Les 3e assises de l'eSanté vont tenter de répondre à cette question complexe. Plusieurs experts y présenteront l'évolution de l'intelligence artificielle, ses limites et ses avantages. Cet événement organisé en ligne par Lux-Health est gratuit, mais il faut s'inscrire avant le 20 mars.

De nouvelles pratiques ont vu le jour sur le terrain en santé mentale afin d'aider la première ligne. Six d'entre elles ont été récompensées par le Prix 'Santé mentale dans la première ligne'. Ce prix organisé par la Fondation Roi Baudouin, les Fonds Julie Renson, Reine Fabiola et Dr. Daniël De Coninck, a offert à chacun un soutien de 10.000 euros.

Les personnes exposées à de fortes concentrations de particules fines sont plus susceptibles d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque (causée par une formation aiguë de caillots), ressort-il mercredi d'une étude menée par la KU Leuven, l'Université d'Anvers, l'Université de Hasselt, l'Institut de santé publique Sciensano et l'Agence intermutualiste (AIM). Les effets peuvent, semble-t-il, se manifester dès le premier jour de l'augmentation de la pollution atmosphérique.

La Wallonie avait déjà défini l'ensemble des lieux de vaccination fixes : neuf centres majeurs de vaccination et 31 centres de proximité. Treize antennes de vaccination viennent d'être désignées pour couvrir les zones les moins desservies.

Le journal du Médecin/Artsenkrant veulent grâce à cette enquête évaluer la consommation ou parfois l'abus de substances psychoactives par les professionnels des soins de santé. En 2021, ce thème reste malheureusement difficile à aborder, en raison de la honte et de la stigmatisation.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Cette semaine dans votre jdM

- Ouverture de postes médicaux d'orientation à Namur- GBO : "Les généralistes sont très créatifs"- Des solutions de détection à distance

Concours

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.