Les autorités ne savent actuellement pas dire si la personne décédée est un homme ou une femme.

Le SPF constate également une augmentation des patients hospitalisés. Au total, 252 patients sont hospitalisés, 53 se trouvent aux soins intensifs et 31 ont besoin d'assistance respiratoire tandis qu'une personne nécessite une assistance respiratoire et cardiaque. La plupart sont des personnes âgées entre 70 et 90 ans, mais des cas plus jeunes ont également été hospitalisés, selon Steven Van Gucht.

Le SPF Santé publique enregistre 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles. "Il y a des zones, où il y a plus de cas. On constate en effet un peu moins de cas en Wallonie et à Bruxelles. Cela est dû à la densité de population en Région wallonne, par exemple. Mais il existe néanmoins un foyer dans le Hainaut, nous y sommes très attentifs", explique Emmanuel André, microbiologiste, professeur de médecine à la KU Leuven.

Par ailleurs, de nouvelles procédures pour les professionnels de la santé sont disponibles sur le site Sciensano.

La Belgique obtient un demi-million de masques de protection via Alibaba

La Belgique obtient un demi-million de masques de protection via Alibaba. Notre pays recevra au cours de la semaine un demi-million de masques de protection ainsi que 30.000 kits de tests afin de lutter contre le Covid-19. La matériel est offert par la Fondation Alibaba et la Fondation Jack Ma.

Les premiers 300.000 masques arrivent à Liège ce midi, tandis que la deuxième partie du don suivra dans le courant de la semaine.

Les masques de protection seront avant tout répartis entre les prestataires de soins du pays. Maggie De Block, ministre de la Santé publique : " Nos prestataires de soins sont sur la ligne de front dans la lutte contre le nouveau coronavirus, il est donc de notre devoir de les protéger un maximum. Les kits de tests supplémentaires sont aussi importants, car ils nous permettront de tester au plus vite les personnes présentant des symptômes suspects. "

Les masques seront distribués en fonction des besoins sur le terrain et sur la base des avis du Risk Management Group.

Maggie De Block : " Je tiens sincèrement à remercier Monsieur Jack Ma et Alibaba pour leur soutien à la Belgique dans la lutte contre le Covid-19. "

Le don de matériel de protection et de test s'est fait grâce à l'intervention personnelle du Roi et avec le soutien de l'agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (Awex).

Derniers développements

-Afin de prévenir une pénurie, imminente, de masques buccaux, le virologue Marc Van Ranst - membre du comité scientifique spécialement créé pour conseiller les autorités sur le coronavirus - appelle les citoyens à remettre les stocks qu'ils ont achetés aux hôpitaux. Il emboîte ainsi le pas au porte-parole interfédéral francophone Emmanuel André, qui lançait le même appel, dimanche soir.

-Quatre pensionnaires du service résidentiel pour adultes "Le Roseau vert" à Marchipont, dans l'entité frontalière de Honnelles, dans le Hainaut, ont été testés positifs au coronavirus dimanche 15 mars.

-Aucun élève des écoles secondaires bruxelloises n'était présent à l'école, lundi matin, d'après l'échevine de l'Instruction publique francophone de Bruxelles, Faouzia Hariche.

-Aucun élève des écoles secondaires bruxelloises n'était présent à l'école, lundi matin, d'après l'échevine de l'Instruction publique francophone de Bruxelles, Faouzia Hariche.

-Le gouvernement minoritaire de Sophie Wilmès, qui sera soutenu par le parlement, "a une mission ciblée", a affirmé le président du MR, Georges-Louis Bouchez, lundi, dans l'émission Matin Première sur la RTBF. "Si, à un moment donné, le parlement ne sait plus se réunir, il faut que le gouvernement puisse continuer à gérer le pays, d'où l'obtention de pouvoirs spéciaux", a-t-il ajouté.

-La baisse du nombre de vols se poursuit à Brussels Airport en raison de l'épidémie de coronavirus. D'un cinquième à un quart la semaine dernière, la proportion de vols annulés a atteint environ 40% lundi, indique une porte-parole de l'aéroport. La diminution du nombre de passagers est encore plus importante car le taux d'occupation des avions est inférieur à la normale.

-Emmanuel Macron réunit lundi midi un déjeuner de travail "en format Conseil de défense", a annoncé l'Elysée, afin de décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le président français s'exprimera en soirée à la télévision. La situation de l'épidémie de coronavirus en France "est très inquiétante" et "se détériore très vite", a déclaré lundi sur France Inter le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, craignant une éventuelle "saturation" des hôpitaux.

-L'Espagne a enregistré près de 1.000 cas de nouveau coronavirus en 24 heures et le nombre de morts est passé de 288 dimanche à 297 lundi, selon le nouveau bilan publié par les autorités.

-Le gouvernement autrichien a renforcé dimanche les restrictions à la vie publique en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en limitant les déplacements au strict nécessaire et en prévoyant de faire contrôler ces interdictions par la police afin de freiner la propagation du coronavirus.

-La situation était calme dans les prisons lundi matin, a indiqué la direction générale des établissements pénitentiaires. Il n'y a pas eu de nouvel incident ni de nouvelle infection.

-La première chaîne de supermarchés en Australie va ouvrir une heure par jour exclusivement pour les plus de 60 ans, une mesure destinée à leur éviter la cohue que génère la panique liée au nouveau coronavirus.

-Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus est monté dimanche à 313 au Canada. Le pays ne compte pour l'heure aucun décès. Les autorités ont rapidement pris des mesures pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19.

Les autorités ne savent actuellement pas dire si la personne décédée est un homme ou une femme. Le SPF constate également une augmentation des patients hospitalisés. Au total, 252 patients sont hospitalisés, 53 se trouvent aux soins intensifs et 31 ont besoin d'assistance respiratoire tandis qu'une personne nécessite une assistance respiratoire et cardiaque. La plupart sont des personnes âgées entre 70 et 90 ans, mais des cas plus jeunes ont également été hospitalisés, selon Steven Van Gucht. Le SPF Santé publique enregistre 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles. "Il y a des zones, où il y a plus de cas. On constate en effet un peu moins de cas en Wallonie et à Bruxelles. Cela est dû à la densité de population en Région wallonne, par exemple. Mais il existe néanmoins un foyer dans le Hainaut, nous y sommes très attentifs", explique Emmanuel André, microbiologiste, professeur de médecine à la KU Leuven.Par ailleurs, de nouvelles procédures pour les professionnels de la santé sont disponibles sur le site Sciensano.