Article du magazine

Fear inoculum le bien nommé est le premier album du groupe Tool en 13 ans. Un disque en effet viral puisque seulement disponible via le net.

Article du magazine

Sorti en mars, la revue du même nom est le pari audacieux du dynamique éditeur ardennais Weyrich, qui ose un mook consacré à la conquête spatiale.

Article du magazine

Dans le genre confiné célèbre, le Dr Destouches alias Louis-Ferdinand Céline, le fut huit mois dans une prison au Danemark, où il avait fui, contrairement à son inspiration... et ses obsessions.

Article du magazine

Pour son premier film européen, le Japonais Hirokazu Kore-Eda filme Catherine Deneuve en star vieillissante, dont le pire rôle fut celui de mère, confrontée aux reproches de sa fille, interprétée par Juliette Binoche. Pas un mauvais film, mais le réalisateur japonais, ne maîtrisant pas le français, semble parfois un peu hors-champ... lost in translation.

Article du magazine

Maggie De Block, ministre fédérale de la Santé, a pris une mesure pour protéger financièrement le patient face à la crise : les prestataires de soins confrontés à des coûts supplémentaires pour le matériel de protection ne peuvent pas les répercuter sur leurs patients. Ils recevront néanmoins une intervention financière pour les aider à couvrir leurs dépenses exceptionnelles.

Article du magazine

Le logiciel et les interfaces mis en place par la start-up liégeoise permettent le partage ultra-rapide, sécurisé et à distance d'images médicales entre les différents hôpitaux et experts ; peu importe où ils se trouvent ou l'appareil qu'ils utilisent. Ce qui permet, in fine, un gain de temps et d'efficacité précieux dans le diagnostic et le traitement du Covid-19.

Article du magazine

Dans la vie quotidienne, lavage des mains à l'eau et au savon, si besoin à la solution hydroalcoolique, distanciation sociale, masque et surtout pas de gants. A l'hôpital, la pandémie pousse les règles d'asepsie dans leurs retranchements. La Pr Anne Simon (Saint-Luc) revient sur l'hygiène au temps du coronavirus.

Article du magazine

Le décompte macabre, le plus souvent quotidien, des décès dus au Coronavirus, est quelque chose d'entièrement neuf pour nos concitoyens. Outre qu'aucune autre maladie ne fait l'objet d'une telle contre-publicité, quelle est la véracité de ses chiffres ? Alors que le nombre de morts publiées par la Chine est ridiculement bas pour un pays de 1,3 milliard d'habitants, même en Occident où l'on observe une certaine tradition de transparence, disposer de données exactes ne coule pas de source. Un site danois, " Euromomo ", se basant sur les chiffres de mortalité " toutes causes confondues ", pourrait faire partie de la solution. La Belgique s'est-elle " surestimée " ? Tentons d'y voir plus clair.

Article du magazine

Lorsqu'une ministre déclare, comme Maggie De Block à l'entame du week-end dernier, "Je ne pense pas qu'on me demandera encore d'être ministre. Il est sain aussi qu'un parti procède à une relève de la garde", c'est que les carottes sont cuites. " Maggie " ne rempilera vraisemblablement pas dans un prochain gouvernement. Médecin généraliste, elle pourra se targuer d'avoir été la première ministre de la Santé publique issue des rangs libéraux depuis des décennies. La libérale aura finalement été symboliquement terrassée par un micro-organisme.

Article du magazine

Avec Seules à Berlin, Nicolas Juncker décrit au travers de deux portraits de femmes, basés sur des témoignages, la chute de la capitale du Reich en s'attachant au sort des victimes... un nom féminin.

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.