D'après l'Aviq, la répartition des MG sinistrés par les inondations est la suivante, a souligné Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique. "La vallée de la Vesdre et de la Hoëgne, de Limbourg à Pepinster compte 24 médecins généralistes sinistrés. La vallée de la Vesdre, de Trooz à Liège, compte 21 médecins généralistes sinistrés. La vallée de l'Ourthe, de Aywaille à Tilff, compte 11 médecins généralistes sinistrés. Cela représente un total d'au moins 56 médecins généralistes sinistrés."

Le 15 juillet, alors que la phase fédérale de crise était toujours en vigueur, des textes avec des directives post-inondations ont été remis par la Santé publique au service du Centre de crise, a expliqué le ministre. "Du matériel de premier soin a été fourni pour faire fonctionner les postes de soins dans lesquels la médecine générale a effectué des permanences. Des containers ont été fournis à certains médecins généralistes pour qu'ils puissent effectuer des consultations de médecine générale sur demande de l'inspecteur d'hygiène fédéral. En outre, différents praticiens ont pu bénéficier de dons de médecins traitants. Ces donations ont été coordonnées par la FAGW. La Croix-Rouge de Belgique a apporté son support pour le transport du matériel. Des dons effectués à la cellule de solidarité provinciale, notamment du matériel de soins, ont été distribués aux postes de soins et aux OST par l'autorité provinciale. En attendant la reprise des activités des cabinets de médecine générale, des permanences médicales ont été mises en place. Une fiche reprenant les pathologies les plus courantes après des inondations et un guide de prévention du stress post-traumatique ont été distribués. Des infirmiers et psychologues de première ligne ont également été mobilisés "avec pour but une réintégration dans le tissu existant."

Le ministre n'a pas précisé le nombre de ces médecins ont pu reprendre leur activité normale.

D'après l'Aviq, la répartition des MG sinistrés par les inondations est la suivante, a souligné Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique. "La vallée de la Vesdre et de la Hoëgne, de Limbourg à Pepinster compte 24 médecins généralistes sinistrés. La vallée de la Vesdre, de Trooz à Liège, compte 21 médecins généralistes sinistrés. La vallée de l'Ourthe, de Aywaille à Tilff, compte 11 médecins généralistes sinistrés. Cela représente un total d'au moins 56 médecins généralistes sinistrés." Le 15 juillet, alors que la phase fédérale de crise était toujours en vigueur, des textes avec des directives post-inondations ont été remis par la Santé publique au service du Centre de crise, a expliqué le ministre. "Du matériel de premier soin a été fourni pour faire fonctionner les postes de soins dans lesquels la médecine générale a effectué des permanences. Des containers ont été fournis à certains médecins généralistes pour qu'ils puissent effectuer des consultations de médecine générale sur demande de l'inspecteur d'hygiène fédéral. En outre, différents praticiens ont pu bénéficier de dons de médecins traitants. Ces donations ont été coordonnées par la FAGW. La Croix-Rouge de Belgique a apporté son support pour le transport du matériel. Des dons effectués à la cellule de solidarité provinciale, notamment du matériel de soins, ont été distribués aux postes de soins et aux OST par l'autorité provinciale. En attendant la reprise des activités des cabinets de médecine générale, des permanences médicales ont été mises en place. Une fiche reprenant les pathologies les plus courantes après des inondations et un guide de prévention du stress post-traumatique ont été distribués. Des infirmiers et psychologues de première ligne ont également été mobilisés "avec pour but une réintégration dans le tissu existant."Le ministre n'a pas précisé le nombre de ces médecins ont pu reprendre leur activité normale.