Microparticules : le cerveau n'est pas à l'abri

Microparticules : le cerveau n'est pas à l'abri

Régulièrement, y compris à la faveur des bulletins météo, on nous rappelle que le taux de particules fines peut atteindre des pics contre lesquels il est sage de se mettre au moins un peu à l'abri. Mais il existe aussi des particules ultrafines qui échappent à la plupart des appareils de mesure et qui n'en sont pas moins dommageables pour la santé : asthme, cancer pulmonaire et maladies cardiovasculaires y seraient associés. Les démences séniles leur devraient aussi une part de leur incidence.

Alcool : l'heure des comptes ?

Alcool : l'heure des comptes ?

La dépendance à l'alcool est le fruit d'un long processus. Or aujourd'hui, les lieux manquent pour les personnes qui, tout en ayant encore le contrôle de leur consommation, naviguent dans une zone " à risque ". Au CHU Brugmann, un nouveau programme leur permet de réaliser en deux journées un bilan complet et de revenir à une consommation plus sûre.

Découverte d'une substance qui permet de bronzer sans devoir s'exposer au soleil

Découverte d'une substance qui permet de bronzer sans devoir s'exposer au soleil

C'est le fruit d'un travail de plus de dix années. Des chercheurs américains ont découvert une substance capable de pénétrer la peau et de la faire brunir, le tout sans exposition aux rayons ultraviolets nocifs du soleil. De quoi écarter le risque de développer un cancer cutané dont l'incidence est en forte augmentation. Avec cette substance, même les personnes à la peau très claire et dont la peau devient habituellement rose au soleil devraient avoir un teint hâlé.

L'EPO, une potion pas si magique ?

L'EPO, une potion pas si magique ?

Alors que la Grande Boucle 2017 vient de démarrer, une étude néerlandaise pourrait secouer le Landerneau du Tour tant ses résultats sont surprenants. Elle remet sérieusement en cause l'idée selon laquelle l'EPO (érythropoïétine), un produit dopant qui stimule la production de globules rouges dans le sang et favorise l'oxygénation des muscles, permettrait d'améliorer les performances des cyclistes. Les risques pour la santé (épaississement du sang et risque accru d'événements thrombo-emboliques) sont, eux, tout à fait réels.

Prise en charge de l'insuffisance cardiaque en 2017

Prise en charge de l'insuffisance cardiaque en 2017

Quand on parle d'insuffisance cardiaque, il faut distinguer l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée (HFpEF en anglais) et l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite (HFrEF). Alors que ces deux formes sont à peu près aussi fréquentes, les traitements ne sont pas identiques. Mais des progrès sont notés dans les deux cas.

Ciseaux génétiques : CRISPR-Cas9 serait plus risqué que prévu !

Ciseaux génétiques : CRISPR-Cas9 serait plus risqué que prévu !

Inventée par la microbiologiste, généticienne et biochimiste française Emmanuelle Charpentier et sa collègue américaine Jennifer Doudna, CRISPR-Cas9 est une technologie d'édition génétique qui utilise une enzyme couplée à un ARN spécifique pour couper de manière très précise des brins d'ADN à l'endroit souhaité. Grâce à elle, il est donc possible d'inactiver un gène, d'ajouter des séquences d'ADN ou encore de modifier une séquence, par exemple pour corriger une mutation responsable d'une maladie.

Maux typiques de voyage : la préparation s'impose

Maux typiques de voyage : la préparation s'impose

Aujourd'hui, les voyages lointains évoquent souvent les maladies infectieuses et les vaccins associés. Mais d'autres maux typiques frappent de nombreux voyageurs. Ils sont la plupart du temps gênants, mais peuvent s'avérer plus graves dans certains cas. Le Pr Willy Peetermans (Médecine du voyage, UZ Leuven) en dresse un aperçu.