Le nombre de transplantations réalisées a augmenté de 8,5% l'an dernier, se réjouit le SPF Santé publique dans un communiqué. Par ailleurs, si la liste d'attente pour les greffes d'organes progresse légèrement (0,8%), le nombre de patients décédés sur cette même liste a diminué de 7,5% en 2024.

"Cette évolution positive résulte de la volonté croissante des Belges de devenir donneurs d'organes. Selon les dernières données, la Belgique affiche désormais le plus grand nombre de donneurs par million d'habitants au sein des pays d'Eurotransplant (huit, NdlR), avec deux donneurs effectifs supplémentaires par rapport à 2023", précise le communiqué.

Le nombre de donneurs progresse chaque année (371 en 2024, on était à 315 il y a dix ans), montrent les derniers chiffres d'Eurotransplant, avec une augmentation significative, l'an dernier, de coeurs de donneurs belges qui ont tous pu être transplantés.

Le pourcentage de donneurs multi-organes continue lui aussi d'augmenter, pour atteindre 68,7% désormais.

Le nombre de transplantations réalisées en Belgique est aussi en progression, notamment de foies.

En matière de don vivant, le SPF Santé publique constate une augmentation remarquable des dons de rein vivants: "Depuis 2022, le nombre de donneurs vivants de rein émotionnellement apparentés en Belgique a augmenté de 50%, ce qui souligne la détermination de nombreux citoyens à contribuer activement à sauver des vies en faisant don d'un organe de leur vivant. Cette tendance est d'une importance capitale car les dons de rein à partir de donneurs vivants émotionnellement apparentés peuvent considérablement réduire le temps d'attente pour les patients en besoin d'une greffe."

Sur les listes d'attente, on constate plus particulièrement une diminution du nombre de patients en attente d'un coeur ou de poumons.

C.V.

Le nombre de transplantations réalisées a augmenté de 8,5% l'an dernier, se réjouit le SPF Santé publique dans un communiqué. Par ailleurs, si la liste d'attente pour les greffes d'organes progresse légèrement (0,8%), le nombre de patients décédés sur cette même liste a diminué de 7,5% en 2024."Cette évolution positive résulte de la volonté croissante des Belges de devenir donneurs d'organes. Selon les dernières données, la Belgique affiche désormais le plus grand nombre de donneurs par million d'habitants au sein des pays d'Eurotransplant (huit, NdlR), avec deux donneurs effectifs supplémentaires par rapport à 2023", précise le communiqué.Le nombre de donneurs progresse chaque année (371 en 2024, on était à 315 il y a dix ans), montrent les derniers chiffres d'Eurotransplant, avec une augmentation significative, l'an dernier, de coeurs de donneurs belges qui ont tous pu être transplantés. Le pourcentage de donneurs multi-organes continue lui aussi d'augmenter, pour atteindre 68,7% désormais.Le nombre de transplantations réalisées en Belgique est aussi en progression, notamment de foies.En matière de don vivant, le SPF Santé publique constate une augmentation remarquable des dons de rein vivants: "Depuis 2022, le nombre de donneurs vivants de rein émotionnellement apparentés en Belgique a augmenté de 50%, ce qui souligne la détermination de nombreux citoyens à contribuer activement à sauver des vies en faisant don d'un organe de leur vivant. Cette tendance est d'une importance capitale car les dons de rein à partir de donneurs vivants émotionnellement apparentés peuvent considérablement réduire le temps d'attente pour les patients en besoin d'une greffe."Sur les listes d'attente, on constate plus particulièrement une diminution du nombre de patients en attente d'un coeur ou de poumons.C.V.