Recrudescence d'hépatites A chez les HSH

20/04/17 à 02:00 - Mise à jour à 13:53

Dans sa newsletter d'avril consacrée aux maladies infectieuses, l'AViQ fait un focus sur l'augmentation du nombre de cas d'hépatite A chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH). C'est surtout le cas en Flandre, mais la Région bruxelloise et la Wallonie constatent également une augmentation des cas.

Recrudescence d'hépatites A chez les HSH

© © Richard J Green

Pour le premier semestre 2017, 73 cas d'hépatite A ont été signalés à l'agence Soins et Santé de la Communauté flamande, alors que la moyenne annuelle, pour la période 2012-2016, s'élevait à 84. La Flandre fait donc face à un cluster d'hépatite A chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les cas enregistrés jusqu'au 23 mars, dans cette communauté, étant au moins de 30. " Les cas en Flandre ayant fait l'objet d'un génotypage sont principalement, mais pas exclusivement, reliés au cluster apparu aux Pays-Bas à l'issue du festival EuroPride organisé en juillet et août 2016 à Amsterdam ", précise le ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot.

La situation en Wallonie

Bruxelles et la Wallonie constatent également une augmentation des cas : 23 cas sont recensés dans la région de la capitale pour 10 cas en Wallonie, " dont seulement une partie sont des HSH ", précise encore le ministre.

La vaccination est la meilleure prévention

La Cellule de surveillance des maladies infectieuse de l'AViQ a réalisé différentes actions d'information et de communication depuis décembre 2016, et ce, en collaboration étroite avec l'Institut de Santé publique (ISP) :

· information de la plateforme prévention sida et des différentes associations de prévention ;

· communication aux professionnels de la santé via le site de l'ISP comprenant un rappel de la situation épidémiologique en Belgique, des recommandations concernant la vaccination des groupes à risques, de la déclaration obligatoire de l'hépatite A dès confirmation diagnostic ;

· information, description et mise à jour de la situation via le flash mensuel de la Cellule de surveillance des maladies infectieuses ;

· enfin, un Rapid Risk Assessment de l'European Centre for Disease Prevention and Control rappelant l'importance des recommandations a été effectué et est mis sur le site de l'ISP depuis janvier 2017.

Considéré comme une IST

Le ministre wallon de la Santé estime donc que ce public à risque est largement sensibilisé à la problématique des hépatites. Des despistages sont en outre proposés via des ASBL telles que Ex Aequo et Icar.

" Ce travail de sensibilisation et de dépistage de proximité sera poursuivi dans le cadre du Plan prévention et promotion de la santé ", détaille Maxime Prévot. Ce plan accorde un accorde un axe stratégique thématique relatif à la " prévention des maladies infectieuses comprenant la politique de vaccination ". La stratégie de lutte contre l'hépatite A fait partie des stratégies de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) de manière générale, bien que celle-ci ne soit pas une IST per se.

En savoir plus sur: