to be up-to-date...

© jdm

DMLA : les progrès thérapeutiques avancent à grand pas

DMLA : les progrès thérapeutiques avancent à grand pas

Le constat, fait par des investigateurs américains, d'une diminution de 60 % du risque de DMLA à chaque saut de génération entre 1920 et nos jours, laisse à penser que la DMLA pourrait bientôt disparaître. Il n'en est malheureusement rien, du moins pour les 15-20 années à venir, car son incidence, elle, ne devrait cesse de croître, boostée par l'allongement de l'espérance de vie de nos populations et le nombre toujours croissant de personnes âgées, proies idéales du voleur de vue.

Recherches sur l'arthrose : focus sur le diagnostic précoce et la régénération

Recherches sur l'arthrose : focus sur le diagnostic précoce et la régénération

Dans les maladies articulaires inflammatoires telles que l'arthrite rhumatoïde, les résultats du traitement sont nettement meilleurs s'il est initié tôt ; il en va de même pour l'arthrose. " Nous devons donc identifier, dans la population qui présente les premiers symptômes, les patients qui sont à risque accru de progression afin de leur proposer une prévention primaire, comme nous le faisons face à l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, " explique le Pr Frank Luyten (rhumatologue, KU Leuven).

Hyperplasie bénigne de la prostate : les médicaments en première ligne

Hyperplasie bénigne de la prostate : les médicaments en première ligne

L'efficacité du traitement médicamenteux de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) concerne avant tout les LUTS (Lower Urinary Tract Symptoms). Pour les formes légères et modérées de l'HBP cette thérapie a prouvé son efficacité, et constitue une alternative à l'opération, tout en étant souvent une solution provisoire. C'est ce qui ressort d'un interview du Dr Peter Dekuyper, urologue à l'AZ Maria Middelares à Gand.

Prévention des maladies cardiovasculaires : attention au LDL

Prévention des maladies cardiovasculaires : attention au LDL

La preuve s'accumule sur le lien de causalité entre le cholestérol LDL et les maladies cardiovasculaires. Mais qu'en est-il du HDL ? Et quelle est la limite du LDL pour éviter tout danger ? Quelle est la valeur ajoutée des nouveaux hypolipémiants ? Pour une mise à jour sur le cholestérol, nous avons consulté le Pr Ernst Rietzschel (Prévention cardiovasculaire, UZ Gent).

VIH : Quoi de neuf en Belgique en 2017 ?

VIH : Quoi de neuf en Belgique en 2017 ?

A première vue, voilà un titre bateau et bien peu original puisqu'il reprend, à la lettre près, le titre du sixième symposium organisé, à Bruxelles ce vendredi passé, par le BREACH, consortium belge de la recherche sur le SIDA et le VIH. Par contre, les réponses apportées, à cette question, par le panel d'experts belges sont non seulement d'un intérêt majeur mais aussi très positives et encourageantes.

Les nombreux défis de la BPCO

Les nombreux défis de la BPCO

La méthode diagnostique de référence pour la BPCO reste la spirométrie chez un patient qui est ou a été fumeur, et qui souffre de plaintes chroniques de toux et/ou de production de mucus et/ou d'essoufflement. Mais le CT-scan thoracique joue un rôle de plus en plus important, comment l'explique le Pr Guy Brusselle (UZ Gent).

Diabète de type 2 en 2018: ma pratique va-t-elle changer ?

Diabète de type 2 en 2018: ma pratique va-t-elle changer ?

Mes critères diagnostiques sont-ils toujours d'actualité ? Mes habitudes de prescription vont-elles changer avec l'arrivée des gliflozines ? Que dois-je conseiller à mon patient qui me parle de chirurgie bariatrique, de télémédecine ou d' application sur smartphone / i-Phone. Une actualisation des connaissances et les commentaires du Pr Jean-Paul Thissen, diabétologue aux Cliniques Universitaires St-Luc.

Le rôle du généraliste n'est pas négligeable

Le rôle du généraliste n'est pas négligeable

Si le psoriasis reste une dermatose chronique, les traitements récents parviennent néanmoins à traiter la maladie de façon efficace. Ce sont principalement les cas graves et résistants qui profitent de l'action des des nouveaux médicaments. Le Pr Siegfried Segaert, dermatologue à l'UZ Leuven, souligne l'importance du rôle des médecins généralistes pour les facteurs déclenchants et aggravants tels que le stress, l'alcool, le tabac, les infections, l'obésité, les traumatismes cutanés et la prise concomitante de certains médicaments.

Dépression majeure : privilégiez la prévention et la psychothérapie

Dépression majeure : privilégiez la prévention et la psychothérapie

Internet fourmille d'informations sur la dépression : symptômes, autotests, avis sur ce qui marche ou non... On ne s'y retrouve plus. Nous n'aborderons ici que la dépression majeure, et donnerons la parole à un psychologue qui réalise un grand nombre de recherches sur ce sujet, le Pr Filip Raes, psychologue clinicien (KU Leuven).

Urticaire : messages à retenir !

Urticaire : messages à retenir !

