En raison de la crise sanitaire, le nombre de diagnostics de cancers en Belgique est en forte baisse. "Alors qu'il y a en moyenne 5.725 nouveaux diagnostics au cours d'un mois 'normal', le nombre de diagnostics de cancers a diminué de 44% en avril 2020", explique Euromelanoma, sur base de chiffres de la Fondation Registre du Cancer. La diminution la plus marquée concernait les cancers de la peau dont les mélanomes, à plus de 60%.

En cette période, de nombreuses personnes, en particulier les patients plus âgés, hésitent à aller chez le médecin et reportent des examens non essentiels. "En conséquence, de nombreux cancers de la peau passent inaperçus et le risque d'une mauvaise évolution du cancer augmente. D'où notre appel vital: vérifiez votre peau et en cas de doute, consultez votre médecin ou votre dermatologue", encourage Thomas Maselis, président belge d'Euromelanoma.

"Si l'on sait qu'il y a environ 42.000 cancers cutanés détectés chaque année, on peut estimer être face à un nombre important de diagnostics manqués", renchérit Thomas Maselis. "Les mesures anti-coronavirus étaient et restent strictement nécessaires, mais elles ne devraient pas entraîner d'autres problèmes de santé par la suite."

Sur son site internet (https://www.euromelanoma.org/belgique), le réseau de dermatologues européen fournit toutes les explications pour contrôler sa peau.

Belga

En raison de la crise sanitaire, le nombre de diagnostics de cancers en Belgique est en forte baisse. "Alors qu'il y a en moyenne 5.725 nouveaux diagnostics au cours d'un mois 'normal', le nombre de diagnostics de cancers a diminué de 44% en avril 2020", explique Euromelanoma, sur base de chiffres de la Fondation Registre du Cancer. La diminution la plus marquée concernait les cancers de la peau dont les mélanomes, à plus de 60%. En cette période, de nombreuses personnes, en particulier les patients plus âgés, hésitent à aller chez le médecin et reportent des examens non essentiels. "En conséquence, de nombreux cancers de la peau passent inaperçus et le risque d'une mauvaise évolution du cancer augmente. D'où notre appel vital: vérifiez votre peau et en cas de doute, consultez votre médecin ou votre dermatologue", encourage Thomas Maselis, président belge d'Euromelanoma. "Si l'on sait qu'il y a environ 42.000 cancers cutanés détectés chaque année, on peut estimer être face à un nombre important de diagnostics manqués", renchérit Thomas Maselis. "Les mesures anti-coronavirus étaient et restent strictement nécessaires, mais elles ne devraient pas entraîner d'autres problèmes de santé par la suite." Sur son site internet (https://www.euromelanoma.org/belgique), le réseau de dermatologues européen fournit toutes les explications pour contrôler sa peau.Belga