Quelque 526 nouveaux cas confirmés ont été dénombrés depuis lundi, dont 381 en Flandre, 87 en Wallonie et 38 à Bruxelles. Pour 20 cas, l'origine géographique n'est pas encore connue. En tout, 4.269 contaminations ont été confirmées en Belgique. Cette donnée ne porte que sur les cas analysés, elle ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées dans le pays.

Concernant les nouveaux décès, en hausse depuis lundi, certains "ont été notifiés avec du retard et peuvent donc être liés à la situation des jours précédents", ont précisé les autorités sanitaires.

410 personnes ont quitté l'hôpital depuis le 13 mars, soit 60 de plus que lundi.

Les autorités sanitaires ont souhaité souligner l'importance de la solidarité dans la lutte contre le virus. "L'infection au coronavirus, ou à d'autres virus, crée de la stigmatisation entre communautés et de l'angoisse. Mais le virus ne touche pas une communauté en particulier, par contre la réponse à ce virus doit être une réponse solidaire: se protéger soi-même et protéger les autres."

Le nouveau coronavirus a fait au moins 16.961 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 12h00 HB. Les pays les plus touchés après l'Italie et la Chine sont l'Espagne avec 2696 morts pour 39.673 cas, l'Iran avec 1.934 morts (24.811 cas), la France avec 860 morts (19.856 cas), et les États-Unis avec 499 morts (46.440 cas).

DERNIERS DEVELOPPEMENTS

Belgique

-Le gouvernement fédéral a décidé mardi de la fermeture des salons de coiffure jusqu'au 5 avril, a annoncé le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès.

-Pour relancer l'économie et restaurer la confiance, des chercheurs belges proposent d'identifier systématiquement les personnes immunisées contre le nouveau coronavirus et celles qui n'en sont pas porteuses. Elles pourraient reprendre le travail en toute sécurité et relancer la production. Les experts souhaitent aussi rapidement évaluer le nombre d'individus résistants à la maladie.

-Quelque 4% des contaminations confirmées au coronavirus concernent des personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé, ont indiqué mardi les autorités sanitaires lors de leur bilan quotidien. Sur 4.269 contaminations avérées, on trouve donc environ 170 travailleurs des soins de santé.

-Le bourgmestre de Forest Stéphane Roberti a réquisitionné un hôtel pour proposer une solution pour les plus vulnérables, indique mardi son cabinet. L'objectif est de protéger ces personnes et de leur permettre de respecter les règles de confinement imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus.

-L'Agence fédérale des médicaments (AFMPS) réserve l'hydroxychloroquine pour les malades qui en ont vraiment besoin, selon une information du Vif/L'Express mardi. Le médicament commercialisé sous le nom de Plaquenil est entré en essai clinique en France et aux Etats-Unis. Ses résultats contre le Covid-19 sont prometteurs.

Etranger

-L'Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures avec 514 décès supplémentaires entre lundi et mardi, ce qui porte le bilan total à 2.696, a annoncé le ministère de la Santé.

-Le maire de Londres, Sadiq Khan, dénonce mardi le fait que de nombreuses personnes continuent de prendre le métro, bien que des mesures de lockdown strictes aient été prises pour endiguer la propagation du coronavirus. "Je ne peux pas le dire avec plus d'emphase: nous devons cesser toute utilisation non essentielle des transports publics dès maintenant", écrit Sadiq Khan sur Twitter.

-Plus de 386.350 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 175 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

-L'Italie, qui a recensé son premier décès lié au coronavirus fin février, compte 6.077 morts pour 63.927 cas. 7.432 personnes sont considérées comme guéries par les autorités italiennes.

-La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie a débuté fin décembre, a dénombré au total 81.171 cas (78 nouveaux entre lundi et mardi), dont 3.277 décès (7 nouveaux), et 73.159 guérisons.

L'Europe recensait mardi à 12h00 HB 199.779 cas (10.724 décès), l'Asie 98.748 cas (3.570 décès), les Etats-Unis et le Canada 48.519 cas (523 décès), le Moyen-Orient 29.087 cas (1.966 décès), l'Amérique latine et les Caraïbes 6.217 cas (112 décès), l'Océanie 2.225 cas (9 décès) et l'Afrique 1.778 cas (57 décès).

-Les Jeux Olympiques sont reportés à 2021.

-Quelque six millions de masques destinés à l'Allemagne pour faire face à la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus ont été " perdus " au Kenya, a annoncé mardi une porte-parole du ministère allemand de la Défense. " Il y a six millions de masques de protection qui ont été perdus au Kenya ", a déclaré à l'AFP cette porte-parole, confirmant une information du Spiegel.

Quelque 526 nouveaux cas confirmés ont été dénombrés depuis lundi, dont 381 en Flandre, 87 en Wallonie et 38 à Bruxelles. Pour 20 cas, l'origine géographique n'est pas encore connue. En tout, 4.269 contaminations ont été confirmées en Belgique. Cette donnée ne porte que sur les cas analysés, elle ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées dans le pays. Concernant les nouveaux décès, en hausse depuis lundi, certains "ont été notifiés avec du retard et peuvent donc être liés à la situation des jours précédents", ont précisé les autorités sanitaires. 410 personnes ont quitté l'hôpital depuis le 13 mars, soit 60 de plus que lundi. Les autorités sanitaires ont souhaité souligner l'importance de la solidarité dans la lutte contre le virus. "L'infection au coronavirus, ou à d'autres virus, crée de la stigmatisation entre communautés et de l'angoisse. Mais le virus ne touche pas une communauté en particulier, par contre la réponse à ce virus doit être une réponse solidaire: se protéger soi-même et protéger les autres."Le nouveau coronavirus a fait au moins 16.961 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 12h00 HB. Les pays les plus touchés après l'Italie et la Chine sont l'Espagne avec 2696 morts pour 39.673 cas, l'Iran avec 1.934 morts (24.811 cas), la France avec 860 morts (19.856 cas), et les États-Unis avec 499 morts (46.440 cas).