1,5 million de Belges ont pris l'an dernier des statines, soit 60% de plus en dix ans mais toutefois en voie de stabilisation ces trois dernières années. D'où un coût de remboursement d'environ 137 millions d'euros. Selon Jean Hermesse, patron francophone des Mutualités chrétiennes, si les médecins avaient prescrit uniquement la version la meilleur marché, cela aurait représenté pour l'AMI une économie de 50 millions et pour les patients une économie de 7 millions.

Parmi les 5 molécules sur le marché, les molécules les moins chères - simvastatine et atorvastatine - représentent 70% de la consommation d'anti-cholestérol, ce qui est "encourageant" pour Jean Hermesse.

83% des patients l'an dernier ont démarré leur traitement (comme le veut la loi) avec l'une de ces deux molécules. Restent 20% à convaincre.

Par ces temps de disette budgétaire, 50 millions sont une somme substantielle, argue la tête pensante de l'Alliance chrétienne francophone.

1,5 million de Belges ont pris l'an dernier des statines, soit 60% de plus en dix ans mais toutefois en voie de stabilisation ces trois dernières années. D'où un coût de remboursement d'environ 137 millions d'euros. Selon Jean Hermesse, patron francophone des Mutualités chrétiennes, si les médecins avaient prescrit uniquement la version la meilleur marché, cela aurait représenté pour l'AMI une économie de 50 millions et pour les patients une économie de 7 millions. Parmi les 5 molécules sur le marché, les molécules les moins chères - simvastatine et atorvastatine - représentent 70% de la consommation d'anti-cholestérol, ce qui est "encourageant" pour Jean Hermesse. 83% des patients l'an dernier ont démarré leur traitement (comme le veut la loi) avec l'une de ces deux molécules. Restent 20% à convaincre.Par ces temps de disette budgétaire, 50 millions sont une somme substantielle, argue la tête pensante de l'Alliance chrétienne francophone.