On est ici face à une méga méta-analyse qui inclut 1,5 million de petits britanniques dont 150.000 asthmatiques et 375.000 de petits hollandais dont 30.000 asthmatiques. Sur cette base, les investigateurs ont comparé la prescription d'antibiotiques chez les enfants avec ou sans asthme tout en profitant de l'aubaine pour comparer les situations aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Rappelons que, dans ces deux pays, les guidelines internationaux sont d'application qui ne recommandent pas la prescription d'antibiotiques en cas d'exacerbation de l'asthme ou de bronchite pour la bonne raison que ces dernières ont une origine majoritairement virale et très rarement bactérienne.

Dr Esmée Baan
Dr Esmée Baan

Les résultats ont de quoi surprendre. On observe en effet une augmentation de près de 60% des prescriptions d'antibiotiques chez les enfants asthmatiques par rapport au groupe contrôle et ce pour des "bronchites" ou des exacerbations sans plus de détails concernant les symptômes ou les investigations biologiques ou en imagerie médicale qui pourraient justifier cette prescription.

Le message des investigateurs est que lorsque l'asthme n'est plus sous contrôle, la cause est très rarement infectieuse et donc, les antibiotiques, c'est pas automatique. Mieux vaut donc, dans ces cas, évaluer la fonction respiratoire et améliorer le bien-être respiratoire de ces bambins en réduisant l'hyperactivité bronchique.

Ref: Baan E. et al. Abstract OA3449, ERS 2017, Milan

On est ici face à une méga méta-analyse qui inclut 1,5 million de petits britanniques dont 150.000 asthmatiques et 375.000 de petits hollandais dont 30.000 asthmatiques. Sur cette base, les investigateurs ont comparé la prescription d'antibiotiques chez les enfants avec ou sans asthme tout en profitant de l'aubaine pour comparer les situations aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Rappelons que, dans ces deux pays, les guidelines internationaux sont d'application qui ne recommandent pas la prescription d'antibiotiques en cas d'exacerbation de l'asthme ou de bronchite pour la bonne raison que ces dernières ont une origine majoritairement virale et très rarement bactérienne.Les résultats ont de quoi surprendre. On observe en effet une augmentation de près de 60% des prescriptions d'antibiotiques chez les enfants asthmatiques par rapport au groupe contrôle et ce pour des "bronchites" ou des exacerbations sans plus de détails concernant les symptômes ou les investigations biologiques ou en imagerie médicale qui pourraient justifier cette prescription. Le message des investigateurs est que lorsque l'asthme n'est plus sous contrôle, la cause est très rarement infectieuse et donc, les antibiotiques, c'est pas automatique. Mieux vaut donc, dans ces cas, évaluer la fonction respiratoire et améliorer le bien-être respiratoire de ces bambins en réduisant l'hyperactivité bronchique.Ref: Baan E. et al. Abstract OA3449, ERS 2017, Milan