L'urticaire est l'une des maladies cutanées les plus courantes : 20 à 30 % de la population y est confrontée un jour ou l'autre. En outre, elle est fréquemment la cause de consultation urgente. A l'UZ Bruxelles, le Dr Martine Grosber, chef de clinique en dermatologie, dirige une consultation spécialisée dans l'urticaire ; mais en son absence, c'est le Pr Jan Gutermuth (Chef de département) qui vient nous délivrer trois messages importants : l'urticaire n'est pas une allergie, des tests diagnostics inutiles ne doivent pas être réalisés et les traitements par corticostéroïdes ne doivent pas être de longue durée.

La contraception en 2017 : plus et mieux

La contraception en 2017 : plus et mieux

Pour éviter une grossesse indésirable, il est possible aujourd'hui de choisir parmi une large gamme de contraceptifs. La forme la plus utilisée reste la pilule, mais ces dernières années, le stérilet gagne du terrain. Le Pr. Johan Verhaeghe (UZ/KU Leuven) nous fait part des changements dans les préférences chez les femmes belges ainsi que les contre-indications dans différentes situations.

Maladie d'Alzheimer : impact d'une détection précoce

Maladie d'Alzheimer : impact d'une détection précoce

Le médecin généraliste joue un rôle clé dans l'approche adéquate des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, tout au long de leur maladie. Le Pr Rik Vandenberghe, neurologue à l'UZ Gasthuisberg, Louvain, évoque les points auxquels il faut être attentif.

Polyarthrite rhumatoïde : plaidoyer pour un diagnostic précoce

Polyarthrite rhumatoïde : plaidoyer pour un diagnostic précoce

Etant la cause la plus fréquente des inflammations articulaires chroniques, la polyarthrite rhumatoïde (PR) mérite une attention particulière de la part du médecin généraliste. Les nouveaux traitements médicamenteux parvenant à empêcher une évolution délétère, un diagnostic précoce est très important. Tel est le principal message du Pr Muhammad Shan Soyfoo, spécialiste en rhumatologie à l'Hôpital Erasme.

Arthrite psoriasique : ne pas sousestimer les atteintes aux articulations

Arthrite psoriasique : ne pas sousestimer les atteintes aux articulations

Bien que l'arthrite psoriasique (PsA) soit presqu'aussi fréquente que la polyarthrite rhumatoïde (PR), l'intérêt pour cette maladie articulaire sur les plans clinique et de la recherche n'a commencé que 30 à 40 ans plus tard que pour cette dernière. Aujourd'hui, ses causes et conséquences intéressent les chercheurs. Pour le clinicien, la reconnaissance de la PsA est essentielle, comme l'explique le Dr Kurt de Vlam, rhumatologue à l'UZ Louvain et au ZNA d'Anvers.

Prise en charge de l'insuffisance cardiaque en 2017

Prise en charge de l'insuffisance cardiaque en 2017

Quand on parle d'insuffisance cardiaque, il faut distinguer l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée (HFpEF en anglais) et l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite (HFrEF). Alors que ces deux formes sont à peu près aussi fréquentes, les traitements ne sont pas identiques. Mais des progrès sont notés dans les deux cas.

Maux typiques de voyage : la préparation s'impose

Maux typiques de voyage : la préparation s'impose

Aujourd'hui, les voyages lointains évoquent souvent les maladies infectieuses et les vaccins associés. Mais d'autres maux typiques frappent de nombreux voyageurs. Ils sont la plupart du temps gênants, mais peuvent s'avérer plus graves dans certains cas. Le Pr Willy Peetermans (Médecine du voyage, UZ Leuven) en dresse un aperçu.

Cystite chez la femme : la clinique prévaut

Cystite chez la femme : la clinique prévaut

Un état des lieux sur les infections urinaires, est-ce bien nécessaire, vous demandez-vous ? Quoi de plus évident qu'une femme qui consulte son généraliste pour des symptômes typiques de la cystite ? Si l'analyse d'urine par bandelette est positive (avec ou sans culture), un traitement est proposé. Si le résultat est négatif, on conclut à l'absence d'infection des voies urinaires et aucun traitement ne sera prescrit. Mais aujourd'hui, ce n'est plus si simple. Le Dr Stefan Heytens, médecin généraliste du Département de médecine générale et de soins de santé de première ligne à l'Université de Gand a suivi de près (et alimente lui-même) la recherche dans ce domaine.

Coronaropathie : prévention et traitements efficaces font baisser la mortalité

Coronaropathie : prévention et traitements efficaces font baisser la mortalité

Du fait du vieillissement de la population, la pathologie coronarienne reste l'une des causes principales de morbidité et de mortalité. Toutefois, depuis une vingtaine d'années, grâce à un meilleur contrôle des facteurs de risque, ainsi qu'à des traitements médicaux, interventionnels et chirurgicaux plus efficaces, l'espérance de vie de ces patients ne fait qu'augmenter. Le professeur émérite Denis Clément, ancien chef de service de cardiologie à la clinique universitaire de Gand, nous explique le pourquoi et le comment de cette évolution.

Arrêt tabagique : un défi au quotidien...

Arrêt tabagique : un défi au quotidien...

Tous les ex-fumeurs le diront: sans soutien, pas de rémission. Avec le Pr Pierre Bartsch (Université de Liège), nous avons pu faire le tour de la prise en charge des patients fumeurs désirant arrêter de fumer : pas de formule miracle, mais des pistes nouvelles...