Des chercheurs suisses ont mis en évidence un lien entre l'autisme et une mutation génétique qui réduit les effets de l'ocytocine, aussi appelée hormone du bonheur, sur le cerveau. Ils sont parvenus à rétablir un comportement social considéré comme normal chez des souris, selon ces travaux publiés dans la revue Nature.

L'indice d'incidence - qui rend compte du nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus pour 100.000 habitants - est de 54 pour la période du 20 juillet au 2 août en Belgique (+198% par rapport à la période de comptage précédente). Au total, 443,1 nouveaux cas par jour, en moyenne, ont été diagnostiqués sur la même période. Pour la semaine du 27 juillet au 2 août, ce nombre grimpe à 530,9, indique Sciensano jeudi dans la mise à jour des données de son tableau de bord.

Le taux de positivité, c'est-à-dire le nombre de tests positifs sur l'ensemble des tests réalisés, est de 2,7% en Belgique, a-t-on appris mercredi lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé publique.

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, l'hôpital universitaire Brugmann à Bruxelles a mis en place une nouvelle plateforme d'analyse des données: Qlik.Cette plateforme fournit des données en temps réel, ce qui a permis à l'hôpital bruxellois d'avoir une vue précise du nombre de patients, du personnel disponible et des stocks de matériaux de protection.

Cette année, notre concours d'été est consacré à l'art. En partenariat avec ART-Gallery.be, nous vous présenterons quatre oeuvres, les 2, 9 juillet, 20 et 27 août. Chaque semaine, vous pourrez participer au concours en répondant aux questions pour gagner un an de location d'une de ces oeuvres. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour répondre aux questions.

Grâce aux MG, on a évité la catastrophe ! - Nous avons dû trouver beaucoup de réponses par nous-mêmes - Il a fallu improviser très rapidement

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Cette semaine dans votre jdM

- Ouverture de postes médicaux d'orientation à Namur- GBO : "Les généralistes sont très créatifs"- Des solutions de détection à distance

Concours

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.