C'est ce qu'a notamment prouvé l'étude CAPRI[1]. Lors de la prise d'un traitement anticancéreux par voie orale, les patients sont souvent confrontés à des effets secondaires désagréables qui affectent directement leur qualité de vie. Ces effets les poussent parfois à réduire ou à interrompre leur traitement.

L'étude démontre notamment une diminution de 9,6 % de la toxicité et une réduction de 1,62 jour d'hospitalisation par patient et par an chez les patients traités par agents anticancéreux quand ils bénéficient d'un programme de télésurveillance.

Concrètement, le patient remplit chaque semaine un formulaire évaluant ses effets secondaires via l'application sur smartphone ou sur Internet, tandis que les équipes soignantes ont accès, via leur interface de suivi, au questionnaire complété ainsi qu'aux évaluations antérieures. Elles peuvent ainsi suivre l'évolution des symptômes et sont immédiatement alertées si ceux-ci sont préoccupants. Ce suivi permet une prise en charge plus précoce des effets secondaires sans avoir à attendre la prochaine consultation médicale.

Les données collectées via Resilience peuvent également être intégrées aux dossiers des patients, de sorte que l'ensemble des résultats soient pris en considération. Un autre avantage de cette solution numérique est qu'elle permet de garder le lien entre le patient et l'hôpital à tout moment et de garantir un suivi plus rapproché. C'est pourquoi l'application est, à ce jour, uniquement proposée aux patients débutant un traitement anticancéreux par voie orale puisque ce type de traitement se prend de façon autonome, sans avoir besoin de venir à l'hôpital. Dans ce cadre, le lien entre le patient et les équipes soignantes peut alors se distendre.

Avec cette nouvelle technique, l'Institut Jules Bordet confirme sa volonté d'offrir aux patients les dernières innovations en termes de prise en charge, afin d'améliorer leur suivi et leur qualité de vie.

[1] https://www.gustaveroussy.fr/fr/asco-2020-le-dispositif-capri-prouve-son-efficacite-clinique-pour-le-tele-suivi-personnalise-des

C'est ce qu'a notamment prouvé l'étude CAPRI[1]. Lors de la prise d'un traitement anticancéreux par voie orale, les patients sont souvent confrontés à des effets secondaires désagréables qui affectent directement leur qualité de vie. Ces effets les poussent parfois à réduire ou à interrompre leur traitement. L'étude démontre notamment une diminution de 9,6 % de la toxicité et une réduction de 1,62 jour d'hospitalisation par patient et par an chez les patients traités par agents anticancéreux quand ils bénéficient d'un programme de télésurveillance. Concrètement, le patient remplit chaque semaine un formulaire évaluant ses effets secondaires via l'application sur smartphone ou sur Internet, tandis que les équipes soignantes ont accès, via leur interface de suivi, au questionnaire complété ainsi qu'aux évaluations antérieures. Elles peuvent ainsi suivre l'évolution des symptômes et sont immédiatement alertées si ceux-ci sont préoccupants. Ce suivi permet une prise en charge plus précoce des effets secondaires sans avoir à attendre la prochaine consultation médicale. Les données collectées via Resilience peuvent également être intégrées aux dossiers des patients, de sorte que l'ensemble des résultats soient pris en considération. Un autre avantage de cette solution numérique est qu'elle permet de garder le lien entre le patient et l'hôpital à tout moment et de garantir un suivi plus rapproché. C'est pourquoi l'application est, à ce jour, uniquement proposée aux patients débutant un traitement anticancéreux par voie orale puisque ce type de traitement se prend de façon autonome, sans avoir besoin de venir à l'hôpital. Dans ce cadre, le lien entre le patient et les équipes soignantes peut alors se distendre. Avec cette nouvelle technique, l'Institut Jules Bordet confirme sa volonté d'offrir aux patients les dernières innovations en termes de prise en charge, afin d'améliorer leur suivi et leur qualité de vie. [1] https://www.gustaveroussy.fr/fr/asco-2020-le-dispositif-capri-prouve-son-efficacite-clinique-pour-le-tele-suivi-personnalise-des