Les 94 décès également rapportés mardi sont intervenus entre le 11 mars et dimanche. Il s'agit de personnes de plus de 65 ans, qui provenaient pour la plupart de maisons de repos et de soins.

Ces dernières 24 heures, 876 nouveaux cas confirmés ont été rapportés: 467 (53%) en Flandre, 203 (23%) en Wallonie, et 189 (22%) à Bruxelles. Les données n'étaient pas disponibles où il s'agit d'une résidence à l'étranger pour 17 personnes (2%).

La hausse des nouvelles admissions est de 8,75% par rapport à la veille. Actuellement, on dénombre 4.920 hospitalisations, dont 1.021 personnes aux soins intensifs (+94). Parmi celles-ci, 786 ont besoin d'une assistance pour respirer, a précisé Emmanuel André.

"L'utilisation des lits de soins intensifs dédiés à la gestion de cette épidémie est aujourd'hui à 53%", a-t-il indiqué. La situation est plus compliquée dans trois zones: Bruxelles, le Limbourg et le Hainaut.

"Nous voyons un certain nombre de signes encourageants qui montrent que l'intensité de l'épidémie ralentit mais nous avons tous les jours encore un nombre important de patients qui rentrent aux soins intensifs", a expliqué le virologue. "Inévitablement, ce nombre augmentera encore dans les prochains jours et on va arriver à un point proche de la saturation de nos hôpitaux. Nous pensons que nous allons pouvoir faire face à ce nombre important." Une fois que le pays sera proche du pic, "le travail sera très intense", prévient-il.

Parallèlement aux nouvelles hospitalisations, 168 personnes ont pu quitter l'hôpital (1.696 depuis le 15 mars). La convalescence pour ces personnes, en particulier pour les patients admis aux soins intensifs et ceux qui ont nécessité une assistance respiratoire, prend un certain temps, a poursuivi Emmanuel André. La sévérité de l'infection a également un impact sur le temps de convalescence. "Des études sont en cours pour évaluer ce temps, cet impact, mais une personne qui peut rentrer chez elle ne constitue plus, a priori, un danger en termes infectieux pour son entourage."

En Belgique, 12.775 cas d'infection au coronavirus ont pour l'instant été confirmés par un test, dont 7.531 cas (59%) en Flandre, 3.554 (28%) cas en Wallonie, et 1.452 (11%) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n'étaient pas disponibles pour 238 patients (2%).

Le nombre de cas dépistés est toutefois inférieur à la réalité du nombre de personnes porteuses du virus en Belgique. Au total, 52.072 tests ont été réalisés, dont 2.500 lundi.

Les 94 décès également rapportés mardi sont intervenus entre le 11 mars et dimanche. Il s'agit de personnes de plus de 65 ans, qui provenaient pour la plupart de maisons de repos et de soins. Ces dernières 24 heures, 876 nouveaux cas confirmés ont été rapportés: 467 (53%) en Flandre, 203 (23%) en Wallonie, et 189 (22%) à Bruxelles. Les données n'étaient pas disponibles où il s'agit d'une résidence à l'étranger pour 17 personnes (2%). La hausse des nouvelles admissions est de 8,75% par rapport à la veille. Actuellement, on dénombre 4.920 hospitalisations, dont 1.021 personnes aux soins intensifs (+94). Parmi celles-ci, 786 ont besoin d'une assistance pour respirer, a précisé Emmanuel André. "L'utilisation des lits de soins intensifs dédiés à la gestion de cette épidémie est aujourd'hui à 53%", a-t-il indiqué. La situation est plus compliquée dans trois zones: Bruxelles, le Limbourg et le Hainaut. "Nous voyons un certain nombre de signes encourageants qui montrent que l'intensité de l'épidémie ralentit mais nous avons tous les jours encore un nombre important de patients qui rentrent aux soins intensifs", a expliqué le virologue. "Inévitablement, ce nombre augmentera encore dans les prochains jours et on va arriver à un point proche de la saturation de nos hôpitaux. Nous pensons que nous allons pouvoir faire face à ce nombre important." Une fois que le pays sera proche du pic, "le travail sera très intense", prévient-il. Parallèlement aux nouvelles hospitalisations, 168 personnes ont pu quitter l'hôpital (1.696 depuis le 15 mars). La convalescence pour ces personnes, en particulier pour les patients admis aux soins intensifs et ceux qui ont nécessité une assistance respiratoire, prend un certain temps, a poursuivi Emmanuel André. La sévérité de l'infection a également un impact sur le temps de convalescence. "Des études sont en cours pour évaluer ce temps, cet impact, mais une personne qui peut rentrer chez elle ne constitue plus, a priori, un danger en termes infectieux pour son entourage." En Belgique, 12.775 cas d'infection au coronavirus ont pour l'instant été confirmés par un test, dont 7.531 cas (59%) en Flandre, 3.554 (28%) cas en Wallonie, et 1.452 (11%) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n'étaient pas disponibles pour 238 patients (2%). Le nombre de cas dépistés est toutefois inférieur à la réalité du nombre de personnes porteuses du virus en Belgique. Au total, 52.072 tests ont été réalisés, dont 2.500 lundi.