Le nombre de cyberattaques contre des entreprises belges a augmenté de 81% l'année dernière, selon les chiffres publiés vendredi par Check Point, une entreprise israélienne qui développe des logiciels de sécurité. Les organisations du secteur des soins de santé ont enregistré deux fois plus d'attaques informatiques.

Cette année, le Groupement belge des spécialistes (GBS) et le journal du Médecin/Artsenkrant ont décidé d'attribuer le prix du Spécialiste de l'année à un médecin spécialiste en formation pour mettre à l'honneur tous les Macs qui se sont mobilisés en Belgique durant la pandémie dans les services hospitaliers. Les cinq nominés ont été proposés par la Délégation des médecins francophones en formation asbl. Du côté néerlandophone, le Vaso a proposé cinq candidats. Après la présentation des cinq portraits dans le jdM, nous vous proposerons d'élire le lauréat du prix du Spécialiste de l'année 2021. Une manière symbolique de soutenir tous les Macs qui s'impliquent dans la lutte contre le coronavirus et le maintien à flot de notre système sanitaire.

En collaboration avec le SPF Santé Publique, le Cebam et EBPnet, Antares Consulting mène un projet dans le but d'évaluer le niveau d'implémentation des recommandations des guides IRC " Insuffisance Rénale Chronique - Recommandation des bonnes pratiques " (2012) et " GPC pluridisciplinaire sur la néphropathie chronique (IRC) " (2016) chez le médecin généraliste à l'aide d'une enquête d'auto-évaluation.

Plus de neuf personnes sur dix sont vaccinées dans le secteur des soins de santé en Belgique. Depuis le 1er janvier, toute personne travaillant dans ce domaine dispose de trois mois pour se faire vacciner contre le coronavirus. Au total, 91% disposent déjà d'un schéma vaccinal complet (deux doses). Elles ne sont que 75% en Région bruxelloise contre 86% en Wallonie et 95% en Flandre, selon des données communiquées samedi par la taskforce Vaccination.

Depuis le 1er janvier 2021, environ 489 aidants proches ont demandé un congé reconnu pour s'occuper d'un membre de la famille ou d'une connaissance ayant besoin de soins, ressort-il de chiffres que la députée Nahima Lanjri (CD&V) a demandés aux ministres compétents. C'est peu, puisqu'il y a 11.167 aidants proches reconnus.

Clinical Update

Voir les articles

Concours

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.

Partner Content

Les Contenus Partenaires du Journal du Médecin offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Journal du Médecin. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.