Live
  • 13:56

    485 nouvelles hospitalisations et 98 décès ces dernières 24 heures (705 morts)

  • 12:47

    Coordination COVID-19 : " On manque également de frottis de dépistage "

  • 12:07

    Safelink, l'app de surveillance des patients Covid-19 à domicile

Au cours des dernières 24 heures, 485 nouvelles hospitalisations et 98 décès dus au Covid-19 ont été recensés en Belgique, dont celui d'une jeune fille de 12 ans. Par ailleurs, 94 autres décès ont été rapportés des jours précédents, ce qui porte leur nombre total à 705 jusqu'à présent, ont annoncé mardi les porte-parole interfédéraux de la lutte contre le coronavirus.

Le Pr Fréderic Thys, Coordinateur PUH COVID-19 pour la province du Hainaut et adjoint à la Direction médicale du Grand Hôpital de Charleroi, fait le point sur la situation dans et en-dehors de la province. Incidemment, il révèle que le GHDC consomme 22.000 masques chirurgicaux et 1.470 masques FFP2 par semaine ! Mais il manque aussi des blouses de protection. Certains hôpitaux à saturation devraient prochainement " déménager " certains patients vers d'autres hôpitaux moins sollicités.

The Faktory, incubateur liégeois de start-up numériques, de concert avec les réseaux santé wallon et bruxellois vient de mettre à disposition un outil gratuit et fiable de surveillance des patients covid-19 à domicile : SafeLink. Le Collège de médecine générale (CMG) soutient également le projet.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté mardi les pays de l'Asie-Pacifique à se préparer à une bataille à long terme contre le coronavirus. L'organisation souligne l'importance de ne pas baisser la garde, même si le nombre de cas diminue et même s'il existe actuellement 50 projets de vaccins contre le Covid-19.

Les 100.000 masques distribués la semaine dernière par le gouvernement flamand dans les hôpitaux de revalidation ne sont pas adaptés pour les soins directs aux patients atteints du Covid-19. Ils sont en revanche utiles pour le reste du personnel soignant, a insisté mardi matin Joris Moonen l'agence sanitaire flamande (Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid).

Le journal du Médecin et le Pharmacien lancent auprès de leurs lecteurs respectifs une courte enquête pour savoir s'ils ont été infectés au SRAS-CoV-2 depuis le début de l'épidémie.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Cette semaine dans votre jdM

- Un nouveau site internet pour le GBO- Coronavirus : la Chine est débordée- Grossesse : vers un coordinateur de soin ?

Concours

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.