Entre le 5 et le 11 janvier, 2.085,7 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 24% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, d'après les chiffres provisoires de l'Institut de Santé publique Sciensano, publié jeudi.

En Région bruxelloise, la vaccination du personnel de MRS et des hôpitaux commencera ce lundi 18. En février, la première ligne (dont les médecins généralistes) devrait pouvoir être vaccinée. En tout, dix centres de vaccination vont être ouverts à Bruxelles d'ici le mois de mars. Un appel à volontaires va être lancé.

Réunis en CIM Santé publique, les ministres compétents ont convenu le 13 janvier qu'après la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos, les professionnels des soins qui sont exposés à un risque accru d'infection par le Covid-19 seront vaccinés en premier. Cette vaccination commencera dès lundi dans quatre hôpitaux francophones.

Après avoir été approuvé par les médecins et les mutuelles mercredi dernier à l'unanimité, l'accord médico-mutualiste pour 2021 a été approuvé au Comité de l'assurance et par le Conseil général de l'Inami ce lundi. " En cette période marquée par l'incertitude, les tarifs garantis chez le médecin 2021 sont une certitude très appréciable ", réagit le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Cette semaine dans votre jdM

- Ouverture de postes médicaux d'orientation à Namur- GBO : "Les généralistes sont très créatifs"- Des solutions de détection à distance

Concours

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.