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Car en effet, d'après une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans, six jeunes sur dix reconnaissent souffrir de problèmes physiques résultant du gaming. Des problèmes aux yeux (28 %), au cou/à la nuque (23 %), à la tête (22 %), au pouce (16 %) ou encore au bras (12 %). Et plus de la moitié des jeunes s'est déjà senti dans un état émotionnellement négatif suite au gaming. Des sentiments tels que l'épuisement (28 %), l'exagération (18 %), la culpabilité (12 %) et l'isolement (11 %).Trouver un bon équilibreLe jeu vidéo n'est pas que néfaste. Il peut également favoriser la coordination entre les yeux et les mains, la résolution de problèmes, ou encore l'apprentissage de défis. Pour beaucoup de jeunes, le jeu vidéo est aussi une activité sociale : ils jouent ensemble avec des copains ou se font de nouveaux amis en ligne. Néanmoins, il est important de trouver un bon équilibre et d'être attentif aux symptômes liés à l'excès de jeux vidéo et à ses conséquences pour la santé physique et mentale." Les jeux vidéo méritent aussi une bonne stratégie de prévention avec des informations utiles, de la sensibilisation et une attention particulière pour les jeunes à risque de dépendance", souligne Ann Ceuppens, directrice Représentation et Etudes aux Mutualités Libres."L'accès à des univers de fiction par le jeu est une activité importante pour les jeunes en temps, plaisir et investissement personnel", explique Yves Collard, expert et formateur à l'éducation aux médias. "Avec les jeux vidéo, ils mettent en oeuvre une série d'expérimentations positives et exercent plusieurs compétences, pas seulement techniques. Par exemple, sur leurs écrans, ils modélisent des univers en lien avec leurs transformations psychiques et ses enjeux. S'ils prennent une distance apparente avec la vie sociale ou familiale, ils ne se coupent pas du monde : le jeu vidéo peut les aider à re-figurer certaines difficultés rencontrées dans la vie. Il réclame et développe attention et concentration prolongées, il est donc à alterner avec d'autres activités plus physiques. Il favorise le développement d'une mémoire de travail et multitâches.