institutions sont plus touchées que d'autres parce qu'elles ont dû soigner plus de patients. Les autorités ne devraient-elles pas mettre en place un mécanisme financier d'aide qui tienne compte du nombre de patients Covid-19 pris en charge dans chaque hôpital ?

Article du magazine

La maladie et même la mort sont leur quotidien parce qu'ils ont choisi comme métier de guérir. Mais rien ne pouvait les préparer à ce qu'ils ont subi. Et qu'ils craignent d'affronter à nouveau, si la population relâche sa vigilance. A l'adrénaline du combat a succédé un désenchantement, teinté de quelques touches de colères contre les " inconscients ".

Article du magazine

Mardi dernier, la Commission Santé publique fédérale tenait une première audition sur l'état des soins de santé mentale en temps de Covid-19. Une demande du groupe de réflexion Mentalwijs (Mentalement sage), mis en place par le sociologue Peter Kraewinkels et l'économiste de la santé Lieven Annemans. Tous les participants à l'audition ont souligné le manque de financement du secteur de la santé mentale et son importance pour l'après Covid-19.

L'Inami rembourse désormais deux types de tests : moléculaires (PCR) et antigènes. Le remboursement des tests sérologiques (détection d'anticorps) attendra quant à lui la publication prochaine de l'arrêté royal contenant les conditions de remboursement au Moniteur belge. Les montants incluent tous les frais liés au test, et pour rappel, il n'y a aucune part à charge du patient.

Le MR a rejoint les partis demandant le retrait des deux arrêtés royaux qui ont poussé plusieurs syndicats à déposer ces derniers jours des préavis de grève dans le secteur des soins de santé. Les deux textes contestés concernent la réquisition de personnel, et la possibilité de confier des actes infirmiers à du personnel non infirmier.

Le cabinet De Backer annonce que ces derniers jours, plus de 3,6 millions de masques chirurgicaux ont été commandés et pas moins de 12,3 millions de masques chirurgicaux ont été distribués aux hôpitaux et aux prestataires de soins. " A côté, 80.000 masques FFP2 et plus de 5,3 millions de paires de gants ont été distribués sur le terrain. "

A l'heure où les écoles rouvrent leurs portes, le virologue Marc Wathelet, spécialiste des coronavirus, dénonce, dans une lettre ouverte publiée récemment dans les médias, une minimisation de la contagion par les enfants. Il pointe notamment du doigt la communication de Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique, qu'il qualifie de trompeuse. Le Dr Sophie Quoilin, épidémiologiste cheffe de service chez Sciensano, défend mardi l'Institut.

" Étant donné la situation sanitaire particulièrement grave, ses conséquences majeures pour la société et l'impératif d'endiguer la pandémie de Covid-19, il est déraisonnable de ne pas appliquer la mesure de prévention que constitue le suivi des contacts. " C'est l'avis du Conseil national de l'Ordre des médecins par rapport à la thématique du respect du secret professionnel. Pour maintenir la confiance avec le patient, il faut user de pédagogie.

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.