La Belgique se prépare à envoyer une équipe médicale d'urgence (Emergency Medical Team, de B-Fast) en Turquie, a fait savoir mardi soir le ministère des Affaires étrangères. "Notre pays installera un hôpital de campagne et enverra du personnel pour fournir l'assistance médicale nécessaire à la population locale et soulager la pression sur les hôpitaux turcs", indiquent les autorités belges. Les premiers experts partent mercredi.

Le profil des terroristes a changé. Aux yeux de l'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM), il faut mieux inclure les acteurs médicaux, sociaux et psychologiques dans le suivi de ces individus qui se présentent désormais sous la forme de solitaires. Telle est l'une des recommandations formulées mardi par le directeur de l'OCAM, Gert Vercauteren, devant les commissions de la Justice et de l'Intérieur de la Chambre suite au cas de Yassine Mahi qui a tué un policier après s'être présenté à l'hôpital mais sans avoir vu un médecin.

L'Absym est satisfaite que le groupe de travail de concertation sur l'article 155§3 de la Loi sur les hôpitaux qui concerne l'imputation des coûts hospitaliers directs et indirects a été " clarifié ". Les gestionnaires d'hôpitaux ont désormais un devoir de transparence les frais qu'ils imputent à charge des prestations médicales.

Le gouvernement wallon vient de valider la liste des 345 établissements (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) qui bénéficieront du dispositif européen 'REACT-EU' visant à leur apporter un soutien financier pour la réparation des dommages causés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales. Plus de 35 millions d'euros ont été libérés à cet effet, annonce mardi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

JM Academy

Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Offres d'emploi

Consultez les offres d'emploi actuelles

Cartoons

Chaque semaine, vous trouverez ici un nouveau dessin de notre cartooniste Samuel.

Cette semaine dans votre jdM