Cette année plus de 4.800 abstracts ont été soumis pour l'EULAR 2017.En tant que président du comité de sélection des abstracts, Robert Landewé revient sur deux affections phares de ce congrès: les spondylarthropathies et la polyarthrite rhumatoïde.

Dans cette vidéo le professeur Xenophon Baraliakos du centre rhumatologique de la Rhur, Allemagne nous fait partager son opinion sur les principaux progrès récents utiles pour les praticiens en matière de spondylarthropathies sur le plan du diagnostic, des facteurs prédictifs et pronostiques et de la prise en charge thérapeutique.

Sclérodermie : détecter tôt...Le Prof Vanessa Smith de l'université de Gand présente son étude concernant l'efficacité de la vidéocapillaroscopie unguéale dans le dépistage précoce de la sclérodermie systémique, une maladie autoimmune rare qui se caractérise par la présence d'un syndrome de Raynaud. Malheureusement, ce dernier n'est pas spécifique de la sclérodermie. Le dépistage précoce permet une surveillance rapide du patient car s'il n'existe pas de traitement de la sclérodermie en tant que telle, la prise en charge de ses conséquences comme l'hypertension artérielle pulmonaire est possible.

Sélectionnés à votre intention, trois travaux qui montrent à quel point l'excès d'acide urique et sa traduction clinique en accès de goutte, tophi et hospitalisations n'a pas livré tous ses secrets.

La venue de nouveaux traitements dans des pathologies rhumatismales est toujours attendue. Philip Mease (Seattle, WA, USA) a présenté les résultats d'une étude de phase 3 comparant le tofacitinib à l'adalimumab.

Coïncidence ou causalité ?Impossible de trancher, mais les résultats d'une étude danoise qui a été présentée en conférence de presse officielle de cette édition 2017 du congrès européen de rhumatologie (EULAR 2017) montrent que les arthroplasties totales de hanche et de genou sont devenues de moins en moins fréquentes dès lors que les biothérapies ont été approuvées et introduites dans les directives de traitement de la PR.

Il n'est jamais trop tôt pour bien faireDans le droit fil du thème de la campagne " Don't Delay, Connect Today" lancé lors de cette édition 2017 du congrès européen de Rhumatologie EULAR 2017 et destinée à insister sur l'importance du diagnostic précoce pour prévenir efficacement les dommages liés aux affections rhumatismales et musculo-squelettiques, une méta-analyse montre l'impact positif d'une intervention très précoce chez les patients au stade préclinique de polyarthrite rhumatoïde.

La sclérostine est une protéine sécrétée par les ostéocytes qui diminue la prolifération des ostéoblastes et restreint leurs fonctions. C'est en inhibant la sclérostine que l'anticorps monoclonal romosozumab exerce son action ostéoformatrice (relâchement du frein sclérostine).

A l'EULAR cette année, les organisateurs ont mis en avant une maladie qui reste encore très mystérieuse sous bien des aspects : la sclérodermie. Une Belge, le Prof Vanessa Smith (U Gent) et un Italien, le Prof Gianluca Moroncini (Ancona, Italie), ont présenté de nouvelles techniques diagnostiques.

La douleur chez les patients souffrant d'arthrite psoriasique demeure un besoin non rencontré chez beaucoup. Elle impacte la qualité de vie et la vie quotidienne. Philip Conaghan (Leeds, Royaume-Uni) a présenté les résultats d'une étude multinationale.

Le développement de l'immunothérapie constitue une révolution dans la prise en charge des cancers. Cependant, les effets secondaires bien souvent minimisés par les oncologues par rapport à la chimiothérapie concernent aussi la sphère rhumatismale. Une session y était consacrée à l'EULAR.

Au nom de l'ensemble des investigateurs de l'étude ARTIS, Johan Askling a présenté en conférence de presse deux analyses consacrées aux relations entre biothérapie et cancer chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde.